POLITIQUE & POLITIQUE

Jim

et publicitaires

J’en parlais ici :

1 « J'aime »

A mettre sur le même plan, tu trouves ?

On a encore jamais vu de pays obligeant les femmes à s habiller en louboutin et dior au nom de la pudeur.

Les publicitaires s adaptent et la « mode pudique » n est qu une autre tranche de marché. Une de plus. Tout benef.

Jim

C est possible que l idée du dessin fut autre.

Plutôt dans l optique « libre choix » mettant sur un pied d égalité les religieux qui veulent prescrire la tenu des femmes et les républicains voulant qu il existe des espaces comme l ecole où les tenus prescrites sont interdites.

Mais ça colle quand même.

Oui je pense aussi.

Je reste effaré par le changement opéré sur l’affiche que tu as posté plus haut.

Je sais pas mais si la dimension publicitaire et marketing du corps humain en général et de la femme en particulier est pas pris en compte dans toute réflexion vis à vis d’une telle histoire je pense qu’on se coupe d’une bonne partie de l’incompréhension vis à vis de ce truc. Pour le dire plus grossièrement faut pas s’étonner qu’après des dizaines d’années d’exploitation du corps féminin pour vendre n’importe qu’elle merde, il y est une réaction inverse pouvant être considéré comme disproportionné.

(la pub c’est une des calamités de notre société)

(le seul dieu ici, c’est le dollar ou l’euro)

1 « J'aime »

La publicité génère de lla pression sociale.

Elle génère la pression que l’on veut bien se donner.

Après on parle de quel pub ?

Les pubs pour les cosmétique et autre produit de beauté ne sont pas là pour te montrer la gueule du quidam au réveil qui se tartine de crème, ça fait pas vraiment rêver, ni vendre. Par contre mettre une belle femme, c’est l’occasion de donner l’illusion à la personne cible que oui toi aussi tu seras comme elle, belle et fine. C’est une illusion car tout le monde sait que c’est faux, mais c’est comme lire un truc de fiction, c’est faux, mais on laisse notre cerveaux croire pendant un bref instant que c’est vrai.

Les autres pubs peuvent elles être intelligente et montrer les gens de la vie de tous les jour,s même si c’est pas vraiment ce qu’on leur demande. Montrer une voiture dans les embouteillages à moins de vouloir mettre en avant son confort et sa performance pour contrer le bruit environnant, c’est pas vraiment passionnant ni utile.

La pub peut générer de la pression sociale si tu préfères.
Tout le monde n’a pas l’herméticité, la culture, le recul, l’éducation et autres pour ne pas la prendre de plein fouet.

Voir ce qui se passe à l’école ou comment se remplissent les caddy en sont un bon exemple.
La cigarette, un autre.

Mais en soit, le but de la pub est de vendre un « produit », un service, une info, ou autre. Donc une fois que tu es au courant…

1 « J'aime »

C’est pourtant à mon avis simple, la pub, c’est comme un film, ce n’est pas la réalité. Ca va pas plus loin.

Je sais pas de quoi on parle, j’ai pas d’enfant.

Surement je ne regarde pas le caddie de mes voisins.

Alors là faut m’expliquer, les pubs sur le tabac sont interdites depuis des années (je dirais bien 30 ans).

Pas une info, la pub ne vend pas d’info. Les journaux le font.

Souviens-toi juste de comment ca se passait.
Rien a voir avec le fait d’avoir des enfants puisque pour le moment, j’ai encore la paix à ce niveau

Je m’occupe dans les files d’attente.

Justement.
Et même le fait de fumer dans les BD ou les films est mal venu car c’est considéré comme une forme de pub. On en arrive donc au phénomène inverse et que si le fait de fûmer etait cool a une époque, il l’est beaucoup moins aujourd’hui. Publicité sur les effets du tabac (je critique pas, je dis juste que ça influence)

« Fumer tue » n’est pas une info ?
Je considère quand certains spots informatifs du gouvernement comme une sorte de pub.

« Cachez ce sein que je ne saurai voir. »
Les cocos se sont maqués avec les cathos pour voter la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.
(Et c’est grâce à Roussel qu’on a eu un 2e tour Macron-Le Pen.)

La publicité a accompagnée l émancipation des femmes.

Dans le vocabulaire des néoidentitaristes, il serait tout à fait possible d affirmer le statut d allié des femmes concernant la publicité dans un plaidoyer convaincant .

L articulation entre promotion de la féminité et la mode fut un levier puissant pour arracher les femmes à la maternité dans les « représentations ».

Fructifier serait le terme plus adéquat et tant bien même les bonnes intentions (je pouffe en écrivant cela) du départ il m’apparait assez indéniable que le vers a bouffé le fruit depuis des dizaines d’années

Mais cela a eu aussi un effet emancipateur.

Le capitalisme a bousculé les structures familiales, desserré l emprise de la tradition sur les femmes.

La mode, la publicité, ont joué un rôle dans l émancipation des femmes.

Le corps feminin est sans doute une butée dialectique. La promotion du corps de la femme ne se retourne pas en oppression.

La volonté de le cacher n est jamais emancipateur.

Ça tombe toujours du même côté.