PITCAIRN - L'ÎLE DES RÉVOLTÉS DU BOUNTY t.1 (Mark Eacersall / Sébastien Laurier, Gyula Németh)

Pitcairn - L’île des Révoltés du Bounty - Tome 01: Terre promise

D’une révolte naît l’utopie. D’un rêve, le cauchemar…

Le Bounty est un navire de la Royal Navy chargé de ramener de Polynésie des plants d’arbres fruitiers destinés à nourrir les esclaves des colonies antillaises. Sur le trajet du retour, après cinq mois d’escale à Tahiti, une mutinerie éclate, menée par le second Fletcher Christian. La majorité des marins fidèles au capitaine Bligh est abandonnée avec ce dernier à bord d’une chaloupe. Le bateau est désormais aux mains d’une poignée de révoltés…

Comment la construction d’une société idyllique a-t-elle pu se transformer en enfer ? En retraçant l’authentique parcours des célèbres révoltés du Bounty, les auteurs confrontent mythe hollywoodien et réalité, et proposent leur vérité à travers un récit haletant, entre roman d’aventure, thriller tropical et récit des origines. Découvrez l’adaptation en bande dessinée du récit-enquête de Sébastien Laurier La Bounty à Pitcairn (prix du livre insulaire 2017), illustrée par le naturalisme expressif de Gyula Németh, qui doit autant à l’énergie lâchée de Christophe Blain qu’à l’exotisme poétique de Hugo Pratt.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (23 mars 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344034250
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344034255
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 594 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 24 x 1.3 x 32 cm

Mark Eacersall est un scénariste franco-britannique qui vient de l’audiovisuel. Il a exercé presque tous les métiers du spectacle à part cracheur de feu. Il aime notoirement les oiseaux et les sports de combat. GoSt 111 , son premier roman graphique sorti en 2020, est récompensé au FIBD l’année suivante par le Fauve Polar SNCF. En septembre 2021, il publie aux éditions Glénat Tananarive avec Sylvain Vallée ( Il était une fois en France ).

Sébastien Laurier est auteur, comédien et metteur en scène. Il mène des quêtes/enquêtes poétiques, littéraires, décalées, mais toujours rigoureusement documentées, qui deviennent des objets artistiques, livres et spectacles. A priori impossibles, ces utopies concrètes sont des invitations au voyage et à la rencontre ainsi que des explorations intimes. Il a publié : Le Rêve d’un coincoin (et peut-être aussi pour sauver mon âme) , éditions Elytis, 2020 ; La Bounty à Pitcairn (mais que sont les révoltés devenus ?) , éditions Zeraq, 2017 ; Into ze Landes (une quête de sources et de guérison) , éditions Elytis, 2016 ; Groenland (journal d’un chercheur de coincoins) , éditions Elytis, 2012. Pitcairn est son premier projet de BD.