PONYO SUR LA FALAISE (Hayao Miyazaki)

au bonheur de tous, voici le nouveau Ghibli !
je dois bien dire que je suis un réel fan de ce studio d’animation, et ce depuis que j’ai vu lors de mes 8ans, le magnifique et touchant « Tombeau des Lucioles »… suivit plus tard par le « le voyage de Chihiro » et « le Chateau Ambulant »… et … bon je vais m’arrreter là, je peux déblaterer des heures là dessus …

bien voila donc notre cher Ponyo !
pour résumer la chose, c’est uen adaptation moderne de la petite sirène…

personnages attachants, humour, tristesse, le mix idéal pour une bonen animation Ghibli.
Sosuke, petit enfant de 5ans vit avec sa maman ( et d’ailleur une chose m’a intrigué pendant tout le film, il dit que c’est sa maman mais il ne l’appelle jamais ainsi, toujours par son prénom) sur une falaise d’un village de pecheur, chaque soir il attend son papa qui passe en bateau devant sa maison…

mais un beau jour alors qui allait au pied de la falaise pour jouer avec son bateau, sosuke voit un poisson rouge a tête humaine prisionner d’un bocal, il le sauve et lui donne un nom, Ponyo.

mais il s’avèrera que le père de Ponyo, un sorcier, qui ne peut sortir de l’eau, veut a tout prix la retrovuer car il a peur qu’elle ne soit corrompue par les humains, ce dernier ayant un plan délirant pour détruire tout les humains…

qu’adviendra-t-il de Ponyo et de Sosuke ?

je ne raconte pas la suite…

mais evidement et comme d’habitude chez Ghibli, le dessin est soigné, les expressions sont très belles, le doublage en francais est très réussi, les couleurs sont assez pastelles, ma fois c’est assez logique pour une animation que parle très souvent de la vie sous marine.
un joyeux fantastique, que je recommande a tous!

A voir absolument ^^
Une fois montée sur la falaise je voulais plus en redescendre…!!!

Malgré une deuxième partie un peu ralentie comparé à la première, c’est magique ^^ On a le sourire aux lèvres, on est transporté… ^^
Moi j’veux une petite Ponyo comme fille :smiley:

Surement le meilleur depuis CHIHIRO, beaux, touchant, magique…

Une animation à voir et revoir pour les grands et les petits…

il est passé au cinéma chez moi que hier et j’y suis allé avec beaucoup de plaisir, tout seul avec plein de gamins dans la salle, eh bien ponyo est magique, à voir absolument, les personnages sont trop attachant :smiley:
A quand un coffret avec tous les miyazaki ou une réédition blu-ray ?

à quand à quand ??? j’achete !!

Niveau graphisme : C’est très beau sans utiliser d’effets 3D. Il y a pas mal de dessins ou juste une partie est animée. De plus, l’eau sous toutes ces formes a été travaillée de manières différentes (pluie, larmes, vagues etc). Bah sinon, le reproche habituel c’est que certaines choses font terriblement « reprises » d’autres animés qu’il a créé, je pense notamment aux vieilles dames (Château Ambulant) et aux vagues (qui rappelaient les ombres…).

Niveau scénario : Il s’agit quand même de l’adaptation à la sauce japonaise de La Petite Sirène, d’Andersen. Le monde humain y est actuel (problème de la pollution est rappelé par les détritus) et il faut y rajouter l’aspect magique (bulles d’air, vagues spéciales, transformations) qui permet d’expliquer pas mal de choses illogiques. Le scénario ne nous présente pas une histoire pleine d’actions mais plutôt une histoire toute mignonne à suivre. Il y a vraiment énormément de bons moments, de scènes amusantes, le rythme du scénario est correct et la fin est une fin agréable et mignonne.

Niveau musical : Franchement, les musiques et les bruitages sont toutes superbement bien choisies. Elles ajoutent vraiment quelque chose dans de nombreuses scènes.

Bref, l’histoire fait assez enfantine mais cependant cela m’a particulièrement plu et (actuellement) cela reste le meilleur Miyazaki que j’ai vu.