POINT PRESSE

(とり) #221

Ou qui n’ont pas le réflexe de cliquer sur le lien indiquant à quel message du sujet les gens répondent (je n’ai d’ailleurs pas forcément le réflexe, non plus, de cliquer sur le bouton “répondre” des messages : soit je fais une citation, soit je clique sur le bouton “répondre” du sujet).

Tori.

(Jim Lainé) #222

Genre, je le vois jamais : je lis les mots écrits par les gens, mais le reste, je le vois pas…

Jim

(FC powaaaa) #223

Et pourtant, tu le fais (cf. ton dernier post d’Amazing Spider-Man)

(Jim Lainé) #224

Bah même pas : j’ai répondu au premier post sans image (parce que je n’ai jamais le réflexe de répondre au sujet, je réponds à un post, va savoir pourquoi…). Et il se trouve qu’il s’agit d’un des miens, ça fait à peine psychopathe !

Jim

(Nikolavitch) #225

à propos de Presse, je sais pas si je vous ai dit mais j’écris dans Geek le Mag depuis le mois de Février.

Dans le numéro de Juillet, je causais de Tarzan (c’était pout être dans le thème slip de bain)

Dans celui qui sort fin septembre, de Thor : Ragnarok (avec interview copinage d’un Concept Artist du film), du futur Dune de Villeneuve, et du Fandom en général.

(とり) #226

Je ne sais pas si tu l’as dit, mais je l’ai vu (par hasard, puisque ce n’est pas un magazine que j’achète. J’en ai feuilleté un numéro dont un article m’interpellait, et j’ai aperçu ton nom dedans)… et en ai moi-même parlé (je ne sais plus où)

C’est à propos de cet article que j’en ai parlé : tu y évoquais Jungle no Ōja Tā-chan

Tori.
PS : Ah, j’ai retrouvé : c’était ici.

(Nikolavitch) #227

exaque. sachant que je n’ai pas lu ce manga, je suis tombé dessus en faisant mes recherches et ça m’a fait marrer.

(とり) #228

Pour faire court, c’est, à l’origine, de la parodie avec des thématiques uro-scatologiques, et le personnage éponyme passe une bonne partie de son temps le pagne relevé… Mais c’est ensuite devenu un manga de combat (l’humour sous la ceinture étant toujours présent).

À noter que, contrairement à l’intitulé du manga, ça ne se passe pas dans la jungle, mais dans la savane africaine.

Tori.

(FC powaaaa) #229

Plutôt intéressant et bien réparti entre travail côté scénario et côté dessins.

Juste deux petits bémols, certaines illustrations ont des légendes fausses en étant attribuées à un mauvais tome et les noms de quelques personnages ou créatures sont mal orthographiés… Mais cela n’entache pas vraiment la qualité du hors-série.
[/quote]

Alors, j’ai fini de le lire.
C’est pas mal du tout. J’ai évidemment découvert tout un tas de trucs, découvert des séries, mais étrangement, j’ai trouvé la partie “les secrets d’un succès” moins intéressante/percutante/originale que pour le HS sur les “chefs d’œuvres de la BD”. Ou alors, je suis moins surpris, ou bien je trouve qu’on peut naturellement retranscrire certains “secrets” à d’autres BD.
Autre point, j’ai l’impression que les trois ou quatre premières séries françaises évoquées sont à chaque fois la première grande série de SF française … c’est peut être dû au fait que les auteurs des articles sont différents.

Ensuite j’ai été un peu gêné ou agacé par une remarque de l’auteur de l’article sur Y The Last Man (globalement, il m’a un peu déçu cet article, notamment une partie des “secrets d’un succès”). En fait, donner toute la légitimité de la parution française (pardon"les lettres de noblesse") à Urban, quand tu connais un peu comment sont répartis les droits US, c’est comme si tu disais que Panini a mis en avant les X-Men de Claremont. Je trouve que c’est aller un peu vite en besogne et ça manque de précision (autant ne pas y faire référence dans ce cas). Et c’est que se pose la question du verre à moitié vide : est-ce que les autres articles ont aussi ce genre d’approximations ?

Bon, ça, c’est pour les bémols. Parce que j’ai aaaaaadoré l’article sur Akira, très dynamique, enjoué, … j’ai été troublé par l’histoire autour de l’Eternaute et j’ai beaucoup aimé globalement les explications autour des dessinateurs (et bluffé par ceux que je connaissais pas, surtout les anciens)

(とり) #230

Surtout que Semic puis Panini avaient eux aussi sorti la série… Ce n’est pas comme si Urban avait joué le rôle de découvreur.

Tori.

(FC powaaaa) #231

C’est exactement pour ça que ça m’a fait réagir !
(mais Urban est totalement innocent dans l’affaire)

(とり) #232

Ah, j’avais mal compris le sens du reste de ta phrase.

Tori.

(Le Doc) #233

La couverture :

(FC powaaaa) #234

J’ai acheté ce matin le come-back des cahiers de la BD, sorti ce mois-ci : https://livre.fnac.com/a10896858/Collectif-Les-cahiers-de-la-BD

Y a une itw de Moore, y a du Kurtzman (et par extension du Crumb), un peu d’évocation de comic strip, du Milton Caniff … c’est pas donné, mais ça m’a l’air assez fourni.

(Le Doc) #235

Ouais je l’ai vu ce matin…des choses intéressantes, mais c’est justement le prix qui m’a fait reculer…

(FC powaaaa) #236

Comme je n’ai pas trouvé le “Récit Complet”, je l’ai pris ! (bon, je t’avoue qu’Alan Moore y est pour quelque chose)

(KabFC) #237

Comme soy et les mêmes raisons.

(FC powaaaa) #238

ça y est, j’ai achevé la bête aujourd’hui devant ma salade au chèvre chaud.
Bon, on peut toujours discuté des choix des séries, mais en tout cas, c’est quand même assez hétéroclite malgré un genre assez marqué.
Je note aussi que comme cela était dans un des précédents hors série, on a l’impression que les deux ou trois dernières séries ont manqué de place par rapport aux premières.
J’ai trouvé que globalement, la section “pièces à conviction” était plus parlante sur les spécificités de chaque série décrite que pour la section équivalente dans le HS sur la SF (même si quelques pièces à conviction se retrouvaient dans plusieurs séries, … donc finalement, pas si spécifique).

Après, ça donne quand même envie de découvrir quelques séries (pourtant bien connues, mais que je n’ai jamais pris la peine d’essayer) et de relire celles que j’ai. Même si pour Alack Sinner, l’auteur, malgré son enthousiasme, ne donne pas forcément envie de s’y plonger ! (quand à Torpedo, y a un truc sur sa genèse que je n’ai pas compris : l’auteur ne voulait pas que le titre fasse penser à une bande dessinée européenne ou américaine. Oui, et ? Fallait que ça fasse manga ?)

(FC powaaaa) #239

Batman, le geek suprême ?

(Le Doc) #240

Le numéro 2 des Cahiers de la BD est prévu pour le 3 janvier.

Cahier critique : Journal d’un album à venir par Marc Antoine Mathieu. Cahier iconique : Interview exclusive de Lewis Tronheim, visite dans l’atelier d’Art Spiegelman, biographie en photos de Pascal Rabaté, interview dessinée de Ulli Lust. Cahier technique : La leçon de BD de Cosey, Tarzan par Joe Kubert. Cahier thématique : Les femmes sont-elles l’avenir de la BD ? Des dessinatrices féministes de la révolution sexuelle à celle d’aujourd’hui. Enquête sur les meilleures écoles de BD. Cahier esthétique : Les relations entre Street Art et BD, les écrits d’Umberto Eco sur la BD. Cahier muséographique : Reportage au musée Charles Schulz, Portfolio des couvertures du journal Tintin. Cahier historique : Les derniers dessins de Georges Wolinksi, M. Poche par Alain Saint Ogan.