Petition contre la mauvaise image des mangas dans les médias

C’est une 1ère sur MANGA SANCTUARY : une pétition a été mise en place suite à la diffusion d’un reportage au cours de l’émission ZONE INTERDITE sur M6 le 8 octobre 2006.
Cette émission a encore une fois montré uniquement le côté négatif du phénomène manga en France alors que les mangas souffrent déjà d’une mauvaise image à cause d’une mauvaise information.
Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’histoire voici le petit article que nous avons déjà écrit le soir même de la diffusion : manga-sanctuary.com/forum/vi … forum=6935.
Nous avons mis en place une page de pétition : manga-sanctuary.com/petition_manga.php
Tout est expliqué dedans, et je remercie par avance ceux qui vont jouer le jeu et faire passer le message à un maximum de personnes.

vous pouvez regarder le reportage ici
C’est en 3 parties.

Merci Galad j’ai regardé sa et c’est incroyable, quand elles rentrent dans le train j’aurais honte à l’heur place.

Il y a déjà pas mal de personnes qui ont « signé » cette pétition, merci à eux et espérons que cela continue et que l’information se propage.
D’ailleurs si vous allez sur d’autres forums (qui ne parlent pas forcemment de manga d’ailleurs), n’hésitez pas à passer le message !

Euh pour ça :

La page me renvoie au menu principale c’est normal ?

Il faut enlever le « . » à la fin de l’adresse…mais je corrige également !

Ça y est !!!
J’ai fait une pétition, j’espère que je ne vais pas être le seul à mettre une pétition.
Et je vais en parlé aux collègues et je leur donnerais l’adresse.

Moi aussi.

Je trouve que c’est une excellente initiative, mais l’oiseau de malheur que je suis constate une fois de plus que ce ne sont pas les journalistes ignares qu’il faut blâmer, mais bien la plupart des personnes de notre communauté qui sont incapables de nous représenter convenablement. S’il y a autant de boulets parmi les animefans, il faut tout de même se rendre à l’évidence…

Quand t’entends « Sur fond de générique de dessin animé, les concurrents exhibent des costumes fait maison. Nous sommes en pleine régression. », ça de quoi te faire te lever de ta chaise…

j’ai trouvé le reportage assez péjoratif pour le monde du manga! en plus il montre des extrémes et en les tournant de facon … encore une fois péjorative. en tout cas c’est ce que je pense! je l’avais vue quand il est passé à la télé et je sais pas si vous vous en êtes rendu compte mais il parle beaucoup de groupe de rock et on sait que les groupes de rock quel qu’il soit sont assez bizarre, je m’exprime mal mais vous voyez ou je veut en venir. il ont un look bien spéciale et à entendre le documentaire il y a que ca au japon! pfff … ca m’énerve!
enfin bon 'arrête sinon je vais devenir une psycopathe (si c’est pas déjà fait! mdrr)
tout ca pour dire que j’ai signé la pétition et qu c’est une très très bonne idée!
:wink:

elle me fait bien rire la fille qui veut aller au Japon. Elle est persuadée que c’est super alors qu’elle n’y a jamais foutu les pieds…

Bon soit c’est moi qui m’exprime mal soit c’est les gens qui ont lu en travers le contenu de la page de pétition.

Je suis allé voir les réactions sur les différents forums qui ont relayé l’information et je me suis rendu compte que beaucoup pensaient que nous étions contre ce genre de reportages…alors que ce n’est pas ça du tout.

Nous trouvons ces reportages utiles mais c’est juste qu’il faudrait que les téléspectateurs aient aussi la possibilité d’être informés sur ce qu’est réellement le phénomène manga.

Montrer les excès, pas de problèmes. Mais montrer uniquement ça fausse le jugement à force.

C’est signé et j’ai fait suivre un peu partout. Je continue d’arroser là où ça peut être intéressant.
Au passage je suis en train de taper un p’tit debriefing du reportage sur le forum de M6 :smiley:

Bon je sais, il a fallu que je m’inscrive… :frowning: NAAAAAN !! Pas la tête Skeet !! :stuck_out_tongue:

wé je sais Skeet … mais c’est ce que j’ai voulut dire en quelque sorte ! il montre que les extrèmes alors c’est vrai comme tu le dit toi même que cela fausse le jugement de certaine personnes vis-à-vis des mangas! :slight_smile:

en reponse a juelz, un petit post que j’ai trouvé sur le forum de « zone interdite ».
Interessant mais rien d’etonnant a lire…

"Je viens vous voir très en colère contre la femme qui a fait l’interview de Shô et Suika…

J’ai discuté avec elles hier, et elles non plus n’étaient pas vraiment contentes!

Comment s’est déroulé le déroulement de ce reportage? Très simple! Une journaliste se baladait dans la japan expo à la recher d’une proie… elle demande à Suika et Shô si elles veulent bien faire un reportage sur « Les passions des jeunes ». Elles acceptent, peu sûr d’elles, mais elles se disent qu’elles ont enfin l’occasion de montrer ce qu’elles aiment, et pourquoi, aux autres.

C’est donc un premier mensonge d’M6. Le problème aurait pu s’arrêter là.

Evidemment, comme la journaliste leur était tombé dessus la veille, elles ne savaient pas trop quoi dire, à 15 et 14 on n’a pas vraiment l’habitude des interviews, c’est évident qu’on va sortir des [pas de vulgarités]…

Mais elles ont aussi dit beaucoup de trucs très intéressant sur le pourquoi de leur passion, ont expliqué plein de trucs… qui comme par hasard n’apparaissent pas au montage…

Donc deuxième problème, M6 les fait passer pour de pauvres débiles, attardées, complètement fan d’un pays qu’elles ne connaissent pas, alors qu’elles le connaissent sans doute cent fois mieux que la journaliste ou la présentatrice…

Désormais, mes deux amies se font insulter et traiter de folles dans la rue, à leur école. Nous pouvons remercier M6 de cette destruction de vie sociale. Et on voit encore une fois que la plus part des problèmes de société viennent des [pas de vulgarités] que nous racontent les journalistes, un peu comme quand quelques wech brûlaient des voitures, plus les journalistes en parlaient plus ça cramait…

Merci aux journalistes! Et je tiens à dire que si j’avais été à la place des mes amies (quelle bonne idée j’ai eu de dire à cette nana que je n’avais pas le temps pour parler à sa caméra) j’aurais porté plainte pour diffamation!"

source:http://forum.m6.fr/

elles peuvent toujour attaqué m6 et la journaliste pour diffamation

avec un bon pactole, elles pourront déménagées

les journalistes derrière leurs défenses du droit à l’expression et leurs discours, ne sont que des charognards

Et bien c’est exactement ce que je pensais, d’ailleurs je l’ai pas écrit ? bon, en fait j’me doutais un peu que c’était un ou une journaliste qui était à la Japan Expo pour chercher des « proies ».
Je comprends mieux maintenant !!!

C’est vrai que c’est plutot une bonne idée, par contre je ne suis pas trop d’accord avec le fait de dire de la presenter à M6 - ou plutôt qu’à M6- (je trouve que ça renforce l’ambiguïté qu’il semble planer sur cette petition, des personnes semblent penser q’il s’agit d’une petition anti-Z.I. et anti-M6).

En plus je suis pas sûr que ça interesse grandement M6 de faire tomber des prejugés.

Non c’est clair lol
Sinon, on peut présenter ça à toutes les chaînes en parlant de manière plus générale.

Au point où on en est…un courier de plus ou de moins !