PLANETARY t.1-2 (Warren Ellis / John Cassaday)

C’est pas bien ? Dommage, j’aime bien l’espèce de « note d’intention à l’avance » d’Ellis que tu avais posté quelque part y’a pas longtemps…

C’est du Ellis. Une histoire pas très palpitante, un manque de péripéties certain, un « bable » technologie à la limite du somnifère, des dialogues affutés, et un paquet de pages d’actions hyper-stylisées. Bref, c’est cinq numéros où Bond tue des gens lors d’une histoire qui fait le minimum syndicale. Du réchauffé de réchauffé.

Et le pire dans tout ça, c’est que ce n’est même pas une bonne ré-interprétation de l’œuvre de Ian Flemming (ni moderne, ni quoi que ce soit) et que c’est pas plus agréable à regarder (on est chez Dynamite).

Warren Ellis n’est plus que l’ombre de lui-même. Une ombre qui aime bien refaire sa véranda, apparemment.

Ah oui, j’avais oublié que tu avais la dent dure au sujet du Warren Ellis des dix dernières années (au bas mot)… :wink:

Mais non, c’est lui qui a l’écriture molle.

[quote=« Jack! »]

C’est du Ellis. (…)[/quote]

Du Ellis qui cachetonne sur six ou douze épisodes. :wink:
Il vient avec une idée, joue sur les formes de la narration, soigne quelques dialogues, et déroule toute sa prestation sur ça.
Parfois, ça marche super bien : ses Moon Knight récents sont excellents ; parfois, ça marche franchement moins bien : ses Karnak ne me plaisent.

D’ailleurs, si j’aime beaucoup Planetary, je trouve que c’est dans cette série qu’on commence à ressentir le premier « coup de mou » de Ellis, lorsque les pièces du puzzle s’imbriquent un peu trop facilement, autant que la mise en œuvre du plan de Snow pour faire disparaitre ses « grands ennemis de toujours ». L’aspect « archéologue des comics » se fait moins ingénieux. Les astuces sont simplistes.

Reste que j’aime beaucoup la conclusion foncièrement pessimiste.

Ellis a écrit plein de bonnes choses, et quelques moins bonnes aussi, c’est vrai. Ca reste un de mes scénaristes fétiches. J’aime beaucoup Planetary, mais ce n’est pas mon préféré. Un peu trop « tape à l’oeil », pour le dire vite. Freakangels, c’est tout le contraire. Ca se sirote doucement et j’ai adoré. Cela dit, si je ne devais qu’en garder un, ce serait Transmet., le plus riche en terme de contenu.

Je ne peux que souscrire, il m’a aussi déçu en quelques occasions. Mais il reste pour moi aussi un de mes auteurs favoris, dont je persiste à mesurer le talent à l’aune de ses plus grandes réussites, et c’est bien ça qui compte finalement.
Et en la matière, « Planetary », à la fois érudit, passionnant, intelligent, puissant et parfois poignant, me semble un sommet indéniable.

La couverture du tome 1 :

Pour ceux qui ne connaissent pas la série de Warren Ellis, je me permets de (re-)proposer deux liens qui vont vers : une petite histoire (complète) intitulée Printemps nucléaire qui joue sur (au moins) deux personnages fort connus de la culture populaire. (Pour en savoir +), et un extrait d’un épisode où le scénariste et son dessinateur John Cassaday (plus la talentueuse Laura Depuy à la colorisation) mettent en scène un personnage qui s’inspire de l’écrivain (notyamment) & samouraï Yukio Mishima (Pour en savoir +).

Le premier lien propose en outre une introduction écrite par Alan Moore himself pour la série (en français).

Bonne lecture. -_ô]

[quote=« Le Doc »]

Financée par un homme dont on ignore jusqu’à l’identité, l’organisation spéciale Planetary réunit plusieurs équipes de terrain, dont celle du « Batteur » et des agents Wagner et Snow. Pour le bien de l’humanité, ou par simple curiosité, ces trois archéologues de l’étrange arpentent l’univers dans le but de lever le mystère sur une série de phénomènes paranormaux. Parmi leurs rivaux, un groupe de métahumains leur donne du fil à retordre, déterminé à utiliser les secrets ancestraux du monde pour leurs propres intérêts.

Contient : #1-12 + Planetary/Authority + Planetary/Batman
…][/quote]

… Je pensais que cette nouvelle publication de Planetary par Urban Comics allait donner matière à discussion vu le « contenu » si je puis dire, de cette série.

Surtout de la part de ceux qui la découvraient.

Bref, sur un autre forum où je suis également actif, j’ai eu une discussion à propos du septième numéro (To Be In England, In The Sumertime), et sur son « message ».

Je me permets de vous en livrer la substantifique moelle. :wink:

Dans un premier temps un « nouveau » lecteur dit ce qu’il pense des premiers épisodes qu’il vient de lire …

Ce à quoi je répondais que la citation est l’un des thèmes de** Planetary** une approche très postmoderne en somme. Et très éclectique : les pulp magazines, la littérature anglaise, la littérature japonaise, le cinéma international, on y voit des stars du « Septième Art », un discours sur les super-héros et le genre, des réappropriations ludiques, etc.

Le travail au niveau des couvertures est à ce niveau exemplaire.

Il y en a pour tous les goût (ou presque), une approche plus « premier degré », faite d’intrigues, de combats, de conspiration, etc. ; et une approche du « deuxième degré » où Ellis parle de la fiction en général, tout en faisant part de ce qu’il en pense.

En tout cas, je souhaite une belle lecture à ceux qui découvrent cette série, elle en vaut la peine.

Ce à quoi on me répondait que …

Et là un autre * forumeur* précise le lien entre cet épisode londonien (le #7) et l’autre série de Warren Ellis c’est-à-dire Transmetropolitan, vu le look très Spider Jerusalem du pseudo-Constantine à la fin de l’épisode…

Ce à quoi j’ajoute que Warren Ellis dit clairement dans cet épisode que le nouveau représentant du label Vertigo c’est son personnage Spider Jerusalem ; lequel remplace Constantine sans équivoque.

On me dit alors que je force la lecture même si l’hypothèse est séduisante et que des blogs ou des sites d’annotations n’ont pas du tout ma lecture de l’épisode.
Et que s’il y a clairement une clin d’œil, avec Spider Jerusalem ça vient du dessinateur John Cassaday – qui a pris au mot une des blagues de Warren Ellis, de façon inattendue.

J’avais au préalable posté deux images qui d’après moi, renforçaient mon idée de la prise de pouvoir par Spider Jerusalemn au sein de Vertigo : cette case de Planetary #7 qui n’est pas anodine, est clairement une référence à celle de Transmetropolitan juste en dessous.

L’idée était de « prouver » que contrairement à mon contradicteur il ne s’agissait pas de King Mob (l’un des personnages principaux des Invisibles) alias Grant Morrison mais du personnage d’Ellis :

Et là on repart pour un tour, ce qui au demeurant de « force » à apporter de l’eau à mon moulin.
Je donne des dates et une « raison d’être » à cet épisode, voyez plutôt :

[quote=« Patient Y »]
Oh oui, il y a clairement une clin d’œil, ça ça ne fait pas de doute. Mais ce que dit Ellis en interview, c’est que ça vient de Cassaday – qui a pris au mot une de ses blagues de façon inattendue. Ce qui n’est pas la même chose que d’interpréter ça en déclaration d’intention volontaire d’Ellis quant au statut de son personnage dans le label Vertigo. Tu me répondras que tu peux préférer ton interprétation à celle de l’auteur, ou ne pas le croire, mais bon… :mrgreen:[/quote]

[quote=« Artemus Dada »]En effet je préfère mon interprétation aux dires d’Ellis, et je pense qu’il déclare clairement dans cet épisode que son personnage prend la relève au sein du label Vertigo ; et je ne suis pas étonné de ses propos. J’explique pourquoi plus bas.

**Ellis **aime raconter des histoires (et souvent des bonnes) c’est son métier, il a fait la même chose pour l’histoire d’Apollo & de Midnighter.[/quote]

[quote=« Patient Y »]
Accessoirement, il faudrait vérifier les dates exactes, parce que je ne suis même pas sûr que Transmet’ était publié sous le label Vertigo quand cet épisode de Planetary est sorti (et a fortiori quand le scénar’ a été écrit). Ou au minimum il venait tout juste d’y être transféré, depuis le catalogue du label Helix qui s’était cassé la fiole.[/quote]

Et je termine en disant que ça fait bien trop de coïncidences pour ne pas être une déclaration intentionnelle du scénariste. :smiley:

:open_mouth:

Ha ouais quand même…

Bon j’ai pas réagi sur ce sujet parce que j’étais justement en train d’écrire mon texte sur le volume (c’est ici pour ceux qui veulent le lire et d’ailleurs Artemus je tiens à te remercie de m’avoir donner une sorte de phrase d’approche via ce que j’ai en signature : dailymars.net/critique-plane … -cassaday/

La filiation entre Spider-Jerusalem et Constantine est tout de même sacrément évidente. Pour ma part je trouve la série assez grandiose justement par ces multiples niveaux de lecture qui en font un ouvrage aussi passionnant pour un neophyte que pour un connaisseur (je le rapproche beaucoup d’un New Frontier ou d’un Astérix par exemple).

L’épisode en Angleterre est à la fois une nouvelle aventure trépidante, une pierre de plus à l’édifice global de la série comme on le verra dans l’épisode 12 et un bel hommage à un pan de la culture.

Le tout en reposant la question du contexte politique et en jouant sur l’hommage et une sorte de « tuons le père ». J’avais adoré la transformation de Spider-Jerusalem au début de la série et j’admire la même métamorphose qu’on retrouve ici. Il y a surtout l’ersatz du Miracleman qui m’a cueilli.

[quote=« Lord-of-babylon »]

:open_mouth:

Ha ouais quand même…[/quote]

Oui, un autre intervenant a même rajouté :

Ce à quoi j’ai répondu :

[quote=« Artemus Dada »]Bien sûr que si, et la présence de pastiches de** John Constantine** dans de nombreuses histoires de Warren Ellis n’infirme en rien mon analyse sur le « message » du septième numéro de Planetary en tant qu’il est la volonté d’affirmer une prise de pouvoir au sein du label Vertigo par le scénariste pour les raisons que j’ai par ailleurs développées.

Au contraire le refus de Shoot a été ce qui a mis le feu au poudres, et un catalyseur d’autant plus efficace pour Ellis, dont l’intérêt pour Constantine était notoire.

Le hasard faisant bien les choses, cette histoire prend place dans le septième numéro de la série, et quand on sait l’importance que porte l’auteur au chiffre 7, je me dis qu’il a un bon karma.[/quote]

Un texte qui vaut largement d’être lu, si tu veux mon avis. :wink:

Ha oui autre chose que j’ai pas casé dans l’article (oubli et surtout le fait que je n’ai pas encore découvert la suite m’incite à pas trop m’exciter).

Je me demande si Ellis était un amateur/fan de Star Trek : Deep Space Nine. J’aurais tendance à penser que oui mais ne manière amusante via le changement de look du personnage de Jackson King alias Battalion

A ses débuts


Au moment de la reprise d’Ellis

http://vignette4.wikia.nocookie.net/marvel_dc/images/6/67/StormWatch_Vol_2_11.jpg/revision/latest?cb=20100525001020
A la fin de la série

Capitaine Sisko dans Star Trek : DS9

(en passant Sisko à aussi influencé un autre personnage au niveau vestimentaire à savoir John Steward au sein de Justice League Animated)

J’aurais tendance à penser à un petit hommage si je n’avais revu, sans le faire express si je puis dire, l’épisode Far Beyond the Star de Star Trek DS9

Dans cet épisode (que je considère comme le meilleur de la série), le capitaine Sisko se retrouve hospitalité pour des séries problèmes neuronaux (sans entrer dans le détails ceux-ci sont des conséquences de son lien avec des entités aliens appelé « prophètes »). Son état est jugé grave et va avoir alors une bascule.

le spectateur est plongé dans une autre histoire. Celle d’un écrivain, Benny Russell, travaillant pour un petit journal de SF dans les années 50. Un écrivain noir interprété par Avery Brooks et très vite les autres membres du casting de la série apparaissent dans de nouveau rôles : écrivains, vendeurs de journaux, petit malfrats, flics ripou et raciste, dessinateur, éditeur etc etc

Nous voyons cet écrivain tentait d’imposer une histoire de SF à son éditeur. Celle de la vie sur une station spatiale dans le futur. Celui-ci refuse car le héros est noir ce qui est impensable à cet époque.

(on le voir d’ailleurs donner congé à Benny et un autre écrivain lors de la prise de photo du groupe pour les lecteurs. L’un est noir, l’autre une femme. Impensable pour les lecteurs)

De fil en aiguilles Far Beyond the Star va raconter la manière dont la fiction (celle qu’écrit Benny Russell qui est elle-même celle de DS9) va se mêler à la vie de son auteur sans qu’on sache si celle-ci est elle même une fiction d’un Sisko malade (dont l’esprit tente, par ce moyens, de guérir) ou bien la « réalité » et que DS9 serait alors une fiction*. Mais est-ce vraiment important ? Je ne le pense pas, ce qui reste fascinant c’est bien la porosité entre ces deux espaces et comment l’une et l’autre sont interconnectés au point d’être source de guérison, de lutte sociales ou de révélation.

Bref un grand épisodes dont je retrouve bien des choses dans Planetary

*ce qu’elle est au final d’ailleurs.

Soyons clairs dès le départ : je suis d’accord avec ton interprétation de l’épisode londonien, c’est celle que j’ai faite quand je l’ai lu, il y a des années (ça me fait dire qu’il faudrait que je relise tout Planetary, ça fait bien longtemps que je n’ai pas replongé dans cette série). Et je suis arrivé à cette conclusion sans passer par la case interview, tout ça tout ça. C’est clair que lire Planetary en ayant un peu de culture pop, et pas seulement en matière de super-héros) c’est mieux. Avoir vu des films de monstres, des films de fantômes chinois, avoir lu des romans mettant en scène des personnages de pulps, c’est mieux. Mais si ce n’est pas le cas, je crois qu’on peut lire cette série quand même.

Au-delà de ce sujet, ton expérience de discussion me rappelle certaines autres expériences personnelles, que je juge assez malheureuse. Un forum (et internet en général), c’est le lieu parfait pour que tout le monde s’exprime. Y compris ceux qui savent moins de choses et ceux qui ne prennent pas le temps de vérifier. C’est donc l’endroit idéal pour entretenir des dialogues de sourds avec des gens persuadés de détenir la vérité. Et tu auras beau chercher et dénicher la bonne info, la bonne date, tout bien expliqué, si en face l’obtus a décidé que tu avais tort, il va continuer à chipoter et à gnagnater. Certes, tu as raison, cela oblige à fouiller davantage, à étayer un argument plus solidement. Et c’est sain. Mais c’est également épuisant. C’est l’une des raisons pour lesquelles je fréquente de moins en moins les forums.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]…]
Au-delà de ce sujet, ton expérience de discussion me rappelle certaines autres expériences personnelles, que je juge assez malheureuse. Un forum (et internet en général), c’est le lieu parfait pour que tout le monde s’exprime. Y compris ceux qui savent moins de choses et ceux qui ne prennent pas le temps de vérifier. C’est donc l’endroit idéal pour entretenir des dialogues de sourds avec des gens persuadés de détenir la vérité. [/quote]

Je suis bien d’accord, cela dit lorsque je m’exprime je pense sinon détenir la « vérité », du moins avoir raison sur les points que je soulève.

Là où il y a dialogue de sourds c’est quand tu as beau comme tu le dis plus loin étayer, argumenter précisément, tu te heurtes à des gens non pas qui pensent autrement, ça je n’y vois rien à redire, mais qui affirment que tu te trompes mais sans jamais donner d’arguments, juste en l’affirmant (du pur performatif).

Finalement c’est à se demander si ce n’est pas par pur esprit de contradiction.

En même temps lorsque j’interviens, il m’arrive souvent de penser que mes interventions peuvent aussi ressembler à gnagnater. J’essaie toujours de prendre des précautions « scripturaires » mais on ne sait jamais comment tout ça est reçu.

Tout à fait ça m’a d’ailleurs donné l’idée d’un commentaire©™ autour de cet épisode (on verra ?)

C’est vrai aussi, mais d’un autre côté, en ce qui me concerne c’est le média que j’ai choisi pour m’exprimer, et malgré les retours condescendants, ou juste écrits par esprit de contradiction, voire l’absence de retour, ça me plaît vraiment d’écrire sur ces sujets qui me plaisent.

Donc je fais bon cœur contre mauvaise fortune. :slight_smile:

Et c’est bien dommage, les discussions s’en ressentent d’ailleurs.

Recoucou Artemus, salut Jim, et bonsoir à ceux que je ne connais pas. 8)

Je passais par là, venant de l’ « autre forum », et me demandant depuis quelques temps si je n’allais pas sauter le pas de m’inscrire ici histoire de doubler, moi aussi, les chances de discussion, et en particulier sur les sorties comics en v.o. … quand soudain que vois-je ?.. une discussion reproduite sans autorisation, en cachant le nom des intervenants, mais tu sais que tu viens d’enfreindre plusieurs articles de la législation sur le droit d’auteur Artie ? :laughing:

Hum, bon. Plus sérieusement, étant le « patient Y » de la discussion citée, je précise que ce qui me semblait « forcé » (tout en reconnaissant que c’était un péché dont je pouvais ne pas être moi-même exempt par ailleurs :slight_smile: ) ce n’était pas l’identification avec Spider J., mais le message qu’Artemus lisait dans cette identification. J’ai posé mes doutes, il a répondu avec des faits (notamment les dates que je n’avais pas pu / pas pris le temps d’aller vérifier), et je me suis incliné, car comme on dit chez moi, les faits sont têtus :mrgreen: et même si je ne suis toujours pas 100% convaincu de sa lecture (ça c’est la part de subjectivité de chacun), je ne peux nier que rien ne s’y oppose (objectivement). L’échange a duré deux posts, je ne pense pas qu’il ait épuisé qui que ce soit, enfin, parmi les participants en tout cas. :laughing:

Et rebondir là-dessus ici m’aura au moins fourni le prétexte que je n’avais pas encore pour m’inscrire en ces lieux, donc tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Au plaisir de pouvoir échanger avec plein d’entre vous sur plein de sorties. :stuck_out_tongue:

Bienvenue amigo.

C’était par politesse.

Un approche qui me tient particulièrement à cœur (la subjectivité).

[quote=« artemus dada »]

C’était par politesse.[/quote]

Je me doute, mais tu vas pas m’interdire de taquiner, d’entrée de jeu. :mrgreen:

Le pauvre…