Pluto - Manga

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Je suis vraiment impressionné par le travail d’adaptation qu’ils ont fait (sont deux scénaristes dessus si je ne dis pas de bêtises). Pour avoir lu l’histoire originale, il y a peu de temps, c’est plaisant de voir qu’ils ne sont pas bornés à adapter littéralement l’oeuvre de Tezuka. Les libertés prises par Urasawa ne trahissent jamais l’univers d’Astro, et on se croirait en plein dans un “Monster” avec des Robots. J’aime beaucoup le fait d’avoir centré son adaptation sur le point de vue de Gesicht. Cela rend l’apparition de Astro à la fin du premier volume encore plus particulière (tout comme Uran dans le 2ème tome) et attendu. Sinon, après ces deux précédentes séries traduites chez nous, on commence à connaître certaines ficelles de narration d’Urasawa, donc certains passages peuvent paraître moins choc. Mais bon quand même, c’est du grand art !

C’est pour moi un gros 6/6 des familles ce manga. Je me demande d’ailleurs si je ne le préfère pas à Monster. Enfin, je vais attendre de lire la fin :mrgreen:

Pas mieux…
Grand amateur de sf et de polards, pour moi, cette série est à la foi un rêve de fan et une splendide surprise. Je me suis régalé sur les deux premiers tome et j’attends maintenant la suite avec une impatience non feinte.

Comme tu as l’air de connaître la série de Tezuka, peux tu s’il te plaît assouvir ma curiosité impatiente ? :mrgreen:

Qui est la fameuse Uran ? Quel est son rôle dans le manga de Tezuka ? Elle n’a pas l’air d’être un robot …

En gros, c’est…

C’est la petite soeur d’Astro :mrgreen: Elle partage beaucoup de similarités avec Astro, l’accompagne dans ses missions et lui cause plein d’ennuies dans le manga de Tezuka.

Après je n’ai lu que l’anthologie, je connais très peu les anime, donc il y a peut-être plus à dire sur elle que ça. Et dans Pluto, elle est classe, je l’apprécie tout autant qu’Astro.

Super série pour l’instant, prenante et pleine de promesses :wink:

mais par contre en tant que suisse je m’insurge !!! Le mont-blanc n’est pas une montagne suisse et jamais un suisse qui se respecte ira donné un nom pareil à un robot “symbole national” !!! Non mais oh, c’est n’import koi ! LOL :laughing: :laughing: (les suisse déteste cette foutue montagne qui n’est pas a eux :mrgreen: )

tres belle critique Ivan :wink: (merci car dernièrement certaines critiques de MS sont pas fidèles entre la note, la critique et le contenue du manga)
Un de mes auteurs préférer qui sait parfaitement mélanger suspense et sf.
Je rajouterais que dans ces deux premiers tomes pleins de références a des films ou a l’actualité d’aujourd’hui sont mélanger avec brio.
Sinon rien de plus a rajouter.
Juste que “vivement la sortie du prochain”

Si c’est ce que tu penses, faut pas hésiter à le dire directement en réaction à la critique. Les critiques sont également là pour pouvoir en discuter.

Permets moi d’être un peu tatillon Ivan, mais… “On obtient ce qui se fait de mieux chez nous” en terme d’édition, l’histoire semble d’avoir emballé, je ne note que peu de défaut au titre dans ta critique (et je reviendrais dessus) donc du coup je me pose la question pourquoi avoir noté à “seulement 8” ?
Qu’est-ce qui fait la différence avec une note supérieure ? ^^’ (Je connais déja la réponse que moi je donnerais à ma propre question, mais tu n’as peut etre pas la même)

C’est le cas dans tout les mangas de Urasawa, c’est sa marque de fabrique…
C’est comme reprocher à Inoue de faire des scènes super longues, ou à Adachi de faire des fins trop brutales…
Je suis étonné que tu n’aies pas soulevé ce fait, et que même tu en viens à le reprocher à l’auteur…

Bref un excellent volume pour moi, qui comporte des défauts plus “secondaires” comme un départ plus rapide que d’habitude comme tu l’as dit, et surtout… une ambiance toute particulière…
Le genre d’ambiance surnaturelle ou sciencefictionnel (j’ai perdu le mot que je veux utiliser) un peu comme dans 20th Century Boys, cette ambiance qui captive le lecteur ou au contraire peut le rebuter un peu? J’ai été rebuté quand j’ai lu la série pour la première fois, il y a un ou deux ans et j’ai été captivé la deuxième fois avec le volume en main… va comprendre)

Pour ma part, j’ai noté aussi à 8 pour cette ambiance que je n’arrive pas à qualifier proprement…

C’est par rapport à ce que je t’avais dit que tu dis ça ? :slight_smile:

le problème c’est que je n’ai pas toujours le temps de reagirs sur le forum, mais par contre j’envois (des fois) un mp pour avoir plus de détailles de la part du critique.Sauf que dernièrement j’ai eu droit comme réponse a une phrase qui signifie que la note et le commentaire est comme ca point barre.(la personne concerner ce reconnaitra).Du coup ca motive pas de dire ou de demander et encore moins d’en faire un debat :confused:

Ça y est. J’ai lu ce 2ème volume quelques semaines après le premier.
Après un premier volet qui m’a un peu déçu, je m’attendais à quelque chose d’extraordinaire et je me suis retrouvé devant quelque chose de bien, ce second tome m’a fait exactement l’effet inverse !
Vivement la suite… :laughing:

Je ne connais pas l’oeuvre original de Tezuka mais j’ai quand meme trouvé l’histoire de North 2 et de son maître intéressante !
C’est du Urasawa tout craché dans la mise en scène !
Par contre il est quand meme chiant ce Black Jack de demandé tout le temps des grosses sommes d’argent pour soigné ses patients ! :mrgreen: (Pauvre bohème )

Superbe volume tout comme le premier. Snif je regrette déjà qu’il n’y ai que 8 volumes. Par contre j’ai un peu de mal avec les personnages qui ressemblent grave à ceux de Monster (Ca me perturbe des fois).

Bon, j’ai lu les deux tomes ensembles, c’est grave ?? Je peux quand même poster ma critique ici ?? ^^
(Bah, je poste, au pire Ivan éditera pour la virer ^^)

[quote]Bon, je me lance sur une petite critique (très élogieuse de toutes façons !!!) des deux premiers tomes de Pluto !
Toujours une entrée en matière rapide avec Urasawa, au moins ça ne traîne pas ! Peut-être d’autant plus qu’il n’a que 8 tomes pour faire avancer l’histoire par rapport aux 20th ou autres Monster ?? Le fait est qu’on est plongés direct dans le vif du sujet : Monsieur Mont Blanc, un robot forestier héros de la Nation est retrouvé en mille morceaux… L’inspecteur Gesicht, un policier robot ultra perfectionné est quant à lui appelé sur l’affaire du meutre d’un homme. Il va remarquer certaines similitudes avec le démantellement de Mont Blanc et va donc enquêter sur cette histoire…

Personnellement, j’ai trouvé le premier tome “bien”, sans vraiment de plus. Il pose l’histoire, le contexte, etc. mais pas encore trop les personnages…

Enfin si, y’a l’histoire de North 2 que jai vraiment aimée !!! Bref, petite larme…

C’est dans le tome 2 qu’on commence à voir une trame, un fil conducteur… J’ai carrément été happée par l’histoire et la mise en scène ! Les personnages principaux se mettent en place et on commence à en savoir un peu plus sur le passé des protagonistes. Tout cela sans sacrifier l’action et, bien sûr, le suspens !! (ben ça reste un thriller quand même ! Tiens, je viens de penser au film Blade Runner… Mais je l’ai vu il a tellement longtemps que je peux me tromper… M’enfin…)

Seul “hic” pour ma part : Je ne connais pas l’oeuvre originale de Tezuka (pas taper !!!) et je pense que je passe du coup à côté de pas mal de petits détails…

Enfin bref, AFFAIRE À SUIVRE !!![/quote]

Pluto élu BD du moi de mars par RTL.

le podcast : media.rtl.fr/online/sound/2010/0 … -03-10.mp3

source : rtl.fr/filtre/tags/1/RTL%20Aime+livres

[quote=“sagitaz”]Pluto élu BD du moi de mars par RTL.

le podcast : media.rtl.fr/online/sound/2010/0 … -03-10.mp3

source : rtl.fr/filtre/tags/1/RTL%20Aime+livres[/quote]

Je viens d’écouter le podcast, c’est sympa que ce manga soit reconnu en dehors de la “communauté manga”. Bonne nouvelle pour un manga qui le mérite amplement.

Certaines comparaisons sont un peu forcées mais bon, on ne va pas se plaindre.

Moi je suis resté un peu sur ma faim. Ce tome est un peu moins palpitant que les 2 précédents mais bon là c’est pour faire mon pointilleux :slight_smile: