Pika et le scantrad : 1er acte

L'éditeur Pika s'explique concernant sa demande d'arrêt de diffusion des scantrads par un site illégal

Lire la news sur Manga Sanctuary

Voilà une prise de position courageuse sur un sujet bien épineux !!
Pour ma part, je suis à 100% d’accord avec Mr Valls et considère que le scantrad (tout comme le fansub) risque plus d’amener à la mort des médias conernés (mangas, animés…) qu’à leur assurer une popularité plus importante. De même, la principale défense des fans de scantrad et de dire que si ils aiment une série, il l’achèteront quand elle sortira en France… mais derrière, ils se plaignent du prix qui, comme tu l’as dit, est forcément plus cher que lorsque le produit est gratuit… Il faudrait d’ailleurs prendre en compte que l’augmentation du prix des mangas est sans doute liée à la hausse du scantrad… Si vous voulez continuer à vivre votre passion, une remise en cause des fans ‘délinquants’ est inévitable…

La bonne blague…

Quand on voit les ventes records de Naruto (pourtant le manga le plus scantradé, et ce largement…) et Death Note, pourtant disponible INTEGRALEMENT en scantrad en français AVANT sa publication en France…

Pire encore, quand on sait que Fairy Tail a grave profité du buzz sur… Internet (et c’est pas grâce à Mickael Vendetta), si les ventes de FT en France sont (et seront) plutôt bonnes, ce n’est pas que grâce à Rave à mon avis. Ni à la publicité de Pika.

Ouch, élu argument le plus ridicule de l’année tant c’est une lapalissade ce qu’il dit… Faire tout un paragraphe pour nous expliquer que le scantrad ne demande pas l’avis de l’éditeur japonais et du mangaka, c’est limite grotesque…

Oui alors ça par contre, les scantradeurs qui font du fric, ça c’est pitoyable. Et il y en a malheureusement beaucoup. Beaucoup trop…

M’enfin, les vents de FT vont pas grimper à cause de l’arrêt du site, ça c’est une certitude… Ce serait limite amusant que les ventes baisses tiens… ça va être la faute de qui ? Des subprimes ? De Sarko ? De Steevy Boulet ?

PS : pourquoi les scantradeurs de FT morflent, et pas ceux de Tsubara Reservoir Chronicle (du même éditeur) ? A moins que cela ne soit qu’une question de jours…

Ceci dit il y a de sérieux avantage avec le scantrad même pour les éditeurs.

Je m’explique, une nouvelle série débarque au Japon, elle à du succes donc des équipe de fantrad commence la traduction de celle ci.

Et bien personnelement je lis des scantrad pour une seule et unique raison, trouver des manga interessant que je pourrais acheter ultérieurement et prendre plaisir à lire sous format papier.

Donc non le scantrad n’est pas à bannir mais plutot à limiter au 5-10 premiers chapitre par exemple, c’est en général ce que je lis pour me faire une idée d’un manga.

Derniers exemple en date j’ai lu une dizaine de chapitre de Bakuman en scantrad et bien je m’arrête la car je sais que c’est une série que j’acheterais en manga des sa sortie en France.

le problème du Manga c’est que la cible est plutot jeune en général et que l’on connait tous l’impatience de la jeunesse ^^

Pour ma part j’ai 27 ans et je préfère patienter qu’un manga sorte en papier pour le lire, déjà pour éviter de me bousiller les yeux sur un écran, pour le confort de la lecture et surtout pour le plaisir de tenir celui ci dans mes mains, car ça n’a strictement rien à voir avec le fait de lire ça sur un écran et de cliquer pour changer les pages… Ca perds de son charme je trouve. Et il y a le coté collection bien plus agréable que l’archivage sur disque dur…

Apres il y a les mangavore qui veulent tout lire et ne peuvent pas tout acheter… Mais bon ceux la en général achète pas mal de titre quand même et ne sont à mon avis pas à blamer…

Pour moi le scantrad est un faux problemes qui au contraire aide des manga à se faire connaitre et par le simple bouche à oreille sur les forum aide ceux ci à avoir du succes alors qu’ils n’en auraient pas forcément eut… :wink:

Apres si les éditeurs veulent contenir les scantrad ils suffit à mon avis de rentrer en contact avec les équipes qui s’en occupent… Ce sont des etres humains qui si on leur explique calmement le probleme devrait comprendre les enjeux de cela… Comment faire ? Créer une société financée par tous les éditeurs de manga afin d’avoir du personnel pour entrer en contact avec ces équipes. Ensuite il suffit de les rémunérer pour traduire légalement environs 5 chapitres de chaques mangas existant au Japon afin de les mettre à disposition de tout le monde et se limiter à cela.
Ca permettrait au FAN de se faire une idée de tous les mangas et si il veulent connaitre la suite il faut les acheter en format papier…
Les éditeurs sont gagnant car ils canalisent le probleme en traquant ces individus pour les ammener à travailler pour eux et surtout grace au volume de téléchargement des chapitre TEST ils peuvent facilement savoir quel manga aura ou pas du succès. Les acheteurs également y trouve leur compte car au moins il ne font pas leur achat à l’aveugle ou juste sur une couverture aguichante…
Et pour les gros mangavore de scantrad ils n’ont qu’à apprendre le Japonais et déménager la bas :mrgreen:

Le monde du scantrad n’est pas très bien organisé. Si les éditeurs voulaient vraiment que ça s’arrête, ça s’arrêterait en deux secondes, tant ce serait facile. M’enfin ça n’empêcherait pas de lire les versions anglaises, donc je trouverai l’intérêt limité de les couper. D’ailleurs pour FT, beaucoup vont se tourner vers la traduction anglaise. Et ceux qui ne lisent pas l’anglais trouveront certainement des VF qui passeront uniquement via IRC…

M’enfin, je sais même pas pourquoi je parle de ça, j’en ai rien à battre de Fairy Tail, j’en ai pas lu une ligne, et ça m’attire pas des masses malgré le bien que j’en lis. :laughing:

Oui à mon avis il n’y a qu’une certaine organisation de la part des éditeurs qui pourrait contenir le phénomène…

Car dire “C’est pas bien faut arréter” à mon avis c’est comme pisser dans un violon :mrgreen:

Et biensur il serait bien de ne pas prendre la mauvaise habitude de notre gouvernement à savoir le tout répressif… Il vaut mieu dialoguer avant de tirer :laughing:

Franchement il n’y a pas 1 milion d’éditeur de manga à travers le monde non plus… Et si chaque éditeur participait en fonction de son chiffre d’affaire (un peu comme une taxe qui serait calculée suivant les bilan commerciaux de leurs activité manga pour bien faire la difference entre un gros et un petit éditeur) il serait possible de ramener les auteurs des scantrad dans leurs girons.

Il vaudrait mieux financer la scantrad pour la contenir plutot que de donner des coup d’épée dans l’eau pour essayer de l’éradiquer… Car c’est comme vouloir débarasser une meute de chiens de leurs puces à mon avis c’est peine perdu :mrgreen:

Et plutot que de balancer de l’argent en l’air pour rien dans cet chasse aux vampires et de coller des amendes… Un peu de dialoque arrangerait surrement beaucoup les choses…

Biensur il faudrait que les éditeurs fasse cela par pays, et si déjà les 10 principaux pays consomateurs de manga le faisaient ce serait surrement suffisant…
Car malheureusement il n’y a pas encore de loi internationnales qui existe pour cela :unamused:

Selon le site en lui même il aurait même menacé le webmaster, c’est pitoyable de sa part, si les mangas qu’ils vendent sont aussi connus c’est grâce à la scantrad, il doit croire qu’on est tous assez riche pour se payer n’importe quelle série et l’apprécier…ça ressemble plus à un discours d’un capitaliste qui se dit qu’il pourrait gagner plus d’argent qu’à un vrai fan… Le vrai fan n’aurait pas eu ce genre de discours, le côté avec la publicité c’est assez drôle car il faut bien le loger le site nan ? faut bien permettre une plate-forme pour télécharger ? je connais pas mal de sites qui vivent grâce à ça et qui fonctionnent avec des dons car la pub ne suffit pas alors le côté fric… Pour ma part j’ai téléchargé plein de mangas via scantrad ( horreur j’ai pas le droit !) mais cela m’a permis de faire mes choix et ainsi de payer les séries que j’ai aimé genre Eyeshield 21, Nekoten, Death Note, etc si y’avait pas eu la scantrad je m’y serais pas risqué, on est pas tous riches c’est juste une méthode pour les découvrir à bon entendeur c’est pas une raison pour ne pas les acheter hein surtout si ils plaisent !

Ont est en plein hypocrisie la :imp:
Certes le Scantrad est interdit mais faut arrêter :angry:

Il faudrait savoir exactement par une étude combien ils perdent car si une nouvelle série débarquent la meilleur pub c’est le bouche a oreille et le scantrad y contribue grandement faut pas voir seulement les aspect négatives de la chose et Mr Pika pourquoi avoir attendu 4 tomes en France pour crier au scandale hein :confused:

Perso je suis un fidel du scantrad DE MES SÉRIES EN COURS
je les downs sur le net ET C’EST PAS POUR AUTANT QUE JE NE LES ACHETENT PAS LORS DE SA SORTIE EN FRANCE (VOIR MA COLLEC :stuck_out_tongue: 8) )

autres points bien plus important selon moi
Combien coute un mangas au Japon et en France :confused:

Comme ont la dit : les mangas comme Naruto , One Piece ; Death note ect… ont assez bien profité du net , ont le vois sur les ventes … les VRAI fan achète souvent les mangas ensuite !

Mais de dire que ce Webmaster n’est pas un fan : c’est faux ! Le mec à juste voulu partager sa passion grâce à internet , mais c’est un VRAI FAN , mais il à fait ça illégalement et n’a pas respecter le mangaka( le très mauvais point ! ) .Et il ne faut pas négliger qu’il a fait du travaille , la traduction et tous !!!

Après s’enrichir sur le dos des mangakas , c’est minable …

Ils ont menacé de le poursuivre en justice ce qui, à partir du moment où le scantrad est illégal, n’est pas illogique.

Et la plupart des gros succès de Pika n’ont pas attendu le scantrad en masse pour être connu et avoir du succès…

Sayanspartan : on s’en fiche que le boss de Pika soit capitaliste ou pas (il l’est forcément, faut être candide pour croire le contraire), et on s’en fiche aussi si ceux qui téléchargent le font par manque d’argent (c’est relativement rare d’ailleurs, c’est pas trop ça l’argument premier d’habitude).

Pour la pub sur les sites, s’ils étaient vraiment fan, ils paieraient de leur poche le nom de domaine (ça vaut queud…), ils prendraient un hébergement gratuit (pour juste de simples visites, pas besoin d’un serveur dédié), et pour les téléchargement, les plateforme style rapideshare et megaupload suffisent largement. Sans compter IRC et autre DL.free.fr pour les nouveaux chapitres.

La pub pour l’hébergement. Si y’en a une, ouais ptêt (mais comme j’ai dit, y’a des hébergements gratuits). S’il commence à y en avoir plusieurs, c’est plus du tout pour de l’hébergement, y’a forcément du bénef derrière. Seuls les gros sites (style à plusieurs centaines de milliers de visiteurs cumulés par an) ont des coûts élevés. C’est pas avec 1000 visites par mois que ça va te coûter 1000 € (ou même 100) de frais d’hébergement.

Et puis au pire, tu fais ça via un blog (style overblog) et tu fais pas chier ton monde avec de la pub, ils sont bénévoles, pas pro que je sache…

barca23 : faut pas comparer les prix des mangas au Japon et en France, c’est carrément pas la même taille du marché, pas la même histoire, pas la même concurrence, pas le même type de consommation…

Je suis d’accord que le scantrad contribue très largement à faire connaître un manga avant sa sortie et donc à son succès potentiel. Mais parallèlement, Fairy Tail est déjà licencié ; et pour peu d’attendre un mois ou deux par tome -ce qui n’est pas non plus demander la lune, me semble-t-il-, la série entière on l’aura de toute façon en français… Perso ça me semble parfaitement normal et justifié de retirer les scantrads d’une série qui est licenciée dans un pays et qui paraîtra intégralement tôt ou tard. Sans parler du fait qu’elle a été scantradée bien avant sa licence et qu’elle a déjà bien assez eu de temps pour se faire connaître.
Après, si y en a qui préfèrent se tourner vers des scantrads en d’autres langues, c’est leur problème et le problème du pays de la langue en question, m’est avis. Car si certains sont près à lire en langue étrangère pour avoir la suite plus vite, même s’ils téléchargeaient pas ils pourraient aussi bien acheter dans cette langue qu’apparemment ils savent lire, ce qui du point du vue du marché français reviendrait au même puisque de toute façon ils sauraient la suite avant sa sortie en France.
Sinon, lire des chapitres de scantrads pour pouvoir choisir, ça me laisse un peu perplexe. Je veux dire, je comprends parfaitement cette volonté de vouloir orienter son choix de la meilleure façon possible, mais en même temps c’est bien un procédé qui n’existe que pour les manga… Admettons que vous vous rendez à la librairie au rayon romans de fantasy. Vous allez lire les cent premières pages de chaque roman avant d’en choisir un ?..

s’ils étaient plus rapide à traduire en français il y aurait peut etre moins de scan trad

perso je suis nule en anglais et zéro en jap donc scan trad

mais c’est clair que dès que les séries sortent => manga

c’est plus sympa

@Sherryn: ah? a la fnac on y va on prend un manga, on se met sur les sieges mit a disposition et on lit. Et on remet dans le rayon et on repart… mais la fnac c’est pas pareil ^^

Enfin le scantrad est illégal. Sur le site ils l’ont dit, se sont pas opposer contre. C’est les reactions qui ont suivit (et ca ils le controlent pas)

[quote=“HAXIO”]Ceci dit il y a de sérieux avantage avec le scantrad même pour les éditeurs.
…]
Donc non le scantrad n’est pas à bannir mais plutot à limiter au 5-10 premiers chapitre par exemple.
…]
Derniers exemple en date j’ai lu une dizaine de chapitre de Bakuman en scantrad et bien je m’arrête la car je sais que c’est une série que j’acheterais en manga des sa sortie en France.
…]
Il suffit de les rémunérer pour traduire légalement environs 5 chapitres de chaques mangas existant au Japon afin de les mettre à disposition de tout le monde et se limiter à cela.[/quote]

Totalement d’accord avec toi, Haxio, je crois que tu as tout dit. Pour l’idée, pour un éditeur, de mettre en ligne les premiers chapitres d’un manga, ça se met en place petit à petit avec les preview mais surtout dernièrement avec Bakuman sur le site de Jumpland (déjà 7 chapitres en ligne ? mon dieu mais c’est du suicide ! :wink: )

Vous me faites tous rire, surtout le coup du “il faudrait payer les scantraders” non mais oh et puis encore? On va payer les dealers de drogue pour pas qu’ils aillent en vendre trop? Comme l’a dit Nil, faut pas croire qu’il met de la pub pour payer l’hébergement, cela fait des années que les hébergements ça ne coute presque plus rien pour avoir quelque chose de très convenable. Ils se font grave de fric sur le dos des éditeurs et des ayants-droits, beaucoup se font plus de fric que ceux qui font du légal et tout ça en faisant croire à tous qu’il faut énormément d’argent pour payer les hébergements. Le top ce sont les dons, le scantrad devient une association caritative. Vous devriez essayer de déduire des impôts les dons que vous avez fait aussi.
Y’en a qui font vivre la société et d’autres petits malins qui profitent et ce sont eux qui gueulent le plus c’est le monde à l’envers sérieux…

Il se dit fan avant tout faut apprendre à lire…

Ca coûte quand même nan ? et qui te dis qu’ils sont majeurs ? toi si t’as assez de fric pour te payer chaque sortie qui sort ça te regardes mais c’est pas le cas de tous :wink:

Toi pas connaître la bande passante selon les hébergeurs ? et le côté très “pro” des blogs de nos jours…

Être pro c’est être pris au sérieux, tu veux pas l’être ça te regardes encore une fois.

Ca reste la même oeuvre avec un rapport de un tier par rapport à nos prix, on paye super des choses vendus le tier dans le pays d’origine…

[quote=“Sayanspartan”]
Ca coûte quand même nan ? et qui te dis qu’ils sont majeurs ? toi si t’as assez de fric pour te payer chaque sortie qui sort ça te regardes mais c’est pas le cas de tous :wink: [/quote]

Si tu n’as pas assez d’argent tu t’abstiens d’acheter mais tu t’abstiens aussi de “voler” pour avoir ce que tu veux. Je me rappelle il y a 10 ans on avait pas autant de sorties, mais on ne pouvait pas tout s’acheter non plus donc chacun achetait une série et la faisait tourner mais bon de nos jours les jeunes ne savent pas ce que c’est de savoir attendre et de faire des choix…

Mon ptit oni, on croirait presque que t’es un vieux quand tu parles comme ça :mrgreen:

Plus sérieusement on a droit à tous les arguments habituels: les pauv’ ptits n’enfants blancs qu’ont pas assez d’argent, le scantrad qui rend service aux éditeurs français en faisant connaître le manga (toujours aussi drôle cette blague :laughing: ) et blabla blabla.
Recycler-vous les mecs, assumez par exemple, ça changera. :laughing:

Des choix je les fais en essayant donc là c’est lire avant d’acheter, si toi un choix c’est prendre au hasard franchement chapeau… Et le prétexte de la vieillesse xD, tu veux un truc tu essayes de te le proccurer personnellement toutes mes meilleures séries sont chez moi en papier, quand aux séries que j’ai vraiment trouvé bof je les ai pas acheté. Pourquoi acheter ce qui nous plaît pas quand on a le choix de vérifier si on va apprécier ? Si tu aimes te faire arnaquer c’est ton choix pas celui des autres…