PEPITO t.1-2 (Luciano Bottaro)

Discutez de Pepito

Il y a quelque temps, j’avais trouvé (et savouré) le deuxième volume (sur trois prévus chez Cornelius) consacré à Pepito, la série de Bottaro popularisée par des périodiques de Sagédition.

Pepito1-Cornelius

Pepito2-Cornelius

J’ai trouvé il y a deux jours le premier tome. Comme l’autre, il contient divers récits du jeune pirate inventé par le bédéaste italien, certaines en noir et blanc, d’autres en couleurs inspirées des colorisations de l’époque. Et dans les deux tomes, il y a un texte critique qui remet l’auteur et son œuvre dans le contexte (les anecdotes racontées dans le deuxième sont édifiantes).

Pepito2-ColinMaillard

Nostalgie, mais aussi redécouverte d’un univers bien pensé et animé par des obsessions et des fixettes, c’est un véritable plaisir. Miam.

Jim

Ouais, j’ai acheté le premier volume à Angoulême cette année … Patrick Marcel m’en avait parlé juste la veille et paf, je tombe sur un bac de solde de l’éditeur avec ça dedans. Vu que Patrick était à côté de moi à ce moment là, j’étais bien obligé de le prendre … et c’était très pratique en attendant l’heure des conférences !

Il y a quelques années (un bon paquet, quand même), Angoulême avait fait une exposition Bottaro. Vachement sympa, avec notamment du matos Disney. Ça a contribué à ma redécouverte de son travail.

Jim