Bah cnews semblent aimer ses idées d après eux et ils disent que c est le designer comme bon Arabe
La même logique s applique donc.
Surtout vu le nombre de biais logiques qu ils dénoncent tout en les reproduisant dans la vidéo, à commencer par la généralisation « les medias » comme Sansal generaliserait " les musulmans".
Bref.
Cnews/blast même combat, juste des images inversées l une de l autre.
Oui ils dénoncent le fonctionnement de Cnews qui aime ses idées proches de l’extrême droite donc le désigne comme un « bon arabe » , sur Rhinocéros il n’aiment pas ses idées proche de l’extrême-droite mais n’en font pas un « mauvais arabe » juste une mauvaise personne.
Jusqu à torde la réalité. Pascal praud c est combien d audimat comparé à c politique où sansal s est fait demonté au moment même où il se retrouvait arrêté ?
Et ce serait « les medias » qui soutiendraient Sansal ? Bah pas ce soir là en tout cas.
Et Sansal n est pas d extrême droite pas plus que Nedjib Sidi Moussa n est islamiste mais pour le savoir faudrait peut-etre les lire et les ecouter.
Aucun des deux c’est toi qui gagne, mais vu que je n’ai pas donné mon avis sur la personne mais sur le sujet de la vidéo, que j’ai vu sinon je l’aurai pas partagé, c’est pas très grave.
Bah d aucun pourrait trouver grave le fait de juger que ce soit le bon moment de participer à une campagne de calomnies contre quelqu un à l instant precis où cette personne fait face à une dictature qui vaut bien l extrême droite par ailleurs.
Personnellement, j ai été mis très en colère par cette emission de c politique où on s est amusé à faire le procès d un absent de plus à ce moment là precis.
Dénoncer les gens comme instrumentalisés, c est au pire en faire des traites au mieux leur retirer leur statut de sujet. C est mettre un pied du côté de l identitaire et c est ce qu a fait Sidi Moussa. Il aura goutté à de l identitaire juste après avec certaines attaques bien crades qu il aura subi. Dans les deux cas, c est niet me concernant et peut-être que Sidi Moussa comprendra mieux pourquoi désormais.
Mais le pire ce furent à mes yeux les propos de Stora contre Sansal venant expliquer à un algérien, absent donc, qu il n a pas à heurter le sentiment national algérien, donc validant
là les arguments avancé par Alger à defaut de valider l arrestation elle-meme, alors que par ailleurs Stora qui est historien a milité toute sa vie pour que l histoire de la colonisation et de la décolonisation française de l Algérie soit regardee en fzce par la France, ce qui reconnaisons-le doit piquer tout de même le sentiment national français.
Ce qui vzudrait donc pour la France ne vaudrait pas pour l Algérie ? Ce qui vaut pour les français ne serait pas possible pour les algeriens ? Ce que Stora s autorise, il l interdirait à Sansal ?
En quoi ne serait-ce pas là du racisme ou au mieux du paternalisme ?
L émission fut donc tres mauvaise à mes yeux et relevant vraiment d un tres tres mauvais timing.
Une belle saloperie donc pour fzire référence à Sartres, qui etait le voltaire au sujet duquel Degaule aura prononcé sa phrase.
Satres n etait pas tres voltairien non plus d ailleurs, histoire de souligner le contre sens de blast pour finir.
Et encore une fois, la vidéo ne calomnie pas Sansal, ni n’approuve son emprisonnement, elle dénonce une machine médiatique tendance très à droite (d’ailleurs les groupes associés à la soirée de soutien le confirme) qui protège l’homme contre toute forme de critique parce qu’il partage et propage leurs idées.
Du coup si Sartre n’était pas Voltairien, le contre-sens vient de De Gaulle et du chroniqueur de Cnews qui reprend l’analogie.
Dire de Sansal qu il est d extrême droite, c est à mes yeux le calomnier.
Cette inversion un peu folle de la réalité. En quoi Sansal est il protégé de toutes critiques par les medias alors qu est organisée une émission qui fait son procès en son absence au moment même où le mec est arrêté arbitrairement en Algérie ? Et pas une petite emission : c politique, la grosse emission du genre.
Paie ta protection des critiques, dis donc.
Donc en fait faudrait que le mec puisse se faire laminer tranquil à la télé, sur le service public, dans une grosse emission en plus d etre arrêté pour que blast soit content et ne denonce pas une protection clairement ici imaginaire puisque l emission a bel et bien eu lieu.
Sartres n etant pas Voltairien, degaulle disait donc, il me semble, que tout ecrivain face à l etat est voltaire quoiqu il dise ou écrive et qu on ne l arrête donc pas.
Blast dit : on ne l arrete pas mais par contre ce qu il dit n est pas tres voltairien. D où le contre sens.
Ses propos sur la colonisation ne semblent pas avoir été modifié dans la vidéo en tout cas.
et la protection n’est pas imaginaire puisque qu’on voit bien la réponse organisé de Cnews est immédiate et Cnews est tout aussi important dans l’espace médiatique que C Politique si ce n’est plus, et comme je l’ai dit les groupes qui organisent la soirée de soutien sont de bords Droite/Extrême-droite.
Ok pour le contre sens, je comprend mieux. Mais ça reste cohérent avec le propos de la vidéo du coup, l’enfermement n’est pas mérité mais il ne faut pas en faire un saint pour autant. C’est ce que Moussa à dénoncé et qui s’est pris un harcelement pour ça.
Alors là aussi c est tout de même un cas d école. D un côté :
sidi moussa fait sa critique en terme d instrumentalisation dans des guerres culturelles et de derive de Sansal. Ce n est pas une justification de son arrestation là où les propos de stora sont bien plus limites.
Praud fait dire à Sidi Moussa qu il justifie l arrestation.
blast denonce le raccourcie.
De l autre :
Sansal dit qu il etait plus facile de coloniser l algerie que le maroc du fait de l inexistence d un etat solide algerien.
blast fait dire à Sansal que l algerie meritait presque d etre colonisée, ce qu il n a absolument pas dit.
taaf ne voit pas que cnews et blast ont exactement les mêmes pratiques mais en inversées.
La protection est imaginaire car si elle existait l emission de c politique n aurait tout simplement pas eu lieu.
Après l emission, ce n est pas de la protection, c est de la polémique où des critiques tres virulentes contre sansal ont continué d etre faites dans certains medias (mediapart) et où d autres medias ont pris la defense de Sansal. Donc les medias se sont divisés et ont polemiqués sur Sansal, Sidi Moussa or blast presente ça d une maniere tronquée en laissant croire à une unanimité des medias dont la ligne prétendument commune est assimilée d office à celle de cnews, unanimité imaginaire là encore mais repentant les medias, les medias pour la faire exister.
These commune à l extreme droite et l extrême gauche concernant un centre en terme de positionnement politique qui serait de plus en plus prompt à se montrer autoritaire et à rejeter la démocratie : la rebellion populaire serait denoncee comme populiste et mater sans respecter les libertés fondamentales (ex : gilet jaune), le vote populaire serait remis en cause dès qu il ne plairait pas au centre/elite (ex : le référendum sur la constitution européenne)…
Denoncé à tort selon moi, d une façon pas tres honnête avec la question de l instrumentalisation et de façon bien facile et vraiment pas gloriieuse puisque Sansal ne pouvait lui repondre parce qu il est emprisonné, bordel, d où le timing complètement foireux.
De plus, cette emission etant l une des premières a traiter de l emprisonnement de Sansal, la denonciation d une fausse présentation de Sansal par les medias est aussi rhetorique qu imaginaire.
Nonobstant, Sidi Moussa a été en effet traité d islamiste, alors que par ailleurs il denonce l enfermement identitaire que représente en politique et à gauche l identité imposé selon lui de musulman.
Rien à voir avec l islamisme donc.
Lorsque l identitaire s impose dans le debat public, nous serons tous renvoyé à et dénoncé pour notre identité supposée.
Beaucoup à gauche ont été prévenu que ce n etait pas un chemin à emprunter, que réhabiliter le terme de race, que faire du terme blanc un terme politique et pejoratif serait une impasse et une bombe qui allait nous peter à la gueule, ils ont été prevenus par Sidi Moussa par exemple, prevenus que ce chemin profiterait toujours à l extrême droite et qu elle serait toujours la plus forte à ce jeu là.
Généralement ceux qui ont prévenu ont pissé dans un violon et ont été assimilé à l extrême droite.
Et pourtant là ce sont des gens qui faisaient plutôt parti de ceux qui avaient prevenu comme Gorce et Quatremer, qui se sont aussilâchés contre Sidi-Moussa en ces termes malheureux. D où la jubilation de blast a pouvoir dire : vous voyez c est des racistes d extreme droite comme on le dit depuis le début.
L identitaire contamine tout le monde et il est désormais là pour rester. Blast y contribue à mes yeux ici en faisant précisément ce qu ils sont sensés dénoncer : avoir leur bon et mauvais arabes.
Personnellement ce qui m’a fait tiquer c’est plutôt le passage sur le Jihad dans l’entretien sur le média d’extrème-droite Frontières. Mais comme je n’ai pas écouté cet entretien entièrement peut être que je suis manipulé par le montage
Sansal semble accepter toutes les demandes d itw d où qu elles viennent.
On peut etre d accord ou non avec lui sur cette pratique sans en faire quelqu un d extrême droite.
Ses positions sur l utilisation ou non du terme d islamisme, ce sur quoi il a lui-même évolué d ailleurs cela peut se débattre. Mais faire son procès public au moment où il est dans l incapacité de repondre du fait de ce qui lui arrive ce n est pas debattre et c est particulièrement mal venu.
Après, on est habitué aux anathèmes d extrême droite proférés par les officines d extrême gauche. Mais bon, là sur le service public, ça fait drôle tout de même.
Pour le plaisir et puisque l actualité s y prête, rappelons l une des pepites de blast, cette belle theorie du complot qui fleure bon l antisémitisme (ahhhh bhl !) et qui faisait la retape pour Assad
Et qui avait trouvé en Damien Rieu et Chatillon des lecteurs enthousiastes