POINT PRESSE

(Lord-of-babylon) #281

Ben en fait

Depuis le 1er juillet 2011, Presstalis est devenue une société par actions simplifiée (SAS). Lagardère SCA ayant cédé ses parts pour un euro symbolique, le capital de 16 millions d’euros est désormais réparti entre :

une coopérative des magazines (75 %)
une autre coopérative représentant les quotidiens (25 %)

(FC powaaaa) #282

Donc, en fait, si je comprends bien, tout le monde doit mettre la main à la poche, alors que ce sont que les magazines actionnaire et les quotidiens qui devraient le faire ?

Sachant sûrsurtout que ce sont les gros éditeurs les actionnaires et pas les petits qui eux justement souffrent

(Lord-of-babylon) #284

Arrêt sur Images a consacré sa dernière émission à la crise Presstalis. Je n’ai pas encore regardé par contre

(Lord-of-babylon) #285

J’en suis à environ 45 minutes de visionnage et je conseille vivement. C’est très riches en information quand à l’histoire des messageries de presse (rien que le fait de voir en quoi l’occupation est à l’origine de la création des MLP) et ça explique très bien les problématiques actuelles (notamment pourquoi certain titre ne changent pas de crémerie) ou pourquoi le plan actuel est une vaste fumisterie.

(artemus dada) #286

Au sujet de Presstalis, le quotidien “Le 1”, en date du 4 avril lui consacre son numéro. Avec notamment, une enquête de fond de Philippe Kieffer.

Avis aux amateurs

(とり) #287

Oh, oui, j’ai vu ça, et je me suis qu’il fallait que je pense à le prendre… Merci du rappel !

Tori.

(FC powaaaa) #288

C’est sorti ? Je ne l’ai pas trouvé …

(とり) #289

Oui, je le vois depuis la semaine dernière.

Tori.

(FC powaaaa) #290

Sont vraiment pas bien achalandés chez moi. Et pourtant, j’ai acheté les deux premiers numéros dans la même boutique !

(とり) #291

approvisionnés, tu veux dire… ~__^
Cela dit, il serait normal qu’ils soient mal approvisionnés s’ils sont mal achalandés (et inversement, d’ailleurs).

Tori.

(KabFC) #292

reçu aujourd’hui à la boutique.

(FC powaaaa) #293

Oui, voilà …

(Jack!) #294

30076271_391248528046801_7021233078882271232_n

Je savais pas trop bien où mettre ça - et vu que je m’y perds un peu dans la zone franco-belge ce sera ici - je viens d’apprendre que le prochain tome de la série Les aventures de Spirou et Fantasio, le 56, sera le dernier de Yoann et Vehlhman.

Ce dernier a révélé sur sa page Instagram que lui et son compère ont déjà verrouillé leur prochain projet ensemble (ce serait bien une série sur Ninon, la relève de Spirou mais j’y crois moyen parce que =>) et que ce départ se fait d’une manière assez amère (que ce soit à cause des éditions Dupuis ou des soi-disant gardiens du patrimoine qui apprécient moyen-moyen les ouvrages de Yoann et Vehlman).

Bref, reste à voir s’ils partent par la grand porte (comme Tom & Janry, avec un tome où ils se lâchent sans penser aux corniauds) mais c’est vraiment dommage.

(Jim Lainé) #295

Ah, toi aussi.

Quel dommage.

Jim

(Oncle Hermes) #296

J’aime beaucoup le dessin. :yum:

Quand c’est un des tauliers qui le dit, c’est pas bon signe !

Personnellement j’aime beaucoup leur “faux HS” (Les Géants pétrifiés) qui leur a valu de se voir confier ensuite la série-mère. Ensuite ça a vraiment été des hauts et des bas. J’ai bien aimé les T.51 (Alerte aux zorkons, entrée en matière imparfaite mais pêchue et drôle avec quelques répliques d’anthologie) et 53 (Dans les griffes de la Vipère, toujours dans le registre course-poursuite dynamique mais avec un côté méta plutôt sympa). Entre les deux, malheureusement, il y a eu la grosse déception de La Face cachée du Z, foutraque et bâclé (ça vaut ce que ça vaut comme indication, mais c’est l’album qui se tape la plus basse note de toute la série sur la Bédéthèque avec une centaine de votants, en-dessous même des derniers Morvan & Munuera ou des derniers Nic & Cauvin), et ensuite, un Groom de Sniper Alley qui à vouloir trop en faire se retrouvait paradoxalement à tourner à vide. J’ai passé mon tour sur La Colère du Marsupilami.

(Jack!) #297

Oh l’aut’.

Je pense surtout que c’est l’absence d’interaction qui fait qu’on y perd beaucoup dans cette section. Et puis on a jamais eu le droit d’y créer de nouveaux sujets, donc c’est peine perdu pour dynamiser tout ça (sans parler de la méthode recherche qui ne fonctionne jamais).

Ce qui est d’autant plus ironique que c’est cette collection, qu’ils ont lancés il y a de nombreuses années (à une époque où Spirou n’était plus très présent sur les étalages six jeunes m’abusent) qui semble aussi poser problème aux deux auteurs. Si j’en crois la rumeur, Vehlman et Yoann avaient d’ailleurs demandé à ce que Dupuis mette en pause la série Le Spirou de lors du lancement de Zorkons (un arrête de quatre ans, je crois, avant une reprise en accéléré).

En lisant un peu les commentaires de travers, de ci de là, entre ceux qui demandent la tête des deux auteurs et ceux qui considèrent la série parallèle comme une ignominie (mais n’aiment pas plus les derniers albums), je découvre que beaucoup de lecteurs français ont du mal à se faire à l’idée d’une multiplicité de vision sur un seul et même personne (c’est les mêmes qui demandent à ce qu’on “arrête de singer Franquin mais il faudrait pas aller aussi loin que Machine qui rêve, faut pas pousser mémé sur une mine anti-personnelle non plus…”)

je suis parfaitement d’accords. Je dirais même que c’est presque du “un coup sur deux”. Et ça, faudrait peut-être le mettre sur le coup de la respiration d’un tome à l’autre (le prochain devrait être génial si on prend les choses sous cette angle là).
J’ai relu Le Groom de Sniper Alley il y a peu et je me rends compte que son plus gros problème, c’est qu’il tape à coté de l’histoire. Il fait miroiter tout le jeu archéologique qu’il résout finalement en une page à la fin de l’histoire alors que tout ce qui se passe avant témoigne du même esprit sale gosse qui a fait le succès des deux auteurs et replace Spirou et Fantasio au centre du plateau géo-politique (de la même manière qu’ils s’amusaient à pasticher l’armée française “américanisée” dans Zorkons). C’est tout ce qui manque au dernier volume, cette humour irrévérencieux, mal-venu mais bien-pensé qui se fout de la gueule du monde. C’est trop propre et pas très inspiré.

(FC powaaaa) #298

C’est une no-zone, ou la zone fantôme du forum !

(artemus dada) #299

Un article intéressant* dans le Mad Movies du mois d’avril. Lequel s’intéresse aux franchises en se demandant si elles ne flinguent pas le cinéma ; Marvel et DC y sont nommées.

Le “pour” et "contre"sur Player One est lui aussi pas mal dans son genre, ou la critique de Annihilation.

*J’entends par intéressant qu’il fait le point, via François Cau en l’occurrence, et qu’il peut amener à réfléchir.

(Old Tiger) #300

Un magazine sur un petit film que personne ne veut voir :yum: