PIÉGÉE (Steven Soderbergh)

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

11 juillet 2012

REALISATEUR

Steven Soderbergh

SCENARISTE

Lem Dobbs

DISTRIBUTION

Gina Carano, Michael Angarano, Channing Tatum, Ewan McGregor, Michael Douglas, Antonio Banderas, Bill Paxton, Michael Fassbender, Matthieu Kassovitz…

INFOS

Long métrage américain/irlandais
Genre : Action
Titre original : Haywire
Année de production : 2011

SYNOPSIS

Trahie par son agence, une espionne décide de se venger… [/quote]

Ça faisait longtemps que Soderbergh ne m’avait plus donné envie.

La dernière fois que j’ai regardé un film de Soderbergh, c’était Ocean 12 en 2004… et c’était vraiment pas fameux. Depuis, j’ai tout zappé…et il en a tourné une dizaine ! Je materais peut-être Contagion dans le lot quand il passera à la télé…

Je dois avoir laissé tomber au même moment…Girlfriend experience me tentait (enfin, l’actrice Sasha Grey me tentait mais j’ai préféré zapper le film et découvrir ce qu’elle avait déja fait avant :mrgreen: ).

Héhéhé…je te comprends…

Ah, je vois que Mr est connaisseur :wink:

Tiens, un de ses grands numéros d’actrice :

https://www.youtube.com/watch?v=Gxb7b0jGZvc

Hahahaha !!! Merci…et en plus la chute m’a bien fait rire ! Sacré James Gunn… :laughing:

et c’était vraiment pas fameux. Depuis, j’ai tout zappé…et il en a tourné une dizaine ! Je materais peut-être Contagion dans le lot quand il passera à la téléhttp://www.keyforex.info/pet.gif

Moi, la dernière fois qu’il m’a impressionné, c’est deux ans avant avec Solaris.
Bref, ça remonte !

Jim

Solaris ? Il m’a bien fait piquer du nez celui-là…

Oh, il y a encore un bot là haut…vous avez vraiment pas un moyen d’éviter ces trucs là ?

James Gunn ( en dehors de son métier de réal ( Horribilis , bon ce film ) ) ne fait pas plein de petites vidéos parodiques/marrantes dans le style de celle postée au-dessus . J’ en avais vu une avec Nathan Fillon ( Mal dans Firefly/Serenity de Whedon ) , c’ était de lui ? Mince faut que je retrouve le lien du truc . J’ ai changer d’ ordi ( l’ autre est mort ) et je n’ ai pas tout sauvegardé .

Moi, j’avais bien aimé ce côté lent et contemplatif, qui oblige les acteurs à passer de l’émotion avec une gestuelle réduite et un texte riquiqui. Y a de bonnes choses. Et des trouvailles purement visuelles qui obligent le spectateur à être un poil attentif.

À part ça, j’ai vu récemment Contagion, et j’ai trouvé ça pas mal.

Jim

En tout cas ce " piégée " n’est pas terrible. C’est dans la lignée des Out of sight et Oceans, en moins réussi ( et c’est dire!)

Out of Sight, c’est le truc avec Clooney et… euh… Lopez, non ?
Ah c’était plutôt pas mal, dans le genre comédie policière. Avec un premier braquage, en ouverture de film, assez épatant.
La série des Ocean, en revanche, c’est quand même pas bon.

Jim

le 1 reste un plaisir entre pote à la bonne humeur communicative.

Pour le reste…

Moi, je l’ai vu en salle avec une amie qui est plutôt cliente des bons castings et des polars solides. Donc ambiance de bonne humeur communicative, sans doute. Mais bon, j’en suis sorti avec une déception indéfinissable : si c’est un polar, c’est mou et sans suspense ; si c’est une comédie, c’est pas drôle ; si c’est un drame amoureux, c’est pas palpitant ; si c’est un film de braquage, on devine comment ils font à mi-film. Bref, y a rien qui justifie l’engouement enthousiaste du public, pas même le casting, qui ne brille pas par ses tours de force.
Les suivants, le scénario est consternant.

Jim

[/quote]

tout ça plus un film de pote.

la relation clooney/pitt/damon je la trouve bien drôle quand même.

Solaris … J’alterne entre sommeil et intérêt quand je regarde ce film. Y a des fois, je le trouve terrible … et parfois, je le trouve grave chiant. Enfin tout ça pour dire qu’après 2002 … Soderbergh, j’ai pas suivi !

Je trouve justement que les Ocean font trop films de potes (enfin les 2 premiers, pas eu envie de regarder le 3ème)…genre Soderbergh qui rameute sa bande pour tourner un film de vacances (un scénar ? pas besoin, on improvise !)…de bons acteurs oui, mais totalement en roue libre.

En y repensant, mon Soderbergh préféré reste un de ses tout premiers (et c’est d’ailleurs le seul que j’ai dans ma DVDthèque), King of the Hill, l’histoire d’un gamin débrouillard pendant la Grande Dépression après la Crise de 29.
Après, c’est ce que j’appelle une filmo en dents de scie…

Comme je l’avais souligné plus haut dans le trède, ça fait bien 10 ans que je n’avais pas regardé un film de Soderbergh. J’ai donc maté ce Piégée lors de sa diffusion récente sur Canal.
Avec ce mélange d’action et d’espionnage au scénario qui tient sur un timbre poste, Soderbergh réalise ses première vraies scènes de baston et il se débrouille plutôt pas mal dans cet exercice. Le casting de Gina Carano, athlète accompli, dans le rôle principal est un plus puisque la dame exécute elle-même toutes ses cascades, ce qui donne aux combats une véracité et une force brute. Le choix de les filmer de façon sèche, sans musique pour rehausser les effets, leur donne un impact encore plus important. Les scènes de poursuite et les gunfights sont également plutôt réussis, avec des points de vue intéressants et des effets de mise en scène judicieux.
Par contre, même si Gina Carano est absolument impressionnante dans l’action pure, son jeu d’actrice reste assez limité. Pour son premier grand rôle au cinéma, elle est tout de même secondée par une sacrée brochette de très bons comédiens (Douglas, Banderas, Paxton, McGregor, Fassbender, Tatum…).
La grosse faiblesse de Piégée reste en fait l’histoire, archi-convenue et aux rebondissements qu’on voit venir à des kilomètres. Un sac de noeuds facile à démêler…Soderbergh filme bien mais ne peut pas débarrasser son film de cette constante impression de déjà-vu