Pluto : Prix Intergénération à Angoulême

Le seul manga élu au festival international de la BD

Lire la news sur Manga Sanctuary

Scandaleux.

C’est Bakuman qui devrait tout rafler !

:mrgreen:

Ça devient un habitué d’Angoulême Urasawa :slight_smile:

Je secondes… c’est affreux qu’il soit le seul à être récompensé! Certes Pluto est bon, mais Bakuman, encore meilleur! Mais bon à regarder les vainceurs, je me rends compte que soit #1 je ne suis affreusement pas dans la même tranche d’âge que les juges ou #2 c’est BD sont pour les grand connaisseurs car… j’en ai jamais vu aucune… même pas le prix Jeunesse (et pourtant je suis libraire o.O) mais cela vient peut-être du fait que au Québec, certains titres ne nous ciblent peut-être pas du tout, donc n’ont pas connu aucun succès.

En même temps, lorsque l’on considère Bakuman meilleur que Pluto… :mrgreen:

Lost_Lya1 : c’était ironique de ma part… :neutral_face:

:laughing: :laughing: :laughing:

Rooo mais comment vous êtes! :laughing:
T’inquiète pas Lost_Lya1 ils sont toujours comme ça, de vrais gosses malgré leur grand âge… :mrgreen:

LOL je dis pas que Pluto est un mauvais manga XD Loin de la j’adore Tezuka donc… Mais je trouves dommage que ce soit des titres pas facilement accessible à la majorité qui soit sélectionnés :stuck_out_tongue: (et oui j’assumes que je vends beaucoup mieux Bakuman que Pluto ici xD)

Outre ce titre, j’ai jamais vu aucun des autres gagnants. Je me dis que les juges ont certes bon goût, mais que quand on pense que les gens se fie plus souvent qu’autrement aux gagnants de ces Festivals pour se faire leur prochain achat…
Je disais surtout que Bakuman est meilleur (et c’est vrai que je n’ai pas spécifier XD) car il est plus facile d’approche pour les gens connaisseurs ou non… mais est-ce que l’on peut considérer Bakuman de intergénération… la non plus peut-être pas XD

Bref… tout ce que je voulais dire c’est que je trouvais que la plupart (et oui d’un certain sens Pluto y est inclus) de leur gagnant ne sont pas des Bande Dessinés qui sont faciles d’accès pour le commun des mortels. J’avoue que je connais peu le Festival d’Angoulême… à part le prix décerné l’an passé (je crois) pour le Lou #5… j’avais jamais entendu parler… Bref, c’est peut-être que moi qui n’est jamais prêté attention…

Black Morgana : t’inquiète ça m’en prends plus que ça pour m’offusquer :stuck_out_tongue:

Des nouvelles de l’édition collector de pluto ?
C’etait annoncé pour fin 2010 je crois, et je l’attends toujours pour prendre cette série :frowning:

en même temps, l’édition actuelle est déjà très belle…

Lost_Lya1 : les prix (cinéma, littérature, etc.) essaient parfois (pas assez à mon goût) de mettre en avant des oeuvres intéressantes dont les “consommateurs” sont passées à côté.

Bon, Pluto se vend assez bien donc les consommateurs ne sont pas spécialement passés à côté (pas comme Cyborg 009 :mrgreen: ) mais mettre en avant des oeuvres comme Bakuman, c’est assez inutile en fait. Il n’a clairement pas besoin d’être mis en avant.

Un peu comme Le Discours du Roi et Black Swan que les Oscars mettent en avant rien qu’en étant sélectionnés (et c’est tant mieux vu leur qualité, en tout cas pour le premier).

Maitre URASAWA est une nouvelle fois primé :mrgreen: .

Enfin si le grand maitre URASAWA est encore prime et je ne parle même pas du potentiel MS Award!!! C’est aussi parce que c’est tout simplement très bon. Bon j’avoue c’est facile avec comme scénariste le papa du manga!
D’ailleurs je suis sûre que si OBATA se mettait avec Tezuka, on aurait quelque chose de très bon!

En tout cas il est clair que pour l’année 2010 Pluto est logiquement dans le haut du panier, pour moi c’est un peu comparé Nadal et Federer. Ok Nadal est très fort mais Federer est au-dessus du lot!

Urasawa se base sur l’oeuvre de Tezuka, mais le scénario n’est pas du 100 % Tezuka il me semble, loin de là. C’est donc Urasawa qui scénarise son oeuvre.

Obata, lui, ne fait vraiment que dessiner. Et l’un des rares mangas qu’il a scénarisé n’a pas marqué les annales.

Princedelu : L’édition “normal” est même pas encore fini chez nous, alors bon. Je pense qu’on a le temps.
Surtout que l’édition normal est super déjà: couvertures et papier de qualité, des pages couleurs etc… :slight_smile:

[quote=“Sorata”]Enfin si le grand maitre URASAWA est encore prime et je ne parle même pas du potentiel MS Award!!! C’est aussi parce que c’est tout simplement très bon. Bon j’avoue c’est facile avec comme scénariste le papa du manga!
D’ailleurs je suis sûre que si OBATA se mettait avec Tezuka, on aurait quelque chose de très bon![/quote]

Euh, Tezuka a créé le chapitre original dont s’est inspiré Urasawa… Il n’a pas fait le scénario de Pluto : c’est Urasawa qui fait tout, c’est une adaptation à sa sauce (et largement augmentée).
Et Obata aurait du mal à se mettre avec Tezuka, à moins de faire appel à un medium…

Tori.
Edit : je n’avais pas vu le message de Nil O___o
Edit 2 : J’ai oublié une partie de ce que je voulais dire : pour moi, un titre intergénération, ça devrait être Chi, une vie de chat, par exemple…

Bon je sais bien que je suis bête, mais bon faut pas déconné :mrgreen:
Je voulais dire que si peut être OBATA se mettait à dessiner une histoire scénarisé par notre défunt et bien aimé Tezuka ou même s’inspirer d’une de ses œuvres à l’image de l’excellent Dämons. Je me suis dit que ça pourrait peut être donnée quelque chose.