POINT BREAK (Ericson Core)

Tiens, j’ai vu la bande-annonce sur grand écran, en allant voir Le Pont des Espions, et j’ai trouvé ça plutôt accrocheur. J’ai pas du tout suivi l’affaire, j’ai qu’un souvenir vague (mais positif) de la première version, mais j’ai bien aimé d’un côté les images (bon, ça, ils savent faire) et de l’autre le discours rebelle un peu plus poussé que dans mon souvenir. Bon, faudra compter avec l’atmosphère politiquement correcte ambiante, mais n’en attendant rien, cette bande-annonce m’a surpris dans le bon sens.

Jim

[quote=« Le Doc »]
Sorti en 1991, Point Break - Extrême Limite fut le premier grand succès public de l’acteur Keanu Reeves. Dans ce film, le futur interprète de la trilogie Matrix incarnait Johnny Utah, un jeune agent du FBI chargé d’infiltrer le milieu très fermé des surfeurs dans le but de retrouver la trace d’un gang de braqueurs qui se font appeler les « anciens présidents ». Là, il tombera amoureux de la jolie Tyler et fera la connaissance du mystique et charismatique Bodhi, incarné par Patrick Swayze.

Réalisé par Kathryn Bigelow et produit par James Cameron, le long métrage fit une belle carrière dans les salles et en vidéo au début des années 90.[/quote]

Tiens, je l’ai revu hier soir, et je me suis rendu compte que plein de trucs étaient partis bien loin. Mais je me souvenais de la dernière séquence, avec la vague du cinquantenaire.

Ce qui m’a frappé, en le revoyant, c’est la fusillade dans la banque, vers la fin. C’est du Peckinpah modernisé, tant au niveau de l’hémoglobine, de la souffrance que de la spatialisation. C’est impressionnant comme la parenté est évidente.

Jim

Bon, bah le remake, en plus d’être idiot sur le principe, est ni fait ni à faire.
Les surfeurs en quête d’une révélation spirituelle sont remplacés par des fêtards adeptes de sports de l’extrême qui se drapent dans des considérations écolo complètement bancales, le récit se disperse sous le prétexte fallacieux de montrer un max de choses (des falaises, des montagnes, des nuages…), l’intrigue perd de vue l’enquête policière, les protagonistes n’ont aucun charisme, les dialogues sont maigres et plats (là où l’original était tendu et bénéficiait, pour nous autres hexagonaux, d’une VF assez formidable) et l’ensemble est filmé au final sans grandes idées (quelques plans intéressants autour de la mort dans le téléférique ne changeront rien à l’affaire). Bref, ça vaut même pas une soirée télé.

Jim

C’est une description générationnelle que tu nous fais ? :mrgreen: