ben oui les libraires par exemple. Je vend des produits de consommation et si personne ne consomme, je mets la clé sous la porte, ne passe pas par la case chômage et pleure.
La consommation en soit n’est pas un mal tant qu’on est pas dans l’hyper, et en plus les 3/4 des métiers sont aujourd’hui lié à la consommation.
Ben c’est qui alors ?
Surement, d’un point de vu géographique, plusieurs fois j’ai eu des parents qui sont venus pour leur gamins qui sont en internat ou en stage dans de petites villes qui n’ont pas de librairies et ils ne peuvent donc pas dépenser leur passe culture.
je parlais de soutien à la consommation.
Je ne sais pas de mon coin encore une fois, le pass culture depuis son entrée en vigueur en juin 2021 c’est 68 293€ qui est rentré dans mes caisses et j’admets que m’en passer ça me ferais bien chier (à titre de comparaison l’intégralité des chèques cultures, lectures, cadhoc, Kadéo, ca ne représente sur le même timing que 19 796€). rien qu’aujourd’hui, un gamin vient de sauver mon chiffre en prenant pour 225€ de BD (aucun manga), sans lui je serais même pas à 500 balles là j’approche 1000.
C’est pas parfait loin de là, ça coute du fric, c’est sur, et il faudrait remodeler, mais le stopper comme il semble arriver, je suis pas fan.
Vu la démagogie de la mesure j’ai grandement du mal à croire à sa suppression
haaaa subtilité quand tu me tiens. « Les jeunes » c’est trop vague, trop énorme. Le dispositif Pass culture avait pour objectif de faire aller vers des dispositif culturelle type théatre, musée, classique ; des 18/25 ans issu de catégorie défavorisée. Or ce dont on se rend compte que ceux-la l’utilise peu.
Voila un exemple de l’inefficacité de la chose compte tenu du but visé. C’est pas la peine de créer une aide pour une offre qui n’existe pas ou peu.
Le pass culture dans sa part individuel est une bonne chose aussi pour nous du point de vue commercial. Mais son but n’est pas d’être une aide à la consommation (officiellement) mais une aide à l’accès à la culture. En cela il est inefficace. Par ses dépassements et sa mauvaise gestion, il est problématique là où la part collective est au contraire bien utilisé dans la mission fixée.
Mais tout va changer, notre formidable ministre de la culture a ouvert le pass culture au spectacle du Puy du Fou.
Au moment même où l’on apprend que l’offre collective est supprimée subitement, avec tout ce que ça comporte de galère pour les artistes de tous bords.
Le message envoyé…
Et aussi la fracture numérique.
Chez moi mes 2 enfants en ont bénéficié. Ma fille dans le format actuel et mon fils dans la version précédente quand c’était 500€. Et on ne le dit pas assez mais déjà pour activer son compte c’est aussi simple que parcoursup.
C’est un peu con, car si tu l’as pas dépensé avant tes 20 ans il disparait. allez jusqu’à 25 est bien douteux.
quand aux catégories défavorisé, c’est pas à un age ou même favorisé on préfère sortir, draguer les filles ou mec que l’on va aller vers la culture, c’est avant qu’il faut faire le boulot.
Oui et non, l’offre existe, c’est juste que dans les régions, pour qu’une librairie fonctionne faut cravacher et pas qu’un peu, et il n’était pas possible de ne faire le pass que pour les grandes villes, ça aurait été un crachat à la gueule.
Culture et consommation vont de paire à mon avis. C’est horrible à dire, mais c’est je pense vrai. Et s’il devait aider à la culture il est mal utilisé, puisqu’il aurait du aller aux petits éditeurs, aux auteurs, aux scénaristes, monteur, cadreur, danseur, comédien de théâtre, théâtre, salle de culture, médiathèque, mime… Bref tous les artisans de la culture, mais pas aux gens qui doivent la consommer pour la faire vivre.
Hormis les chaines en digital non je ne pense pas, tu peux aller à la FNAC et dépenser ton pass culture.
Et pour que ça marche pour récupérer le pognon aussi.
C’est une somme par élèves (25 € par an pour les élèves de collège, 30 € pour les élèves de seconde et de CAP, et 20 € pour les élèves de première et de terminale) mais gérer par l’enseignant (via une plate-forme dédié) dans le cadre d’un projet culturel. Par exemple une visite au musée peut être financé par ce biais. Autre exemple, en ce qui nous concerne, les séances de cinéma dans le cadre du dispositif « école et cinéma » peuvent être financé par l’offre collective du pass culture.
Du coup on évite de renforcer des acquis pour aller vers plus de découverte et de diversité via un encadrement. Découverte culturelle qui peut être doublé d’une valeur pédagogique en plus dans ce cadre.
Malgré tout le mal que je pense de la FNAC, ça reste une boite comme une autre juste plus grande, et dans une optique de concurrence saine, tu es obligé de les mettre dedans et pour reprendre une vision plus cinéma quand une école finance une sortie au cinéma, tu paies pathé ou Gaumont si t’as pas un cinéma indépendant, et ce sont 2 très grosses enseigne, mais ça ne choque personne.
Cette reponse au dernier livre de coates me parait interessante parce qu elle permet de discerner clairement ce que je pointais à plus d une reprise lorsque je disais que les américains croient réellement à la race et à la lutte des races, au point de voir un conflit racial dans le conflit israelo-palestinien-arabe alors qu israel est un pays multiethnique :
La race socialement construite chez les américains est juste une autre façon de croire à la race.
C est un retour du refoulé au moment precis où les lois segregatives tombaient.