POPOTKA LE PETIT SIOUX t.1-7 (David Chauvel / Fred Simon)

Discutez de Popotka le petit sioux

J’ai découvert (et suivi) le travail de David Chauvel grâce à ses polars, qui alliaient selon moi une recherche de la forme propre à la BD et une volonté d’explorer les clichés du genre afin d’en tirer profit (en racontant des récits de braquage, en variant les points de vue, en tissant des trames qui s’entrecroisent, en étudiant l’histoire du banditisme). Mais le polar n’est qu’une partie du travail du scénariste.

popotka01

Il s’essaie à bien des genres (SF, fantasy, histoire…) et se frotte aussi à bien des publics. C’est ainsi qu’avec Popotka le petit Sioux, il livre une série destinée aux plus jeunes lecteurs.

popotkapl

Il travaille pour le coup avec Fred Simon, son complice de Rails et du Poisson-Clown. Ce dernier explore ici un style plus simple, poussant plus loin son trait « gros nez » et la simplification de ses représentations.

popotka03

Je n’ai que deux albums, le troisième et le septième (et dernier). Dans Mahto, le jeune Popotka reçoit un poney en cadeau par son père. Mais l’animal suscite la convoitise de jeunes garnements, et le récit se consacre à la course du jeune héros pour retrouver sa monture. L’album, comme tous les autres, propose un récit de 32 pages. Il existe aussi en version souple, publiée par Hatier à destination d’un public scolaire. Et effectivement, si le récit est abordable pour un lecteur de CE1, ainsi que l’indique la couverture, il offre des tas de pistes pédagogiques intéressantes, ne serait-ce que par le biais des expressions et des noms indiens. Et la légende racontée au milieu de l’album prête à rêver, il faut bien le reconnaître.

Jim

Tiens, en regardant le tome 7, et en constatant des différences entre le lettrage de cet album et celui du tome 3, je me demande si Hatier, en l’adaptant pour son public scolaire, n’a pas altéré des choses. C’est dommage, parce que Fred Simon a un lettrage très agréable et très vivant. Faudrait que je trouve l’édition Delcourt du tome 3 pour vérifier.

Jim