PENSS ET LES PLIS DU MONDE (Jérémie Moreau)

Penss et les plis du monde

Date de parution : 25/09/2019 / ISBN : 978-2-413-01351-8

Résumé

Dans ce conte philosophique, l’auteur de la Saga de Grimr, fauve d’or 2018, traduit avec force le regard singulier que Penss porte sur le monde, aux antipodes de celui de l’humanité de ces temps préhistoriques…

À l’aube des temps, Penss, piètre chasseur, passe ses journées à contempler la beauté de la
nature. Rejeté par son clan, il est contraint à la survie en solitaire et promis à une mort certaine. Mais au printemps, il arrache à la terre son plus grand secret : tout dans le monde se déplie inéluctablement. Une nouvelle vie commence pour Penss et, il en est certain, un nouvel avenir pour l’humanité…

Penss est un jeune garçon atypique, il ne chasse pas, ne pèche pas, il observe le monde, il rêve d’une foret d’arbre ou les fruits seraient légion… Lorsque son clan l’exclut il se retrouve seul face au monde, qui devient son ennemi. Un clan sur la fin arrive là ou Penss construit son rêve pour le meilleur comme le pire.

L’auteur de la saga de Grimr revient avec un album qui se passe dans la préhistoire et nous narre une jolie fable humaine et écologique. Un bien bel album malgré quelques cases d’actions un peu brouillonne à mon avis. Un joli coup de coeur.

Penss et les plis du monde figure dans la sélection Noël du Figaro :

Jim

Je trouve le titre maladroit. j’aurais dit agriculteur. Penss n’est pas scientifique, mais agriculteur.

Je trouve aussi