bah ça après c’est le principe de la pétition. Voir combien sont interressé par une alternative… Le défaut ici c’est que certe on nous évoque le fait que certaines fioritures ne sont pas forcément voulu par tout le monde… Le reste c’est on veut moins cher, on veut une meilleure qualité d’impression/découpage/traduction…
si la pétition fesait réellement sortir une tendance des lecteurs à vouloir ou non céder sur certaines choses pour avoir des mangas moins cher, la on aurai un interet réel et sans doute un effet réel (parceque les éditeurs seraient sans doute interressé de voir ou va la demande). La on est à la limite de demander le beure et l’argent du beure sans apporter de poid au dossier…
Pour finir le « on y peut rien »… Bah déja si, mais faut coordonner un peu la communauté des lecteurs en lui apportant des « exigences » (pas trouvé de meilleur mot) et une démarche solide… Les pétitions comme ça manière et les appels au boycot pas suivi la c’est clair que ça fera pas bouger les éditeurs.
C’est le gros point faible de la pétition, comme on l’a déjà dit. J’aurais limite envie d’en refaire une en y indiquant l’alternative que je pense la meilleure, mais ça ferait un peu double emploi pour beaucoup, qui risqueraient ainsi de ne pas signer.
Parce que vu la chiée de séries qu’ils nous sortent tous les mois, ça m’étonnerait que les éditeurs ne fonceraient pas sur l’occasion si on leur montrait que les lecteurs ne seraient pas contre une petite diminition de qualité pour pouvoir payer un peu moins cher.
Du reste, comme je l’ai aussi déjà dit, je trouve l’argument « je signe pas car de toute façon ça changera rien » totalement idiot. Qui ne tente rien n’a rien, ça vous dit quelque chose? (pour un meilleur développement, lire le reste du topic).
Donc du coup, c’est pas injustifié. Sans cette augmentation, c’était adieu Dorohedoro. Merci encore une fois aux lecteurs français d’avoir des goûts de chiotte et/ou merci aux éditeurs de pas mettre en avant les séries qui en ont besoin et surtout qui le méritent.
Je ne vais citer que cette phrase puisqu’elle résume en une ligne toute ta pensée.
Ben moi aussi, je suis parfois prêt à payer plus cher pour un beau manga…mais pas systématiquement et surtout, je ne le suis que dans un second temps, lorsque je sais que j’apprécie le manga. Si je pouvais avoir le choix d’acheter les Gantz à 5€ dans une édition normale, je le ferais (en même temps, comme je l’ai dit, je le ferais sans doute aussi pour tous mes mangas). J’aime peut-être beaucoup, mais payer 10€ pour un truc qu’on lit en 10 minutes, c’est quand même super cher : le manga serait-il un hobby luxueux à 60€ l’heure? Je ne pense pas qu’à la base le manga soit destiné à ce point aux riches (bon, c’est vrai aussi que mon exemple est bien choisi et que la plupart des mangas ne se lisent pas aussi vite).
A l’inverse, quand j’aime une série, j’y vais franco (j’en suis quand même à ma 3ème édition de Dragon Ball, un manga de 42 tomes! Ca en fait des centaines d’euros pour un seul manga!).
Un beau manga, c’est bien mais faut pas confondre édition de base et édition deluxe. Glénat est le 1er à nous le montrer : il est tout à fait possible de faire de belles éditions à 6,5€ seulement (Desert Punk pour ceux qui connaissent).
Là où ça va beaucoup moins, c’est quand on nous sort des mangas à 10€ par tome dès la 1ère édition (je vise surtout Panini mais pas uniquement, d’autant plus que chez eux, y a souvent aucun effet sur la jaquette, etc.).
Sérieux, les éditeurs devraient se lancer dans le bunko (ou plutôt dans les doubles tomes car les bunko sont minuscules et donc pas fort agréables à lire), ou encore dans des formats simples dans un 1er temps, quitte à récompenser les lecteurs en sortant par après des éditions luxueuses.
En plus, les doubles tomes sont beaucoup plus rentables pour les éditeurs. C’est tout bénéf’ des 2 côtés.
edit : Je précise que je ne suis pas un fervent partisan de cette pétition, contrairement à ce que certains semblent penser. Je trouve juste qu’elle a le mérite d’être une bonne initiative et qu’elle ne mérite pas d’être boudée pour de mauvaises raisons même si elle comporte certaines lacunes (qui sont en plus amoindries pour peu qu’on se donne la peine de l’interpréter).
Par contre, vive les Convini de Taifu à 15€ les 5 volumes. Y a peut-être mieux point de vue qualité, mais au moins on en a pour quelques heures de lecture à un prix tout à fait correct. L’essentiel du manga est avant tout l’histoire qu’il contient, il faudrait le comprendre (mais encore une fois, je me répète).
Je prends les formats double et j’ai des convinis de Taifu, et je suis d’accord avec toi Chris sur ce point, c’est une bonne initiative. Surtout que les éditeurs montrent que pour pas cher on peut avoir une bonne qualité (cf les sakura double de Pika). Mais quand je parle des effets, ce n’est pas systématique non plus, oui j’aime bien les effets, mais tout les mangas n’en ont pas, et puis récompenser le lecteur en sortant une édition plus jolie après… C’est exactement ce que fais tonkam avec Angel Sanctuary et Rg Veda, et tu m’excuseras, mais, même si j’aime ces deux séries, bah ça me fait quand même un peu mal de reprendre les réeditions deluxe alors que j’ai déjà les simples. Tandis que si elles sortent du premier coup, c’est mieux.
Après pourquoi pas, sortir deux éditions pour certains mangas, une simple et une plus travaillée, de façon à ce que le lecteur puisse choisir ( pour un premier tome par exemple, ou voir avec lui sur les forum, en sondage par exemple) ça serait une bonne idée, mais qui reviendrait chere à l’éditeur et donc au lecteur, puisque les couts seraient sans doute répércutés sur les prix des mangas.
Je suis d’accord sur le fait que certains mangas ont des prix beaucoup trop élevés et sans réel raison, les Panini sont le meilleur exemple, et qu’on peut faire de belles éditions pour pas trop cher, mais qu’est-ce que tu veux que les lecteurs disent? Même si une pétition à lieu et qu’elle récolte assez de signatures, si l’éditeur s’en fout, il ne fera rien, et je ne suis même pas sur, pour certains du moins, qu’ils peuvent faire quelque chose ( parce qu’il faut encore que les japonais soit d’accord sur les éditions doubles et certains autres détails. Faut quand même rappeler que l’éditeur est pas tout seul et que, on le sait tous, les japonais ont le dernier mot et sont souvent très chiants sur les conditions de sortie du manga).
Personnelement, la qualité des mangas est tellement variée, que j’apprécie de plus en plus de voir des éditions de qualité, alors oui, c’est cher, mais certaines en valent le prix, d’autres non, mais n’oublions pas que le prix ne se répercute pas totalement sur la qualité, le manga pourra voir sa qualité baissée, le prix ne baissera pas forcément lui.
Et puis y a toujours le système de l’occaz, on trouve des mangas chers au prix éditeurs à bon prix et souvent dans une qualité quasi parfaite, et avec tous les libraires qui utilisent ce système ça devient de moins en moins possible de ne pas trouver son bonheur.
bah en gros faire comme pour les dvd à base d’édition normale et collector quoi (pouressayer de faire court)…
bah ça déja faut essayer pour voir… Ensuite même si rien n’est certains, si tu explique à un éditeur que tel truc on est près à le consommer… Ya quand même pas mal de chance que ça bouge (après oui est ce que les japonais derrière peuvent brider ça… aucune idée mais c’est justement ce genre de choses qui doivent etre vérifier avant de faire une pétition)
Je n’aime pas les mangas doubles, tenir un pavéaussi long que large que profond, je ne gère pas
Exception faite pour les Golgos 13, où là je salue l’initiative de nous sortir les Best-of plutôt que toute la série, j’évite les doubles tomes. Par contre les convinis j’ai bien aimé : j’ai acheté les cobra par exemple, et sur d’autres séries à rallonge genre Ippo, ça m’aurait plus.
Moi j’adore ces rééditions deluxe : généralement elles sortent tout de même quelques années après la version normale, et entre-temps mes mangas se sont pas mal abîmés (pages jaunis, couvertures cornées à force de les prêter, etc…). Du coup, sortir une nouvelle édition plus jolie quelques années plus tard alors que je projetais de me les rachetais, je suis preneur! Je vais bientôt aller chercher les I’'S, et quand l’édition de Dragon Ball aura pris plus d’avance, je la prendrai aussi très certainement. (j’en vois un qui se frotte les mains )
Quand est-ce qu’ils nous sortent Jiraishin ces en******!!!???
Et la version deluxe qui sort actuellement au Japon s’il vous plaît!!!
Ils s’en foutent comme même plein les poches sur le marché de l’occaz, peut-être plus qu’en vendant neuf (mais là je fabule sûrement). Et SURTOUT, ils fixent un prix minimum du manga : puisque le manga version kana de base se vend à 3,60 euros en occaz, pourquoi je mettrais mes mangas à 2 euros (à moins d’une envie de vite les liquider…). Du coup, même les occaz ne sont plus des occasions, c’est juste un revendu à bas prix, pour parfois une qualité vraiment d’occaz (j’espère que vous suivez^^"). Bref, je ne vais pas jouer plus longtemps sur les multiples significations du mot d’occasion, mais ça s’est banalisé pour finalement fixer un « prix minimum » du manga, et de ce côté-là, s’il n’y avait pas le net où on peut faire de vraies bonnes occasions, je serai loin de m’acheter tous les mangas que je veux lire.
Après, on peut toujours se faire son manga gratuit, suffit d’une bonne imprimante (ahhh ce cher cdi va me manquer l’année prochaine )
Nan je blague, j’ai jamais osé faire ça
Je ne pense pas que les éditeurs touchent quoi que ce soit sur les occaz. Puisque un manga d’occaz est revendu par le vendeur à la boutique qui fixe un prix plus haut que le prix de rachat pour le vendre. Les éditeurs ne touchent donc pas deux fois quelque chose sur un manga revendu en occaz. Après, le prix fixe, je ne sais pas, je ne suis pas dedans.
Pour les éditions deluxe, je suis d’accord, pour quelqu’un qui a la première édition depuis pas mal d’années, c’est bien, mais ceux qui viennent de la commencer ou de la finir, ça fait quand même moins plaisir, mais bon, après c’est une question de coup de chance ou pas.
tout à fait, comme dans le jeux-vidéo, les éditeurs ne perçoivent absolument rien du marché de l’occasion.
c’est d’ailleurs pour ça qu’il y en a qui se mettent à gueuler en disant que c’est la faute de l’occasion si leurs jeux se vendent mal.
Tant que y a des fan boy y a pas de baisse, c’est valable pour plein de chose à commencé par l’iphone par exemple (je doit admetre que faire passer de 129euros un produit en exclut à 199 en vente tout opérateurs, si les ventes continue de monter c’est pas les opérateur qu’il faut blamer.)
Tant que y a du monde pour acheter… aucune raison de baisser. ceci dit faut jamais dire qu’une petition est inutile ca à le merite de communiqué un point de vu au interessé, c’est toujours moin con que de ce contenter de raler dans son coin.
Vous trouvez que y a de l’abus… passer vous de votre drogue et acheter pas, mais venez pas dire qu’il vous reste plus de sous apres avoir fait un tour chez le libraire et encore c’est plus « y a 5 ans j’en aurrais eu plus pour le meme prix ».
Bon bah maintenant que je me suis fait plein d’ami avec ma bonne humeur proverbiable, m’en vais aller voir si je peux pas poussé quelqu’un à ce pendre sur msn.
De toute façon, perso, sauf rare cas (style l’intégrale Cobra à tout petit prix), c’est uniquement occasion depuis un moment…
Vu comment certains sont très pointilleux, t’as de l’équivalent neuf à moitié prix… Je vais pas réfléchir 107 ans…
Après, pour les nouveautés, je suis patient, tout simplement… du coup, certes, j’ai un retard de malade (bientôt je vais avoir 20 Ippo de retard au rythme où ça va ) mais je m’en fiche, j’ai tellement de lecture de retard… (tout ce que je n’ai pas noté dans ma collection = série non lue).
Moi c’est récent, mais j’ai basculé dans l’occase aussi, alors bon, la hausse des prix du manga, finalement, ça ne me concerne plus trop… ce qui ne m’empêche pas de penser que ce genre de démarche c’est du vent, à la limite du ridicule parfois.
J’attends cependant avec intérêt les premières publications par Viz Media, histoire de voir quels tarifs ils comptent pratiquer…
On peut aussi regarder du côté de chez Glénat : les Dragon Ball sortaient à l’époque à un prix avoisinant les 6€ (me semble-t-il). Nous sommes une quinzaine d’années plus tard et leurs mangas normaux sont toujours à 6,5€.
Quand on veut garder ses prix stables, on le peut.
Je viens de trouver un tome de Yuyu Hakusho avec encore le prix dessus où c’est écrit en Francs et en Euros, voilà ce que ça donne : 31,40F / 4,79€
la date qu’il y a sur l’étiquette du prix date de août 2001, il était bien à cette époque là les prix
C’est vrai que ca devient abérant… surtout pour les manga qui deviennent connus (je pense surtout a Naruto, One piece…)
Mais bon cette pétition va pas mener bien loin, c’est la société qui veut ça…
C’est tout de même beau de rêver ! J’espère juste que ta pétition va marcher… mais bon
J’ai relus la pétition, et autre chose qui me gène :
y’a que les éditeur qui doivent faire tout les efforts du monde, mais il y a aussi pas ml d’intermétiaire qui se remplissent les poches. Et meme si les éditeurs vendaient à prix coutant, je pense que deux ou trois intermediaires (voir les distributeurs) ce priveraient pas de la marge.
[quote=« stephanefly »]Je viens de trouver un tome de Yuyu Hakusho avec encore le prix dessus où c’est écrit en Francs et en Euros, voilà ce que ça donne : 31,40F / 4,79€
la date qu’il y a sur l’étiquette du prix date de août 2001, il était bien à cette époque là les prix [/quote]
Janvier 2004 - Tome 25 de Jojo’s - J’ai lu => 5.80 euros.
On ne peut pas dire que les prix aient beaucoup augmentés depuis. La vraie inflation devait être entre 2001 et 2004…
Edit : Janvier 2002 - Tome 1 de Jojo’s => 5.50 euros. Les Kana devaient vraiment être bradés à l’époque parce que 80cent de diff en moins de 6 mois même entre 2 éditeurs différents, ça fait beaucoup