@DéesseVonKiki : Avant, je lisais des pavés avec une écriture toute petite mais maintenant (comme les Harry Potter par exemple), j’ai un peu plus de mal donc, si le caractère est un peu plus gros, je ne vais pas me plaindre. Après, une grosse écriture ne justifie pas le prix (peut-être les illustrations en couleurs et noirs/blancs) et je n’aime pas non plus quand c’est écrit trop grand, j’ai l’impression d’être dyslexique (c’est mon impression bien sûr) ! J’aime bien l’édition de Lumen, les livres sont assez sympas mais plutôt destinés aux fans des jeux. J’ai essayé les chroniques de Lodoss, ça reste correcte mais c’est une édition un peu plus ancienne. J’aimerais bien un roman de Yôna, princesse de l’aube mais je crois que je vais devoir rêver car je ne suis pas sûr que ça sortira ! XD
@Saorie53: les HP étaient écrits en tout petit ? Bon bah déjà pour moi je ne les juge pas dans la catégorie « petite police », du coup, on ne doit pas avoir la même échelle. Alors en effet pour toi , les 12 royaumes seraient écrits trop petits. XD
@DéesseVonkiki : Bah, personnellement, les premiers Harry Potter ça allait, mais dès que j’ai attaqué les derniers volumes, qui sont beaucoup plus gros, j’ai eu du mal. J’avais quelques livres des 12 royaumes mais c’était si petit que j’avais du mal à lire jusqu’au bout ! O_O
Personnellement, j’aimerais bien que l’éditeur refasse les intégrales en format plus grands, ce serait mieux pour mes petits yeux (et puis, j’ai aimé l’anime, alors j’aurais voulu me relancer dans la version livre) . En fait, je suis limite Myro comme une taupe ! XD
Bonjour,
Un nouvel acteur sur la marché des Light Novels, ça ne peut que donner davantage de visibilité à ce genre/format encore assez méconnu en France, tant mieux !
Cependant, je pense que certains se trompent en comparant les éditions Ofelbe à la collection Pika Roman.
Il est déjà important de rappeler que les éditions Ofelbe ont deux collections, la première à 19,90€ qui regroupe 2 tomes japonais en 1 tome FR. En clair, il s’agit de tomes doubles.
Les livres font en moyenne entre 450 et 550 pages avec une quinzaine de pages couleur et NB.
On ne peut donc pas comparer cette collection à Pika Roman étant donné que le format est assez différent (nombre de page, illustrations, etc.)
La collection Pika Roman est beaucoup plus proche de la seconde collection d’Ofelbe, « LN - Light Novel » (à un prix différent) que ça soit sur la taille et le nombre de pages.
Cependant, là encore, il serait dommage de comparer étant donné que nous n’avons pas vu les ouvrages de Pika Roman.
Dire « c’est trop cher » est une chose facile tant qu’on n’a pas vu le livre et qu’on ne l’a pas tenu dans ses mains.
Au-delà du nombre de pages et de la taille, il faut prendre en compte la pagination, l’impression, la qualité du papier, etc.
Il faut voir également s’il y aura des pages couleurs…
Enfin, il y a énormément de critères à prendre en compte.
Enfin, aujourd’hui, quand on va dans les rayons romans jeunesse, on peut voir que la gamme de prix est très diversifiée.
Ça peut aller de 14€ à un peu plus de 20€, et encore je ne parle pas des romans de Fantasy qui sont toujours un peu plus chers…
Quelques exemples :
Phobos - 448 pages - 17,90€
The Book of Ivy - 345 pages - 15€
Le passe mirroir - 528 pages - 18€
Les Outrepasseurs - 350 pages - 18€
Concernant la Fantasy, quand on prend l’exemple de Bragelonne et de leur collection « Fantasy », les livres sont à plus de 20€ (25€ pour beaucoup) pour des tomes qui font entre 550 et 750 pages.
Si je me permets de donner ces quelques exemples, c’est pour montrer que Pika Roman et les éditions Ofelbe sont dans la gamme des prix que proposent des éditeurs de romans en fonction de leur format.
Enfin, comparer les éditions JP aux éditions FR est également dommage, car ce n’est plus vraiment la même offre…
Les tirages n’ont rien à voir également… il est facile de réduire les coûts quand on imprime plus de 10000 exemplaires… mais ce n’est pas le cas en France… on part plutôt sur des tirages divisés par DEUX (et encore !)…
Enfin, désolé pour ce pavé, mais j’espère que mon analyse aura permis à certains de comprendre un peu mieux l’offre et la volonté de ces éditeurs.
(PS : il serait bon de corriger le « les deux romans seront au format 145 x 215 mm soit un poil plus gros qu’un manga Pika », car cette erreur porte malheureusement un peu préjudice à l’offre de Pika ^^)
Certes, mais dire que c’est cher ne veut pas dire trop cher, ni cher pour ce que c’est. C’est plus pour dire que c’est dans la moyenne haute des prix.
Je pense qu’il y a une petite assimilation du LN au roman qu’on a chez nous, ce qui crée le décalage d’appréciation du prix.
Sans prendre en compte le prix des licences (qu’on ne connait pas), le rapport qualité/prix, souvent résumé à nb de page/prix est quand même un indicateur. Les éditeurs ont déjà dit que les pages couleurs influencent peu le prix final avec les processus d’impressions actuels, surtout par rapport à la plus-value de qualité, d’images, d’argument commercial et de satisfaction client que ça engendre. On peut aussi considérer qu’on change de catégorie de bouquin par exemple sur les Final Fantasy de Lumen avec couverture cartonnée et marque pages en tissus si je ne confonds pas.
Quant à la qualité du papier, je pense qu’il y a moins d’aléa sur les romans, à moins de choisir un grammage à prix modique², genre le Nouveau Testament qu’on t’offre à ta communion, qui condense 730 pages sur 1,5 cm d’épaisseur, que tu peux rouler au point d’en faire un cylindre (un tour et demi à l’aise), et qui te permet de lire (si t’escomptes le lire) une page, son verso, le recto de la page suivante, son verso et encore le recto de la suivante en même temps (ça tient du miracle…).
Maintenant pour ces titre en question, puisqu’on a déjà pas mal comparé les sorties LN VF entre elles, on peut aussi ajouter la comparaison VF/VO, et c’est là que le côté cher ressurgit. Je me base sur les infos d’Amazon, aussi histoire de comparer les prix TTC.
(1€ = 125 ¥en ce moment).
*L’Attaque des titans - Lost girls *(256 pages) :
- première édition (2014) (17.2 x 11.2) : 810 ¥
- la réédition (2016) (18 x 11.8 ) : 1180 ¥
Je ne sais pas ce qu’il y a de différent entre les deux, mais on peut déjà penser que Pika se base sur la seconde, où on est dans les gammes hautes LN, et où il y a une cohérence, pour reprendre les romans de Death Note chez Kana à 15€, 170 pages « seulement », mais 1400 ¥en VO.
Ensuite c’est de « L’Attaque des titans », avec sa base de fans, même en tapant dans des prix moyens/hauts, on ne peut pas reprocher à l’éditeur d’essayer d’en faire ses choux gras dessus, c’est à ça que servent les grosses licences (si vous achetez des gâteaux au chocolat Spiderman, regardez le prix au kilo en passant).
Mais c’est un peu plus contestable sur Another.
- Première édition (2009) (18.8 x 14) : 667 pages, 2000 ¥
- 2ème et 3ème éditions (2011 & 2012) (14.7 x 10.7) : T.1 402 pages ; T.2 369 pages : 730 ¥chacun.
Est-ce une erreur de Pika d’indiquer 256 pages et Nombre de volumes parus (pays d’origine) : 3 ?
Je pense que oui car c’est le même nombres de pages que l’autre donc ça a du être un copier coller malheureux, et peut-être qu’ils vont sortir le spin off dans la foulée pour le nombre de tomes indiqué.
Ce serait beaucoup plus logique, car sur le tome 2 ils indiquent 352 pages, ce qui colle au tome 2 de l’édition japonais en deux volumes.
Du coup si c’est le premier tome 15€ 400 pages, là c’est cohérent et incitatif pour les gens qui pouvaient s’intéresser au titre hors base de fan.
Alors y a débat, y a pas débat, toujours est-il que dans l’article, c’est Skeet qui a lancé un pavé dans la marre avec son commentaire sur le prix ;D