Planetes - Manga

(Burace) #1

J’appuie le commentaire précédent. Cette édition, pourtant annoncée comme « de luxe », est tout simplement risible. Ouvrez le volume chez votre libraire et regardez les pages colorisées. Elles sont à l’image de l’effort fourni par l’éditeur sur cette réédition : consternantes.

(Valashu) #2

Panini a encore frappé :laughing:

(angel_666) #3

Je suis d’accord avec vous. C’est une honte, alors que l’éditeur Kana comme vous l’avait dit propose une réédition de “Saint seya” d’excellente facture a un prix raisonnable par rapport à l’œuvre proposée ; Panini nous propose un titre excellente, mais avec une édition minable et un prix prohibitif.

(ivan isaak) #4

En effet, de ce que j’ai pu en voir, la qualité d’édition n’est pas au rendez-vous. Le grand format est là, c’est déjà pas mal, mais la qualité du papier et les pages couleurs pas loin d’être immondes ont du mal à justifier les 14€ demandés par Panini…

(jonouchi90) #5

j’ai découvert ce manga par hasard en faisant un tour chez mon libraire.
Le prix est assez cher a mon sens (Mais bon on sait bien que Panini est assez couteux en terme de manga au passage).

Bon place a la critique : l’histoire principale à mon sens a un peu de mal à se lancer. Avant d’être centrer sur hakimachi, elle est centrée sur Yuri puis sur la capitaine. Puis quand l’histoire débute enfin, on repart sur l’équipage de la navette pour présenter un nouveau perso. :frowning:

Bref un peu déçus par rapport au synopsis de ce volume, sans être toutefois déçus par l’histoire en elle même. Le tome se lit de manière sympatique.
J’attend donc le volume deux pour me faire une idée un peu plus globale.

(moup) #6

Je n’ai pas l’habitude de publier mais là je suis dégoûté quand je vois qu’il manque les 4 pages couleurs au début du chapitre 2 (passe encore) mais le pire est qu’il manque 8 pages dans ce même chapitre, ce qui est impardonnable (juste après que Fee tape Hachimaki et juste avant qu’il rejoigne Nono) : je m’en suis rendu compte car j’ai vu l’anime et donc j’ai vérifié sur des scans (pas d’autres moyens de vérifier) !

Bref il faudrait pouvoir être nombreux à se plaindre auprès de panini afin qu’ils nous remboursent et fassent une édition correcte !

(chris936) #7

Il est possible que seule une partie des volumes soit affectée. Va voir chez ton libraire pour vérifier et peut-être échanger ton exemplaire contre un autre.

(moup) #8

Oui, c’est ce que je vais faire, n’empêche pas de pot de tomber sur un exemplaire comme celui-ci ! J’espère que ça ne concerne pas trop de volumes !

(Tzara) #9

Mince ! Moi qui attendais cette réédition…
Je fais une croix dessus alors ??? Et je cherche désespérément de l’occas’ ?? (vendeurs, c’est le moment de me faire une offre, je suis une grande fan de la série ^^)

(el_manu_20) #10

Je l’ai acheté, lu et même si je suis déçu par la qualité du manga, l’histoire vaut le coup. En revanche, pour les trouver en occas, bon courage…!

(Slapash) #11

[quote=“Tzara”]Mince ! Moi qui attendais cette réédition…
Je fais une croix dessus alors ??? Et je cherche désespérément de l’occas’ ?? (vendeurs, c’est le moment de me faire une offre, je suis une grande fan de la série ^^)[/quote]

600 € ? J’ai besoin de renflouer mon compte après la Japan…

Après avoir longuement hésiter, je les ai pas pris non plus du coup je suis pas aller sur le stand panini pour pas être tenté.

(Celes-Kalk) #12

[quote=“Tzara”]Mince ! Moi qui attendais cette réédition…
Je fais une croix dessus alors ??? Et je cherche désespérément de l’occas’ ?? (vendeurs, c’est le moment de me faire une offre, je suis une grande fan de la série ^^)[/quote]

Cette réédition n’est ni plus ni moins qu’un agrandissement de la première édition. En clair, c’est exactement les mêmes pages couleur, la même traduction/adaptation, et le même lettrage (et ça au moins c’est la première fois que je le vois : habituellement, dans des cas similaires, même si la traduction ne change pas à quelques mots près, il y a toujours un réagencement des mots dans les bulles quand il y a un nouveau format présenté…mais pas là)

Par contre, on a plus de pages par tomes (normal pour une édition en 3 tomes au lieu de 4) et un format bien plus grand. Le problème vient justement de ce constat de “simple agrandissement des planches” : ainsi (et quasi principalement sur les pages couleur en effet), la résolution d’impression non optimisée donne un rendu beaucoup moins net aux images, qui apparaissent légèrement “floues” (les couleurs sont aussi moins chatoyantes). Le seul avantage que l’on pourrait éventuellement tirer de cette édition (par rapport à la première), c’est que parfois, et l’histoire s’y prête bien, l’auteur nous livre des pages en planche unique pour les scènes les plus contemplatives. La nouvelle dimension de ces planches accroît ainsi indéniablement (du moins pour celui qui y est réceptif) l’immersion du lecteur dans le récit, et par delà, un certain niveau d’empathie avec les sensations éprouvées par les personnages.

Pour le reste bien entendu, il n’y a donc pas d’avantage à acheter cette édition quand on possède la première (et la plupart diront même “au contraire”). Pourtant, quand on ne possède pas la première a contrario, cette nouvelle édition me semble assez acceptable prise comme telle (en faisant abstraction d’une mention “deluxe” trompeuse), même s’il est dommage de ne pas profiter au maximum du talent graphique de l’auteur sur des passages en couleur riches de sens :wink:

(Den d Ice) #13

La critique par Den d Ice est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

(Daichi) #14

Une étoile ? parce que la qualité du papier est très mauvaise ? Eh bien…

La forme à donc pris le dessus sur le fond … Le plus important serait de se concentrer principalement sur le contenu.

(ivan isaak) #15

Mais tu as lu le contenu ou pas ? Tout me parait pourtant très clair et je ne comprends donc pas du tout ta remarque.

(Daichi) #16

Non, je ne parle pas du manga en lui-même, mai de la critique de Den, qui me semble bien sévère. Je trouve dommage que le manga ait pris une étoile “juste” pour son édition.

p.s: et oui, j’ai lu planètes, que je trouve excellent. ^^

(bookman-junior) #17

Den l’a dit lui-même , dans cette critique il ne parle que de l’édition , si tu veut une critique sur le " fond " den a fait une autre critique sur l’édition simple de planète , la encore il l’a dit dans cette critique si tu avait pris la peine de bien la lire. :wink:

(ivan isaak) #18

Je te parle du contenu de la critique voyons…

(Celes-Kalk) #19

“Commençons par parler du papier. Il a l’aspect du papier journal et le touché d’un magazine de prépublications.”

Oui… enfin bon, c’est bien de se réveiller mais c’est pourtant exactement le même papier utilisé pour 90% des titres panini/génération comics depuis 10 ans… (et ce n’est même pas les titres du marché qui soient sortis avec le plus mauvais papier).
Du reste, le papier de la première édition de Planetes était exactement de la même qualité !! :unamused: (je dirais même d’ailleurs d’un très léger niveau inférieur sur le niveau de blanc et la granulation du toucher). Il aurait été plus judicieux de notifier le flou des planches couleurs par exemple, plutôt que simplement et uniquement cibler un point qui paraît ici extraordinairement mauvais, alors que banalement commun à l’éditeur (donc rien d’aussi catastrophique que la critique le laisse entendre) —> voir les éditions deluxe de happy! ou city hunter.

De plus, en reparlant du prix, à 2 euros près pour l’intégrale, c’est exactement la même chose que la première édition ! :unamused: (avec l’inflation à t+6 ans on dira que c’est du kif kif :smiley: avec un 4ème tome, plus épais, qui était à 11 euros faut-il le rappeler)

Cette réédition ne mérite probablement pas l’appellation “deluxe”, mais en évacuant ce terme et en gardant juste celui de “réédition”, la note n’est donc pas justifiée avec les arguments avancés.

(Sorata) #20

Heureusement que Ivan est là pour rectifier…

@Celes-kalk: ta dernière phrase parle d’elle même et montre a quel point les arguments avancés sont percutant. C’est justement parce que ça s’appelle édition deluxe que la note est si mauvaise! Et ce n’est par parce qu’il existe des éditions encore plus mauvaise que l’on doit s’en contenter.

enfin pour ce que j’en dit, si ça vous plaît d’avoir des réédition de cette qualité…