PITCAIRN OU LES QUATRE FEMMES D'ADAMS (Stéphane Blanco / Marc CurtoTuron)

Pitcairn: ou les quatre femmes d’Adam

Dans les eaux du Pacifique Sud, en 1814, deux navires anglais doivent faire escale afin de ravitailler en eau. Le commandant Pipon et son équipe reçoivent la mission d’aller à terre explorer l’île, pour y trouver de l’eau douce.

Une fois sur place, c’est la stupeur : l’île semble habitée par des femmes et des enfants polynésiens sans la présence d’un seul homme… La cheffe, Maimiti, parle parfaitement l’anglais et le village est doté d’une église !

Les marins ne comprennent pas à qui ils ont affaire… jusqu’à ce que l’un d’entre eux découvre une Bible qui semble provenir du Bounty, le navire dont l’équipage s’était révolté et dont les principaux mutins avaient disparu sans laisser de trace, vingt-cinq ans plus tôt…

Aussitôt questionnée, Maimiti livre alors l’histoire de l’île et de ses habitants : en 1790, neufs mutins du Bounty, accompagnés de dix-huit hommes et femmes tahitiens, accostent à Pitcairn dans l’espoir d’y fonder une société plus juste… Très vite cependant, des tensions apparaissent entre les marins et les Tahitiens… menant à la disparition de tous les hommes !

Mais le récit de Maimiti est-il sincère ? Les mutins ont-ils tous disparu ? Ou certains attendent-ils, tapis quelque part ?

  • Éditeur ‏ : ‎ La Boîte à Bulles; Illustrated édition (9 mars 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 128 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2849533912
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2849533918
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 970 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 22.5 x 1.5 x 30.5 cm

Passionné de BD depuis toujours, Stéphane Blanco découvre l’écriture scénaristique au moment de composer sa première histoire, sur le thème du bagne. En 2018, il s’essaie au western-fantasy avec la série Les sentiers de Wormhole , avec Laurent Perrin. La même année, il publie aux éditions Steinkis, Nengue , qui rend hommage
à l’explorateur Jules Crevaux et à un peuple soumis à l’esclavage.

Marc CurtoTuron est un dessinateur espagnol né en 1977.

En 2010, il publie sa première BD, Tora , chez l’éditeur barcelonais Gentle Noise, un récit de samouraï en noir, blanc et rouge. Aujourd’hui, Marc vit à Barcelone où il
enseigne les arts plastiques à des collégiens.