Pika édite Suzumiya Haruhi!

(opaline) #1

Voilà que Pika nous apporte un titre très attendu par les fans de la jolie et fofolle Haruhi en manga.
Le premier volume serait prévu pour juillet! Espérons que cette sortie provoque d’autre acquisition de licence japonaise en france, tel que “Shakugan no shana” ou encore “fate/stay night”!

(hikaru_no_go) #2

tiens d’ailleurs, haruhi, c’est le manga qui est à l’origine de l’animé, ou l’inverse ?

(opaline) #3

En fait à l’origine, haruhi c’est une série de roman. Puis un anime a vu le jour et ensuite le manga. :wink:

(minirop) #4

anime ou manga ? (car F/S N est censé avoir été acquis par panini en version animé)

(Hello_people) #5

Très bonne nouvelle :smiley:

On peut toujours rêver pour shakugan no shana en manga bave :stuck_out_tongue:

(Kabu) #6

En fait c’est plus compliqué que ça.

D’abord, il y a effectivement le light novel de Nagaru Tanigawa, dont le premier tome est sorti en 2003. Il compte aujourd’hui 9 tomes. Le 10eme devant sortir en juillet 2007 a été reporté et on est depuis sans nouvelles.

Ensuite en réalité, il y a eu deux manga. Cependant il n’est sorti qu’un seul tome du premier en 2004, Mizuno Makoto le mangaka a ensuité été renvoyé parce qu’il s’amusait à faire des doujins hentai avec les personnages de la série. Ce tome n’est plus édité au Japon et est aujourd’hui relativement rare et peut se vendre assez cher sur le net.

Puis est sorti le manga de Gaku Tsugano, le manga dont Pika vient d’acquérir les droits. Le premier tome est sorti en novembre 2005, et la série est toujours en cours et couvre pour l’instant les 4 premiers tomes du roman.

Enfin vient l’adaptation animée de Kyoto Animation (sorti en france chez Kaze). Elle a été diffusée au japon entre avril et juin 2006 et couvre le tome 1 du roman, ainsi que quelques chapitres pris dans 3 autres tomes. (3,5 et 6)

Ayant eu l’occasion de comparer les différents supports (sauf le manga de Mizuno Makoto) , je trouve le roman et l’anime largement supérieur au manga.

Romans > Anime >>>>>> Manga en fait. ^^

Et sinon pour ne pas parler toujours que de Haruhi… Pika a aussi annoncé simultanément les licences de Ga-rei, High School of the Dead et Tokyo Mew Mew à la mode

(Ryo_saeba54) #7

J’ai entendu beaucoup de bien sur cette série donc je pense me prendre le volume 1.

(HAXIO) #8

ENFIN !!!

Bon allez plus que PLUTO et BAKUMAN et ce sera parfait ^^

(chris936) #9

Purée, un manga tiré d’un anime tiré d’un roman, je le sens pas trop : il y a très souvent une perte de qualité en passant d’un support à un autre.
Enfin, on verra ça en temps voulu. Je suis quand même curieux de voir ce que vaut ce manga qui a fait pas mal de bruit sur le forum.

(Aymi) #10

[quote=“opaline”]Voilà que Pika nous apporte un titre très attendu par les fans de la jolie et fofolle Haruhi en manga.
Le premier volume serait prévu pour juillet! Espérons que cette sortie provoque d’autre acquisition de licence japonaise en france, tel que “Shakugan no shana” ou encore “fate/stay night”![/quote]

Très bonne nouvelle pour Shakugan no shana. Quant à FSN à voir :smiley:

(Nil Sanyas) #11

[quote=“chris936”]Purée, un manga tiré d’un anime tiré d’un roman, je le sens pas trop : il y a très souvent une perte de qualité en passant d’un support à un autre.
Enfin, on verra ça en temps voulu. Je suis quand même curieux de voir ce que vaut ce manga qui a fait pas mal de bruit sur le forum.[/quote]

Est-ce sûr que le manga est tiré de l’anime ?

Le manga pourrait directement être tiré du roman.

(Kabu) #12

[quote=“Nil Sanyas”]

[quote=“chris936”]Purée, un manga tiré d’un anime tiré d’un roman, je le sens pas trop : il y a très souvent une perte de qualité en passant d’un support à un autre.
Enfin, on verra ça en temps voulu. Je suis quand même curieux de voir ce que vaut ce manga qui a fait pas mal de bruit sur le forum.[/quote]

Est-ce sûr que le manga est tiré de l’anime ?

Le manga pourrait directement être tiré du roman.[/quote]

Plus haut j’ai déjà dit que le manga en question était sorti avant l’anime. Cela répond-t-il à vos interrogations ?

Mon post n’était peut être pas très clair, m’enfin réfléchissez… Si c’était une adaptation de l’anime, comment le manga pourrait-il adapter les tomes 2 et 4 du roman alors que ceux-ci ne le sont pas dans l’anime ?

L’anime ET les mangas sont tous des adaptations directes de la même chose : le roman

Cependant, il y a sur chaque support des chapitres ou épisodes “originaux” que l’auteur des romans a écrit spécialement pour le support en question, et qui n’existent pas dans le roman.

Pour l’anime il s’agit de l’épisode 9 (14 chronologique) : Someday in the rain
Pour le manga, on a par exemple le chapitre Knowing me, knowing you (dans le tome 3) ou Get in the ring (dans le tome 5)

Chaque support a donc son intérêt, mais le manga présente l’énorme désavantage (en plus de la perte de dynamisme pra rapport à l’anime et d’informations par rapport au roman) d’avoir un déroulement strictement chronologique, là ou le roman (etl’anime) mélangeait les trames temporelles en les blindant d’auto-référencement.

Dernier point : C’est quoi votre délire avec Shakugan no Shana ?
Ok c’est une licence similaire sur la forme : lights novels adaptés ensuite en manga et en anime ; et character design par la même illustratrice. Mais ce n’est pas parce que le manga haruhi a été acquis en france que ça veut forcément dire que SnS le sera. Ce sont deux licences indépendantes et qui n’ont, sur le fond, pas vraiment d’autres points communs.
Pour Fate/stay night ca n’a carrément rien à voir : à la base c’est un jeu H de Type Moon, ensuite adapté en anime (et en manga ?)

(Aymi) #13

C’est pas un délire, c’est juste que pour ma part j’aime bien SnS et que le voir en manga me semble une super idée.

FSN, je connais le principe mais je n’en ai rien vu, donc je suis curieux :smiley:

(chris936) #14

Désolé, j’ai lu un peu trop vite (et sauté quelques lignes) apparemment.

En fait, c’est le “Romans > Anime >>>>>> Manga” de Kabu qui m’a induit en erreur. J’ai pris les “>” comme désignant un ordre chronologique et pas un rapport de qualité.

Mais bon, le résultat semble rester le même : le manga serait le moins bon de tous les supports.
Enfin, je n’aurai de toute façon pas d’a priori en le lisant : j’ai lu plusieurs mangas que j’ai trouvé excellents alors qu’ils sont unanimement reconnus comme étant moins bons que tel anime ou tel roman (le premier titre qui me vient à l’esprit étant Samurai Champloo).

(opaline) #15

en tout cas, moi qui préfère le support papier que visuel, je suis vraiment joisse!

Pour shakugan no shana, ceux qui aiment les tsundere ne peuvent qu’aimer! et puis, j’aimerais vraiment que le manga soit édité en france car je veux une vraie héroïne de manga, ça fait trop longtemps qu’on en a pas eu! XD

(genesteal) #16

Sympa, mais j’aurai préferé voir arriver en premier la light novel, mais arrivera t-elle un jours dans nos contrées ??? J’en doute.

(Pois0n) #17

Après avoir entendu tout le monde parler de l’anime, désespérant devant le prix des DVD et préférant (comme opaline) le support papier; je suis ravie d’apprendre que j’ai enfin une chance de découvrir de quoi il retourne!
J’attendrai tout de même les premiers avis, au vu du scepticisme général concernant les adaptations (quoique les adaptations en manga des romans de Hiroshi Mori sont très réussies…).

Bonne nouvelle pour “Tokyo Mew Mew à la mode” tant qu’on y est… merci pour l’info Kabu!

(chris936) #18

Sortie du tome 1 le 1er juillet très exactement.

(gavin412) #19

Traduction à la japan ca va être dans ma poche :mrgreen:
J’espère qu’on aura droit à un beau poster en rime comme pour certains tomes 1 qu’on achète.

(HAXIO) #20

C’est pas le 08/07/09 plutôt ?