Pensez vous que les Manwha rattrapent les Manga en France ?

Pensez vous que les Manhwa rattrapent les Manga en France, doucement mais surement ?

Pensez vous que de plus en plus de séries a succes venant de Corée sont édités en France ? Que les manhwa seront bientot capable de rattraper les mangas ?

A vos claviers ! :mrgreen:

pour être brève, je pense qu’on en est encore très très loin =)

Ce n’est pas vraiment la bonne section pour ça.

Sinon, le manhwa ne risque pas de rattraper le manga en allant moins vite que lui.
Déjà, les manhwas « à succès » sortis chez nous peuvent se compter sur une seule main. C’est pas avec ça qu’ils feront du fric et des adeptes.
Maintenant, c’est aussi aux éditeurs de nous filer des séries correctes. Tokebi et Saphira nous ont quand même offert un bon gros paquet de merdes. De quoi en dégoûter plus d’un des manhwas.
Perso, j’en ai rien à faire qu’une série soit étiquetée « manga » ou « manhwa », mais force est de constater que la proportion de mauvais titres est bien plus grande pour ces derniers que pour les mangas (en France, bien sûr; nul doute qu’il existe d’excellents manhwas en Corée). A partir de là, il n’y a qu’un pas pour que les lecteurs se disent « les manhwas sont souvent nuls » et décident de les bouder ou soient plus méfiants à l’idée d’en acheter un.

Bref, c’est pas encore à ce siècle que le manhwa arrivera à avoir au moins à moitié autant de succès que le manga.

Non.

En voilà un débat qui ne sert pas à grand chose vu que tout le monde sera d’accord pour dire que ce n’est évidemment pas le cas.
Enfin, si quelqu’un pense le contraire, je serais ravi de l’entendre, mais j’en doute.

XD Bon ben on est d’accord erf ^^’
Meme si le manhwa se développe de plus en plus énergiquement (on ne peut le nier),
c’est pas pour aujourd’hui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais n’oublions pas qu’il y a quelques années, la plupart des gens ne savaient pas ce que c’était alors que plein de mangas à succès avaient déja vu le jour, alors pourquoi pas ? Aujourd’hui, le manhwa commence à etre connu.
Mais c’est vrai qu’ils ont une grosse lacune, la puissance du Japon est incomparablement superieure à celle de la Corée et je pense que cela a une grande influence sur le nombre d’exemplaires pouvant etre tirés, importés… :unamused:

Tout ce qu’on peut ésperer, c’est que ce jour ne soit pas pour tout de suite (s’il existe un jour :smiling_imp: )

[quote=« light_note »]XD Bon ben on est d’accord erf ^^’
Meme si le manhwa se développe de plus en plus énergiquement (on ne peut le nier),
c’est pas pour aujourd’hui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais n’oublions pas qu’il y a quelques années, la plupart des gens ne savaient pas ce que c’était alors que plein de mangas à succès avaient déja vu le jour, alors pourquoi pas ? Aujourd’hui, le manhwa commence à etre connu.
Mais c’est vrai qu’ils ont une grosse lacune, la puissance du Japon est incomparablement superieure à celle de la Corée et je pense que cela a une grande influence sur le nombre d’exemplaires pouvant etre tirés, importés… :unamused:

Tout ce qu’on peut ésperer, c’est que ce jour ne soit pas pour tout de suite (si un jour leur succès est comparable aux manga) :smiling_imp:

Sinon a propos de ce que tu dis chris chuis d’accord a propos du gros tas de m**de mais les manhwa ont tout de meme réussi à se faire connaitre en France en quelques années ce qui n’est pas forcément facile à réaliser (meme si les non-otakus (dsl pour le terme XD) les confondent en général avec les mangas).
De plus, leur parution se fait de plus en plus active, meme si pour l’instant la plupart des séries sont à ch*er :exclamation: :exclamation: :exclamation:
Donc je le répete, c’est envisageable ^^ :stuck_out_tongue: [/quote]

Ben justement, j’ai limite envie de le nier.
En quoi se développerait-il de plus en plus? Tokebi et Saphira, qui étaient les seuls à se consacrer exclusivement aux manhwas, ont déposé le bilan. Même si Samji a repris certains titres, beaucoup d’autres ont été perdus en chemin. Peut-être que la faillite de SEEBD aura été une bonne chose pour le manhwa en définitive (on verra bien), mais pour l’instant, on peut vraiment pas dire que le fait de diminuer le nombre de manhwas disponibles sur le marché revienne à les faire « se développer plus énergiquement ».
Le nombre de manhwas a donc carrément chuté et les éditeurs autres que Samji n’en sortent que très exceptionnellement de nouveaux donc j’aimerais que tu développes un peu ton point de vue.

En effet, je ne pense pas que l’on puisse dire que les manhwas sont en progression en France puisque le seul éditeur à avoir misé sur eux a fait faillite… Par contre, on peut considérer que les auteurs corréens commencent à faire leur trou au Japon en étant de plus en plus nombreux à signer avec un éditeur japonais. A mon humble avis, on s’oriente plus vers une fuite des meilleurs manhwagas vers le Japon que vers une croissance importante des manhwas…

LOL Ben ce que je veux dire justement c’est que depuis que les manhwa ont été implantés en France, beaucoup de séries on justement été éditées XD
C’est tout, je dis pas que les manhwa c’est super bien ou que les sorties sont déja aussi nombreuses que pour les mangas, pas la peine de me repondre sur un ton aussi agressif :wink: :mrgreen:

Sinon, ivan, je suis à peu près de ton point de vue ^^ :unamused: :unamused: :unamused:

Je pique les chiffres du bilan de Morgan sur mangaverse. ( Pour voir le bilan en question : mangaverse.net/html/kotatsu/ … mmaire.htm )

Compare plutôt les sorties manhwa et les sorties mangas :

[quote]Nous voici en 2009, c’est le moment de faire les comptes de 2008. Nous avons donc 1509 volumes sortis soit :

  • 1318 mangas
  • 92 manhwa
  • 23 manhua
    …[/quote]

Tu peux donc constater le maigre pourcentage de manhwa dans les sorties. ( Et en plus, dans les 92 on en compte un tiers pour le défunt SEEBD.)
Donc, après la noyade de l’éditeur, les manhwa ne sont plus vraiment à l’ordre du jour et les quelques titres à être repris sont forcement les plus vendeurs et tu vois qu’il n’en reste pas énormément.
Ensuite, c’est vrai que les auteurs coréen signent de plus en plus avec le Japon ( Sun ken rock est le premier exemple qui me vient en tête).
Néanmoins si les manhwa sont un peu moins présent maintenant, on peut espérer qu’il ne restera que des manhwa de bonne facture.
A voir ce que feront les éditeurs dans le futur :smiley:

Erf, il me semble que c’est faux (j’ai bien dit « il me semble »). Si ma mémoire est bonne, certains éditeurs avaient tenté à une é poque de traduire de la bande dessinée coréenne mais ça a tellement bien marché qu’il ont très vite laissé tomber et que son existence a sombré dans l’oubli, et ce jusqu’au récent boum de manga qui a donné envie à certains de se tourner à nouveau vers la Corée.

Oui, c’est ça.

Il me semble aussi que c’est Kana qui avait commencé à publier un manhwa dans les années 2000. ( A vérifier, mais presque sur à +/- 2ans près.)
Il y a aussi Island chez GC, sa sortie datant de 2003.

Armagedon, paru chez Kana en 1996 et stoppé à 2 tomes de la fin.

Merci^^ c’est interessant d’avoir vos avis :wink: :wink: :wink:
C’est vrai j’avoue jme suis trompé meme si je pensais pas que sa serait **PAS avant 10 ans que les manhwa connaitraient le succès :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Malgré tout, je persiste a dire (encore et toujours 8) ) que si les éditeurs arrètent de n’éditer que des gros paquets de m
de, c’est possible que dans un jour lointain ils connaissent le succès… :smiling_imp::cry:
Mais bon on sait pas ce que l’avenir nous reserve… :confused: :confused: :confused:

tin je savais meme pas ce qu’était un « manwha », en meme temps j’appelle encore les mangas des BD donc bon :slight_smile:

Tant que c’est bon, je m’en tape la rondelle de savoir que c’est coréen ou islandais quand meme!

pensez vous que coyote rattrapera bip bip??? hmmmm

Déjà, faudrait ptêt que les auteurs de Manhwa aient l’idée de finir leur série…

Non parce qu’entre Priest et Chonchu… :neutral_face:

Plus ancien encore, je me souviens de Red Hawk chez tonkam en 95. Très mauvais titre copiant éhontément le graphisme de dragon ball.

je me souvient de quelques bons titres de Hong kong que tonkam avait sorti à l’époque (Cyber Weapon, Club mad…) mais il semblerait que la rétrosession aie porté un coup fatal à l’industrie du manwha made in Hong Kong…

Quoi qu’il en soit sur le nombre de manwha coréens sortis jusqu’ici, j’ai pas vu grand chose qui soit digne d’intérêt.

J’ai cité Armagedon parce que c’était, je pense, le titre qu’Eclipse cherchait, pas parce que c’est censé être le plus ancien manhwa.

Sinon, fais gaffe car j’ai l’impression que tu confonds manhuas (« mangas » chinois) et manhwas (« mangas » coréens).