PISTOUVI (Merwan Chabane / Bertrand Gatignol)

Dargaud vous propose d'en découvrir les premières planches.

J’ai bien envie de la lire cette BD, déjà je la trouve très belle et du peu qu’on peut lire ici ça m’a l’air bien sympa ! Le genre d’univers auquel je peux adhérer : )

La critique par Equinoxe est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

De tels mots incitent à la lecture, nécessairement. J’ai donc dévoré ce petit conte métaphorique et je t’en remercie.

Les deux niveaux de lecture éprouvés, je déconseillerais d’offrir ce livre aux enfants qui n’ont jamais eu d’objet transitionnel (doudou, couverture, tissu…) fétiche et adoré. La perplexité prendra la place de la nostalgie et le pragmatisme ruinera toute la rhétorique exprimée…

Pistouvi / Edition spéciale (Poche)

Une petite fille, Jeanne, vit avec un jeune renard, Pistouvi, dans une charmante cabane située au sommet d’un arbre géant. C’est dans ce monde que Jeanne et Pistouvi apprennent chaque jour l’altérité, symbolisée par les oiseaux persifleurs. Pour le renardeau, ces chants représentent un danger, celui de le transformer en oiseau ! Cette fable, empruntant ses symboles au monde des enfants, donne vie à l’univers. D’abord fusionnelle, la relation entre les deux héros s’accidente avec le temps. C’est un conte où le mal est invisible, mais présent ; où le passage dans le monde adulte, changement inéluctable, n’est pas sans créer quelques désillusions !

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (24 juin 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 192 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2205205684
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205205688
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Merwan Chabane, qui signe aussi « Merwan », est diplômé de l’École nationale des arts décoratifs. Après un passage par l’école des Gobelins, il fait ses premières armes dans le milieu du jeu vidéo et celui de l’animation, pour lequel il réalise des story-boards. En 2002, il se fait remarquer avec son film de fin d’études, « Biotope », un court-métrage d’animation multiprimé qu’il écrit et réalise. Soutenue par le CNC et Arte, cette expérience se poursuit avec la réalisation d’un autre court-métrage d’animation, « Clichés de soirée », sélectionné pour le prix du Cartoon d’or 2009. En 2007, on le contacte pour être story-boarder pour le long-métrage des « Lascars » (réalisation Albert Pereira-Lazaro et Emmanuel Klotz). En 2009, il publie « Fausse garde » (Vents d’ouest), la version exhaustive, mais retravaillée de sa première BD, « Pankat ». La même année, sur une mise en scène de Fabien Bedouel, il dessine le premier volume de « L’Or et le Sang » (12bis, puis Glénat), saga coécrite par Maurin Defrance et Fabien Nury, dont le dernier tome sort en 2014. En 2010, il démarre « Pour l’empire » (Dargaud), un projet à quatre mains avec Bastien Vivès, dont le troisième tome paraît en 2011. La même année, il écrit un conte russe, « L’Ourso » (12bis), dessiné par David Alapont, et un récit initiatique, « Pistouvi », mis en images par Bertrand Gatignol, publié chez Dargaud et adapté en format poche courant 2022 par ce même éditeur. Une version couleur au format franco-belge, « Jeanne » (Dargaud), voit le jour en 2012 ? année où sort également le premier épisode de la trilogie « Le bel âge » (Dargaud). Auteur complet de cette dernière série, il en signe le dernier épisode en 2014. En 2016 il sort « Jeu d’ombres » (Glénat) avec Loulou Dedola, un thriller haletant et sans concession. Dans « Mécanique céleste », publié chez Dargaud et qui sera adapté en format poche courant 2022 par ce même éditeur, Merwan nous délivre un récit d’anticipation jubilatoire qui explore les faces les plus héroïques et les plus mesquines des grandes compétitions sportives.

Bertrand Gatignol est né en 1977. Après un baccalauréat ES, il entre à l’atelier Met de Penninghen, puis intègre l’École supérieure de design, d’art graphique et d’architecture intérieure (EASG) l’année suivante. Une fois diplômé, Bertrand s’essaie au « matte painting » pour le pilote du film « Renaissance » (2006), réalisé par Christian Volckman. Bertrand se dirige ensuite vers le monde de la télévision, où, avec le studio d’animation Moonscoop, il cocrée la série « TV Paghai ». Entre cinéma, musique et télévision, il trouve le temps de s’atteler à la bande dessinée ? l’album « Carmen + Travis » (Delcourt, 2003) ? et se lance également dans l’illustration pour des magazines tels que ?The Source’ et ?Twill’. En 2004, Bertrand renoue avec le monde du 7e art, avec la création des personnages de la série télé « Skyland », ainsi que ceux d’« Iron man ». Entre-temps, pour France 3, il créé et met en production la série télé "Mikido. En 2011, il met en scène et dessine « Pistouvi », un récit initiatique écrit par Merwan Chabane, publié chez Dargaud et adapté en format poche courant 2022 par ce même éditeur. Une version couleur au format franco-belge, « Jeanne » (Dargaud), voit le jour en 2012. Il collaboraient avec Hubert depuis 2014 sur la série « Les Ogres-Dieux » dont le dernier tome « Première-née » sort en 2020 aux éditions Soleil.