PLANETES (Makoto Yukimura)

image

On est vite prit dans l’atmosphère du manga dès les premières pages. Trois héros, trois personnalités, mais partageant le même boulot : nettoyer l’espace des débris. Ce premier tome se concentre surtout sur deux des trois protagonistes : Hachimaki le japonais et Yuri le russe.

Côté dessins, les personnages sont assez simples, mais l’atout du mangaka réside dans le fait qu’il sait très bien créer des éléments liés à l’espace (fusée, combinaisons etc…) On a droit dans ce premier volume, à quelques pages couleur, ce qui n’est pas pour déplaire.

J’ai passé un agréable moment de lecture, les thèmes développés sont nombreux, chaque chapitre mettant en scène une valeur, une qualité, un sentiment (écologie, confiance en soi, folie, allez de l’avant suite à la mort d’un proche …). Ce n’est pas moralisateur pour autant.
Une série qui commence très bien, j’ai hâte de lire les 3 autres volumes.

Remarque : Hachimaki n’est pas dessiné de la même façon. Au début il a les cheveux mi longs et ne sont pas noirs. Alors qu’en deuxième partie de volume il a les cheveux noirs et plus courts. Déroutant, j’ai cru dans un premier temps que c’était un nouveau personnage.

Oui moi aussi sa m’a perturbé ^^ Mais c’est le seul petit bémol :smiley:

Bonne critique : ) et ravi que ça te plaise :wink: (de toute façon, comment ne pas aimer Planètes ? ^^)

Autant j’ai aimé le premier tome, autant celui ci est un vrai régal!

image

Sur le premier tome certains personnages ne semblaient pas être maîtrisés. Rien à voir dans ce tome ci, les personnages sont dessinés comme il faut et les traits ne sont plus du tout incertains. Ca fait vraiment plaisir.

Il est clairement question, dans ce volume de notre héros japonais, Hachimaki. Je crois pas avoir vu un personnage évolué autant de la sorte! Du rigolo maladroit du premier tome, il passe en mode : je vais jusqu’aux bouts de mes rêves, optimiste, volontaire, conquérant et sans scrupules…
Afin de remplacer Hachimaki qui passe les examens (confère résumé)on rencontre un nouveau protagoniste : Tanabe, japonaise qui a un caractère bien trempée en totale opposition avec notre (nouvel)héros.
Pas mal d’actions, nottament le face à face avec l’organisation terroriste, qui soulève de douloureux débats sur l’écologie, la conquête de l’Homme…

Encore une fois de nombreux sujets exploités avec brio tels que la volonté d’aller au bout de son rêve peu importe les conséquences, le sentiment d’être désespérement seul, mais aussi l’amour (en couple et familial)

Une lecture comme on a rarement l’occasion de lire, mangez « Planètes » si vous avez assez d’argent!

Qu’est-ce que je suis heureux, de lire une telle critique pour ce manga excellentisisme ^^

J’attendais ta réaction la dessus Joe, et j’me suis pas trompé ^^

Je plussoies Joe, comme toujours ^^

Mon Dieu, que cette série est bonne !

image

Dans le premier tome Hachimaki est un personnage quelconque, maladroit et peu charismatique. Dans le second, il évolue de manière significative ! Il a un but précis, il en veut et est à la limite du detestable tellement il est près à tout pour atteindre son but. Et là, dans ce troisième volume, on retrouve notre japonais complètement dépité, abattu, amaigri, se laissant envahir par ses vieux démons. Que dire, que faire, que penser quand tout vous paraît si abstrait et dénudé de sens et d’intérêts ?..

Un nouveau personnage, Sally la londonienne, prête à se donner pour faire retrouver ses esprits à Hachimaki. C’est mis en scène de manière très subtile, tout comme les retrouvailles entre Tanabe et notre héros. D’ailleurs en citant Tanabe, on découvre son enfance, ses parents, son rapport très particulier avec les chats…
C’est la larme à l’œil, que j’ai dévoré ce troisième volume. Un volume émouvant, avec un soulèvement de questions qui peuvent semblées simples et bêtes mais qui vous parleront à coup sur.
Planètes est une série indispensable. A vous procurer d’urgence !

Tout à fait d’accord :smiley: (je crois que tout le monde l’avait déjà compris XD)

Encore une excellente critique :slight_smile:

Que dire, à part que cette série est monstrueuse ? Pas dans le mauvais sens, vous l’aurez compris.

image

Un tome bien épais, où l’on découvre un nouveau personnage, mal exploité selon moi, le Baron…Il aurait mérité une place de choix de part sa façon d’être et d’analyser les faits et gestes des êtres humains ! On passe un bon moment à découvrir ce personnage et ses facéties !
Un bonne partie du tome se concentre sur le personnage de Fee (Fi dans le premier tome). Sa façon à elle d’être rebelle, sa façon bien personnelle de voir les choses. Un personnage attachant et charismatique ! En plus de cela on se rend compte de ses rapports avec son fils, et son attrait particulier pour les chiens (lol)…Pas facile, surtout quand l’on découvre son passé, et les liens qu’elle entretenait avec son oncle, injustement ciblé par la populasse de par sa façon de vivre (rejet de la société).

Une superbe fin, à la limite du sujet philosophique, où Hachimaki arrive enfin à destination.

Je ne sais pas pourquoi, mais je fus frustré à la fin de ce volume (et donc de la série). Une sensation d’arrêt subit, d’inachevé… J’aurai aimé avoir d’autres tomes à « dévorer » de cette superbe série… C’est bien dommage, car il y avait réellement de quoi continuer la série. Malgré cette fin, ce manga reste une excellente saga, que l’on se doit de posséder !

En fait l’auteur compte faire un planètes cycle 2 quand il aura fini vineland saga je crois :slight_smile:

Excellente nouvelle, s’il ne s’agit pas d’une simple rumeur. T’as pas intérêt à me faire une fausse joie!

Bah c’est le vendeur de Manga No Yume qui m’a dit ça ^^

Mais même si c’est vrai, faut déjà qu’il finisse Vineland Saga, qu’il fasse Planètes cycle 2, qu’il soit licencié, puis publié en France…
2 ans fastoches :confused:

2 ans voire plus, mais bon si Planètes est au bout, ça vaut le coup d’attendre.

Et Dendys, belle critique (des 4 tomes), si elle donne pas envie de lire Planètes je sais pas ce qu’il faut.

Si l’auteur fait un nouveau cycle, c’est que du bonheur!
Et dendys, ravie que cette série t’ait autant plu! ^^

*Planètes, cay le bien o/ *

Ouaaaay o/

Excellente critique, Dendys, comme pour tous les volumes :slight_smile:

Tiens j’ai téléchargé le tome 1 de Vinland Saga (oui je sais c’est pas bien mais c’est juste le un pour voir ce que ça vaut) et c’est une pure tuerie. Rien à voir avec Planètes mais sa m’a l’air tout aussi bon.

j’ai hâte que sa sorte en France. Va falloir que je prenne sur moi pour pas télécharger la suite ^^

Merci a tous. Planetes est vraiment une série qui m’a bluffée! Autant j’étais sceptique lors de l’achat, autant maintenant c’est une série que je recommande chaudement!

Encore un nouvel adepte ! :smiley: o/

J’appuie le commentaire précédent. Cette édition, pourtant annoncée comme « de luxe », est tout simplement risible. Ouvrez le volume chez votre libraire et regardez les pages colorisées. Elles sont à l’image de l’effort fourni par l’éditeur sur cette réédition : consternantes.