Pirates des caraïbes : la vengeance de salazar

La bande-annonce :

youtube.com/watch?v=DRiDBQtIAnQ

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/cover3/pirates-of-the-caribbean-5-final-poster.jpg

Kab, c’est toi qui est passé par là ? :slight_smile:

Mouais, non. Ils ont pu m’écouter, mais je ne crois pas.

Pour ma part j’aurais pas fait ça. C’est classique très classique voir trop classique. Ca fonctionne, attention, mais bon c’est pas bien original ni même particulièrement bien fait (les star wars peinte sur le même fonctionnement et architecture sont bien meilleure par exemple).

Mais bon on a le méchant qui part en feu en arrière plan donc la menace derrière classique qui jette l’ombre sur les héros relié en duo le méchant en feu permet de rajouter de la cendres parce que sinon ça serait bien plat.

Les deux requins permettent d’ouvrir le champs de vision très central au départ pour allez sur les titres, nom acteurs, etc etc. Classique, mais sans vraiment de défaut, mais pas folichon et surtout sans panache. Pour un film de pirate c’est tout de même un peu con.

Je trouve ça vraiment dommage de ne pas plus exploiter l’univers loufoque et spécial de la franchise. Il y a tout de même beaucoup di’dées à faire original et tout.

Attention je spoile la BA pour donner un exemple

Dans la BA on voit le Black Pearl dans une bouteille sur l’eau. J’aurais par exemple mis ce gros plan avec la tête de Jack regardant à travers la bouteille.

J’était dans le métro la semaine dernière et je voyais les petites affiche de Logan en noir et blanc avec une petite phrase qui interpelle une pour chaque persos. C’était bien vu et bien fait. Là c’est classique. Je préfère l’affiche toute conne avec le crâne par exemple.

youtube.com/watch?v=5TOWN5UhbLQ

Attention, je spoile.

Quelle catastrophe.
Pas le film, grand spectacle bordélique rempli de rebondissements téléphonés qui finissent par gaver le spectateur, comme après un repas trop gras mangé trop vite - le film n’est pas bon, en soi, mais ça reste un blockbuster bête, ni plus, ni moins qu’un autre. Pas non plus les effets spéciaux, agressifs mais pas pires que d’autres ; ou le scénario, inutilement complexe et sans grand sens, mais qui accumule les boums et les attaques ; ou les liens entre les différents films, vrai aspect positif pour le complétiste ; ou encore les personnages secondaires, incarnés par des acteurs démotivés, hormis Kaya Scodelario, qui est la seule bonne idée de la franchise depuis le premier et apporte fraîcheur et énergie.
Non, la catastrophe, c’est Jack Sparrow - et Johnny Depp.

Jack Sparrow, car les producteurs n’ont pas compris que la popularité du personnage est venue d’un savant et difficile équilibre entre le bouffon et le héros ; or, chaque film depuis le premier a lentement mené le personnage vers un bouffon bête et vide, le quatrième tentant un rattrapage à peine sauvé par un micro-twist final avec Barbe-Noire.
Mais, là… là, c’est pathétique. Jack est pathétique. Jack ne réussit rien. Jack échoue constamment. Jack ne réussit même pas par chance - Jack ne réussit rien, en fait. Rien de rien, sauf en flashback, le seul bon moment du film (sérieusement, c’en est à pleurer).
Dans le premier, la première apparition de Jack est son arrivée sur un bateau qui coule… et pour lequel il doit payer quand même le parking ; fun, décalé, mais classe. Là ? Il cuve dans un coin, et ne sait pas ce qu’il se passe ; génial. Ça continue durant tout le film.
Il ne réussit rien. Il foire tout. Il fuit, boit, échoue, et ne pense qu’à sa gueule, là où les films précédents le montraient finalement faux-égoïste, ou au moins égocentrique sachant faire vivre ses intérêts avec ceux des autres ; pas ici.
Bordel, même Barbosa est plus héroïque. Barbosa ! Quelle horreur, quelle destruction de mythe. Quelle catastrophe.

Et Johnny Depp… Johnny Depp est pathétique, et j’ai pitié de lui. Il est triste de voir un tel acteur se vautrer dans une prestation si naze, si lourde et si faible.
Le propos du film est de montrer la « chute » de Sparrow… et Depp se donne « à fond » pour le rendre pathétique. Mais le personnage ne remonte jamais (et il y avait pourtant des occasions…), et Depp se vautre un peu plus à chaque scène. C’est triste et ça fait mal au coeur.

Le film est long, lourd, ne démarre jamais vraiment, et se concentre sur un acteur qui ne sait plus jouer… et un personnage qui dégoûte.
Quelle catastrophe. Quelle tristesse, pour une franchise qui n’a finalement jamais pu retrouver la fougue et l’inspiration du premier…