Pensez vous que les Manwha rattrapent les Manga en France ?

Oups effectivement. Confusion. Précipitation. Pardon aux familles tout ça…

A propos de manhwas (et même si ce n’est pas tout à fait le sujet).

Existe t-il comme pour les mangas des boutiques en france (notamment sur Paris ou par VPC) qui en vendent en VO. Pas que je lise le coréen mais j’aimerais bien avoir les derniers tomes de séries commencées en VF et dont j’ai peur ne jamais avoir la fin(notamment Unbalance x Unbalance que j’ai beaucoup aimé).

Merci

Pour Unbalance X Unbalance, les chances de le voir repris par Samji sont plutôt bonnes donc si j’étais toi, j’attendrais encore un peu avant de m’acheter les tomes coréens qui risquent de coûter bien cher.
On en saura sûrement plus dans les mois qui suivent mais les négociations pour la reprise de cette série seraient en cours (ou presque) apparemment.

Rappelons aussi l’arrêt de la collection « spéciale manhwa » de Soleil (Gochawon), et plus globalement 30% de parution en moins l’année dernière de manhwa par rapport à 2007. Pour moi le manhwa ne peut pas être considéré autrement et sérieusement que comme un épiphénomène pour le moment. Son (relatif) boom fut très court et est pour l’instant seulement dû à une volonté de surfer sur le succès manga (et malheureusement sans avoir réfléchi à une politique éditoriale plus profonde ni à une réelle volonté de découverte artistique au delà du mercantile bien souvent). On verra bien dans plusieurs années (mais alors dans vraiment bcp d’années :unamused: ) mais il faudra que ce type de BD soit pensé autrement pour s’implanter un peu mieux dans la durée, et soit vraiment reconnue…(sans compter que les auteurs coréens vont devoir eux aussi trouver des marques un peu plus personnelles…)

Celes-Kalk tu lis dans mes pensées ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je pense exactement comme toi

Oui c’est vrai mais c’est pas forcément de leur faute tout ça…A mon avis c’est surtout de la faute des éditeurs en France qui ont pas envie de se les casser pour publier un bouquin (manhwa) qui n’a pas beaucoup de succès…
Et peut etre aussi à cause des rapports entre les editeurs français et les éditeurs/auteurs coréens… Mais la dessus jsuis pas sur de moi :confused:

Sinon je pense que t’as tout à fait raison l’important c’est la qualité… :wink:

Totalement hors sujet mais boulet de renom que je suis :

**« C’est pas parceque la terre est ronde qu’on ne va pas chier dans les coins… » ** :laughing:

Si ça peut aider à détendre l’atmosphère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

évite les double post, surtout pour poster ça. merci.

[quote=« chris936 »]Pour Unbalance X Unbalance, les chances de le voir repris par Samji sont plutôt bonnes donc si j’étais toi, j’attendrais encore un peu avant de m’acheter les tomes coréens qui risquent de coûter bien cher.
On en saura sûrement plus dans les mois qui suivent mais les négociations pour la reprise de cette série seraient en cours (ou presque) apparemment.[/quote]

Merci beaucoup pour l’info en tout cas.

Okay Désolé c’est juste que l’ambiance était un peu tendue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

L’ambiance n’était pas du tout tendue, et tant qu’on y est, ma réponse en première page n’était agressive pour un balle.
Il ne faut pas croire que si on n’est pas d’accord avec toi, on est forcément agressif. On a juste essayé de te faire comprendre gentiment que t’étais un peu à côté de la plaque :wink:

Par contre je vois pas bien pourquoi les originaux coûteraient cher :question:
Quand on sait comment le won s’est cassé la gueule en 1 an… :unamused:

Ben les frais postaux (sauf si on connaît des librairies près de chez soi qui vendent de la VO au prix d’origine, mais perso j’en ai jamais vu, surtout pour des manhwas pas spécialement connus comme Unbalance).
J’ai quelques mangas japonais et autant dire que je les ai pas eus à l’oeil, malgré le fait qu’ils m’ont coûté même pas 500 yens chacun (soit à peine plus de 3€ à l’époque). Pour me les faire livrer, j’ai dû gentiment multiplier ce prix par un peu plus de 2.
Donc oui, pour un truc qu’on sait pas forcément lire, je trouve que c’est cher…surtout si c’est pour racheter en plus la VF dès qu’elle sort.

Ah oui ok, c’est vrai que vu comme ça. Cela dit je ne connais pas du tout le montant des frais de port. Mais ça me rassure ça veut dire qu’à la base il n’est pas hors de prix. ^^
Les boutiques/librairires d’import vendent à des prix prohibitifs de toute façon (normal faut bien qu’elles gagnent des sous), donc ça me paraît effectivement difficile d’en trouver qui font des prix intéressants.
Je demandais surtout à titre informatif, il est certain que pour quelqu’un ne sachant pas lire le coréen et avec une nouvelle édition française en vue ça ne vaut pas vraiment le coût.

Bref pour revenir un peu au sujet, les titres édités par des boites coréennes qui arrivent en France et qui se vendent bien c’est clairement rare. Par contre, j’ai noté dernièrement qu’on avait pas mal de titres édités au Japon et dessinés/écrits par des coréens qui arrivent en France. Et je dois admettre que pour l’instant je fais encore du filtrage sur le nom d’auteur en me concentrant sur les japonais (faut bien avoir un critère qui aide a ne pas dévaliser les rayons :stuck_out_tongue: ). Mais les auteurs coréens, je vais y venir, il y a pas mal de titres qui me tentent bien. :mrgreen:

[quote=« chris936 »]L’ambiance n’était pas du tout tendue, et tant qu’on y est, ma réponse en première page n’était agressive pour un balle.
Il ne faut pas croire que si on n’est pas d’accord avec toi, on est forcément agressif. On a juste essayé de te faire comprendre gentiment que t’étais un peu à côté de la plaque :wink:[/quote]

Oui excuse moi je pensais ^^ En fait elle était surtout tendue pour moi et comme un blaireau j’en ai fait une généralité…
DSL J’assume mon erreur :wink:
Pour la peine je passerais la nuit sous la douche froide en seiza :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

D’un coté la seul petite différence dans leur apparence c’est le sens de lecture , mais c’est vraie que les manwhas ont de très gros navets à leur actifs , de plus dans les magasins de Mangas comics ect… les manwhas sont toujours à la mauvaise place et c’est les seuls bouquins oui il y a des promos et donc on a toujours l’impression que c’est les grosses merdes qu’on vend au rabais , ce qui est très vraie pour la plus part du temps :mrgreen: de plus , les éditeurs ne sont pas très connues donc souvent les acheteurs ne préfèrent pas prendre le risque , mais qui sait dans quelque année , il pourrait avoir de très bonne série qui sorte et qui relance le marché du manwha mais bon pour l’instant à mon avis les manwhas ont encore du chemin à faire pour arriver à la cheville des mangas ! :smiley: