PERRY MASON (Saisons 1-2)

Popularisé par l’acteur Raymond Burr, le célèbre avocat Perry Mason sera de retour en 2020 sur HBO. Co-produite par Robert Downey Jr, cette nouvelle mini-série se déroulera dans les années 30, décennie de création des enquêtes du personnage créé par Earl Stanley Gardner.

Matthew Rhys (The Americans) incarne Perry Mason (voir photo ci-dessous). À ses côtés, il y aura notamment Tatiana Maslany, John Lithgow, Shea Wigham et Robert Patrick.

perry-mason-matthew-rhys-first-look

“Debuting in 2020, PERRY MASON is set in 1931 Los Angeles. While the rest of the country struggles through the Great Depression, this city is booming! Oil! Olympic Games! Talking Pictures! Evangelical Fervor! And a child kidnapping gone very, very wrong! Based on characters created by Erle Stanley Gardner, this limited series follows the origins of American Fiction’s most legendary criminal defense lawyer, Perry Mason. When the case of the decade breaks down his door, Mason’s relentless pursuit of the truth reveals a fractured city and just maybe, a pathway to redemption for himself.”

Ho mais c’est excitant comme tout ça. L’une des plus importante série de l’histoire de la télévision revu sur HBO. Punaise…

Ah oui ? Je suis plutôt fan de tout ce que j’ai pu voir de la série, mais je n’aurais pas placer la série si haut en termes d’importance « historique »…

Je pense qu’elle a une importance immense dans ce qui est l’un des trois grands genre de la fiction US (policier, médicale, juridique). Déjà sur la durée : 9 ans pour la série principale et 10 ans pour la série de téléfilms. Mais c’est surtout celle qui posé les règles du genre judiciaire à la télé et qui a instruit tout un pays durant cette époque pour tout ce qui concerne le droit.

Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à te référer à ce qui est ma bible (encore aujourd’hui) : la série documentaire Séries Télé : L’Amérique en 24 épisodes qui consacre un de ses épisodes aux séries judiciaire et qui explique le rôle déterminant de Perry Mason :

Intéressant, merci pour le lien !! Je vais checker ça.

C’est rigolo, un homme de fer en cache un autre.

Il était d’ailleurs prévu que Robert Downey Jr interprète également Perry Mason mais ses derniers tournages à rallonge (les deux derniers Avengers et Dolittle) en ont décidé autrement…

La série ne perd pas au change en tout cas avec Rhys.

Même sans trop connaître la série « classique », ça fait envie.

Bon ben, je vais vraiment m’abonner à OCS!

John "John Whorfin " Lithgow, toujours présent, j’aime bien cet acteur.

mail-2

Excellent premier épisode qui pose très bien l’atmosphère (superbe ambiance musicale et travail sur les décors), personnages et intrigues.

Gros travail en effet sur l’ambiance, la reconstitution. Acteurs impeccables.

Les similarités de cadre — Los Angeles, les années 30, la présence en embuscade d’une communauté évangélique chelou — m’ont fait penser au récent (pseudo) spin-off de Penny Dreadful : City of Angels, et la différence de qualité entre les deux épisodes pilotes est abyssale.

En revanche :

  • De ce que j’en comprends (n’ayant jamais nu les premiers ni vu les seconds), l’inspiration lorgne plus du côté romans originaux que des séries télé « classiques » sur le personnage.

  • Il ne faut vraiment pas s’attendre à quelque chose d’immédiatement palpitant… même si visiblement l’épisode permet de poser suffisamment de pions pour laisser espérer une grosse montée en puissance au cours de la saison.

Bon ça va je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué.

C’est vrai. Mais quelle ambiance !!!

La mini-série devient une série. HBO a renouvelé Perry Mason pour une seconde saison.

Yesss