PICTURES OF YOU (Damon Hurd / Tatiana Gill)

image

Traduit de l’anglais par Gabriel Colsim - Lettrage de Anne Beauchard

Pictures of You met en scène deux adolescents , Anna et Miles, un an avant qu’ils ne se rencontrent devant une boutique de disque pour acheter le dernier Cure . Miles vit replié sur lui-même et passe le plus clair de son temps avec sa meilleure amie, dont il est secrètement amoureux. De son côté, Anna tente par tous les moyens d’échapper à l’enfer qu’est devenue sa vie familiale et se lie avec Ethan un jeune musicien sur le point de partir à l’université. Leurs chemins ne vont faire que se croiser…

Pictures of You est le second volet de la trilogie entamée avec A Strange Day (édité en 2005 par çà et là). Damon Hurd approfondit le portait de ces deux ados attachants, mal dans leur peau et dans leur vie. Il décrit avec justesse cette phase où le mal-être est permanent et les relations amoureuses particulièrement douloureuses, dans une histoire mise en images avec sensibilité par Tatiana Gill.

Informations

Parution le jeudi 21 juin 2007

Format : 17x23 cm
88 pages noir&blanc
Prix de vente : 11 euros
ISBN : 978-2-916207-19-3
Ce livre n’est plus disponible à la vente

Suite de A Strange Day

Encore un avis, plus ou moins éclairé en fonction de l’inclinaison de la lumière :

Pictures of you met en scène Anna et Miles, les deux adolescents de A strange day (qu’il faut vraiment lire avant pour suivre la logique de l’auteur), un an avant leur rencontre devant le magasin de musique. On les voit dans les situations qu’ils nous décrivaient, Miles avec sa meilleure amie et Anna avec son petit copain musicien.

Cette histoire est beaucoup plus mélancolique que la précédente, on a l’impression d’avoir en face de nous une fin de cycle. Damon Hurd met en parallèle les deux récits, qui se chevauchent par moment, ce qui donne une certaine unité à l’univers. En même temps, cela donne plus de crédit à la future rencontre.

On retrouve également les mêmes problématiques des jeunes gens de cet âge délicat qui découvrent la vie, le relationnel et évidemment le nombrilisme. Cela reste assez réaliste car l’auteur est très mesuré et n’en fait pas des tonnes (toujours avec les Cure en arrière plan)

Avis : un très bon complément du premier volume.

Le troisième tome n’est jamais paru, j’ai l’impression.

Je n’en trouve en effet pas de trace.

Tori.