PIONNIÈRES : NELLIE BLY (Nicolas Jarry / Guillaume Tavernier)

Pionnières - Nellie Bly

Date de parution : 19/08/2020 / ISBN : 978-2-302-08254-0

Résumé

Icône de la presse américaine, pionnière audacieuse et déterminée du journalisme d’investigation, Nellie Bly a fait du reportage clandestin sa marque de fabrique.

Embauchée en 1887 par le magnat de la presse, Joseph Pullitzer, au New York World, Nellie Bly, alors âgée de 23 ans, simule la folie et se fait interner dans un asile d’aliénées, le Blackwell’s Island Hospital de New York. Elle y restera 10 jours et en tirera une série d’articles au retentissement énorme, décrivant des conditions effroyables, obligeant les services municipaux à transformer radicalement les méthodes et l’accueil des internés dans les asiles de la ville de New York.

J’ai toujours du mal à comprendre comment 2 éditeurs sortent quasi en même temps des albums sur le même sujet.
Voici les informations du livre de Steinkis déjà paru (04/06/2020) :

image

  • ISBN 9782368464113
  • Format 168 x 240 mm
  • Pages 160
  • Prix 18€

Sur le site, vous pouvez découvrir les premières pages

Je l’ai lu et j’ai trouvé cette femme passionnante. Un vrai modèle pour les journalistes de toutes les époques.

ginevra

Sans doute pour les mêmes raisons qu’on a eu deux Robin des Bois ou deux Christophe Colomb sur grand écran dans les années 1990 : un éditeur découvre un projet chez un concurrent, et se dit qu’il y a quelque chose à faire. Rajoutons à ça le fameux air du temps, que les décisionnaires reniflent un peu quand ça leur chante, et qu’ils identifient parfois quand les voisins les ont précédés…

Jim

Pour ce dernier, le quincentenaire de ses découvertes doit y être pour quelque chose…

Tori.

On pourra toujours trouver des explications a posteriori, véritables ou pas, sincères ou pas. La reconnaissance de figures féminines peu ou prou oubliées par l’histoire est dans l’air du temps, et favorise ce genre de collisions éditoriales. Qui entretient également un certain opportunisme, que les gens à l’esprit moins mal tourné que le mien expliquerait par la simple réponse de l’offre à la demande.

Jim

Certains diraient que c’est parce qu’il n’y pas tellement de figures féminines importantes qu’on retombe sur les mêmes…

Il peut s’agir, tout simplement, d’une coïncidence.

Tiens, puisqu’on parle de figures féminines, il y a deux séries de mangas que j’aime bien (toutes deux chez l’éditeur Ki-oon) :
Reine d’Égypte, qui raconte le parcours de Hatchepsout.
Isabella Bird, femme exploratrice, qui suit le voyage d’icelle à la découverte du Japon au XIXème siècle (et ce manga m’a donné envie de lire les écrits de cette femme étonnante).

Tori.

Tu auras compris que j’y crois moyen.
Mais va savoir…

Jim

Un détail à ajouter : l’album de Steinkis a paru en 2019 en Italie. Et il a fallu une année de plus pour avoir la traduction française.

ginevra