Posons-nous 2 minutes

Un peu des deux ? Mais franchement, est ce que Snyder se fit à une direction éditoriale ? J’ai l’impression qu’il fait ce qu’il veut…

Quand on parle du Batman de Snyder, j’ai toujours l’impression qu’on oublie la partie graphique.
Purée, s’il n’avait pas Capullo, ce serait mauvais et je suis certain que ça se vendrait moins.

De mémoire, ça se vendait pas encore correctement Spawn quand Capullo était aux crayons ?
Parce que j’ai la VF et si l’histoire était bof, graphiquement ça déchirait.
(en même temps, pour Capullo, passer de Spawn à Batman, ça change pas grand-chose et il a bien eu le temps de s’entraîner)

Hm, moué après rare sont les moments où il y a eu un mauvais dessinateur sur Batman même si je suis en phase avec tes propos. Du moins, je veux dire si ce n’était pas Capullo, on aurait été séduit par un autre bon dessinateur.

Bien sûr, on aurait un autre très bon mais juste pour rire, on met pas Snyder aux crédits mais un pseudonyme, le gars on le lapide.
Et si on enlève Capullo, ça se vend plus.
(bon j’exagère peut-être, mais pour moi Batman actuellement, c’est une idée alléchante au départ, un graphisme au top, et une conclusion moisie)

C’est vrai qu’avec un dessinateur moins talentueux, le succès serait bien moindre.

Il est indéniable que le travail de Capullo rend le titre beaucoup plus attractif et me fait, pour ma part, oublier les défauts de Snyder.

Sans Capullo, je ne suis pas certain que j’aurai autant été intéressé par le titre.

Cela dit, je le répète:

  • j’ai bien aimé son arc sur la Cour des Hiboux (bien que trop long et avec une conclusion décevante)
  • le suivant « La mort de la famille », est aussi bon pour tout son travail d’ambiance, mais pêche encore par sa conclusion (oui, c’est un défaut redondant chez Snyder)
  • le double épisode avec Clayface est très bien
  • la première partie de Zero Year avec Red Hood m’a bien plu, même si au final, je ne vois pas ce que cela a apporté à la mythologie du personnage ou même au run de Snyder (à moins que ce soit en relation avec son dernier arc en cours)
  • les deux arcs suivants de Zero Year m’ont endormi. C’est long et assez inintéressant.
  • l’arc actuel qui va bientôt se conclure, « Endgame », je le trouve pour l’instant très bon. Reste à voir le final et si Snyder raccroche les wagons, ce qui n’est pas du tout certain en fait.

Bref, y’a à boire et à manger, mais tout n’est pas à jeter, pour moi.

comme le dit Blacki est ce qu’on aurait quelqu’un de moins talentueux si ce n’était Capullo? DC peut il se le permettre?

Quel est le dessinateur talentueux de Green Lantern depuis le départ de Manhke ? Tan. Pourtant GL vendait plus que Batman du temps de Johns.

Batman n’a pas toujours eu le top du top en termes de dessinateur (ce qui fut souvent un des problèmes de DC à mon sens de très bon scénaristes avec des dessinateurs pas aussi vendeurs que ceux de Marvel).

Superman n’a pas de dessinateurs superstars (Jae Lee est trop particulier à mon humble avis) pourtant il est surement le titre à mettre le plus en avant selon moi.

Bref ce n’est pas que DC puisse se le permettre c’est qu’elle l’a déjà fait plusieurs fois

[size=150]Posons-nous 2 minutes : Marvel Star Wars, le réveil de la suprématie ?[/size]

http://www.comics-sanctuary.com/public/superpouvoir/img/Posons_nous_2_minutes/Marvel_SW/TP10.png

L’image résume tout :smiling_imp:

Entre 4 et 5 dollars un fascicule. Tu m’étonnes que ca résume tout.

D’ailleurs, j’ai découvert ça pendant mon article. Le SW 1 était à 5$… Si ça, c’est pas le jackpot…

Geoff Johns n’est pas seulement scénariste mais occupe également des fonctions créatives et décisionnaires dans la hiérarchie de DC (il lui a d’ailleurs été demandé de réduire sa production de comic books pour y consacrer plus de temps), je ne le vois pas quitter ce genre de poste « juste » pour aller écrire un comic book Star Wars.

Il y a des choses qui m’interpellent dans le tableau. Convergence #2 et #3 sont moins chers que les précédents numéros? Le Batman #40 était à 5$?

[quote=« Benoît »]

Geoff Johns n’est pas seulement scénariste mais occupe également des fonctions créatives et décisionnaires dans la hiérarchie de DC (il lui a d’ailleurs été demandé de réduire sa production de comic books pour y consacrer plus de temps), je ne le vois pas quitter ce genre de poste « juste » pour aller écrire un comic book Star Wars.[/quote]

Oui oui on est d’accord dessus, il est vrai pour Johns que ça parait délicat. Ce n’était qu’un exemple. Mais une fois, qu’il n’occupera plus autant les postes importants, ça me para abordable.

Ouep pour tout.

Mais … mais … oukilé le Marvelverse ?

Sinon, historique, historique … pour ce millénaire peut être ! Parce que quelqu’un peut me rappeler les ventes du X-Men 1 de Jim Lee, du Spider-Man 1 de McFarlane (et peut être même du Spawn 1 du même) ?

[quote=« soyouz »]Mais … mais … oukilé le Marvelverse ?

Sinon, historique, historique … pour ce millénaire peut être ! Parce que quelqu’un peut me rappeler les ventes du X-Men 1 de Jim Lee, du Spider-Man 1 de McFarlane (et peut être même du Spawn 1 du même) ?[/quote]

C’est pas le record mais ça reste historique pour l’époque moderne (comme tu le dis d’ailleurs)

Parce que les années 90, c’est déjà la préhistoire ?
Ce monde va vraiment trop vite pour moi !

(ça démarre quand le modernisme ?)

[quote=« soyouz »]Parce que les années 90, c’est déjà la préhistoire ?
Ce monde va vraiment trop vite pour moi !

(ça démarre quand le modernisme ?)[/quote]

Y’a quand même une ère qui se dégage clairement depuis la reprise de marvel et le début de l’ère cinéma (donc commence autour de 98-2000)

Alors pour le coup ouais il y en a 935000 qui sont partis, donc déjà on peut enlever les 300 000 offert à tous les mecs qui ont une box Lootcrate. Ca fat plus 635 000 en vente direct, c’est excellent, mais ça permet aussi de relativiser.

Ensuite Soy parle des X-Men, spider et autres. Star Wars est sortit avec 10 covers différentes, 10, les fans ont pris les 10 j’en suis convaincus. Avec 1 ou 2 les ventes auraient t’elle été les mêmes ?

Dernier point comme pour le X-Men #1, combien ont acheté pour pouvoir le revendre dans des buts inflationnistes comme ce fut le cas pour X-Men #1, X-Force #1… PAD tarte du sujet dans un épisode de Captain Marvel d’ailleurs.

Bref oui gros score, mais pour combien de lecteur réel ?

[quote=« KabFC »]Alors pour le coup ouais il y en a 935000 qui sont partis, donc déjà on peut enlever les 300 000 offert à tous les mecs qui ont une box Lootcrate. Ca fat plus 635 000 en vente direct, c’est excellent, mais ça permet aussi de relativiser.

Ensuite Soy parle des X-Men, spider et autres. Star Wars est sortit avec 10 covers différentes, 10, les fans ont pris les 10 j’en suis convaincus. Avec 1 ou 2 les ventes auraient t’elle été les mêmes ?[/quote]

Surement pas, cela dit je ne suis pas convaincu que tous les fans en ont pris 10 (ça fait 50$ quand même…)

[quote=« KabFC »]Dernier point comme pour le X-Men #1, combien ont acheté pour pouvoir le revendre dans des buts inflationnistes comme ce fut le cas pour X-Men #1, X-Force #1… PAD tarte du sujet dans un épisode de Captain Marvel d’ailleurs.

Bref oui gros score, mais pour combien de lecteur réel ?[/quote]

2 choses : primo ce sont des chiffres de commande donc on ne le saura jamais réellement, cela dit les chiffres d’Avril sont intéressants pour cette question :

SW 4 : 203,817
DV 4 : 123,394

Donc si ont fait une moyenne (à la louche), on peut estimer les lecteurs à 150-160k.

Par contre là où ça risque de peser c’est aussi sur la vente de TP, mais ça pour vraiment l’estimer… C’est impossible…

Au cinéma ?

[quote=« Blackiruah »]

C’est pas le record mais ça reste historique pour l’époque moderne (comme tu le dis d’ailleurs)[/quote]

Tiens, j’ai pas suivi l’affaire mais… j’imagine qu’il y a des couvertures alternatives, tout ça… Donc qu’il y a une grosse spéculation sur le truc. Un million de ventes ne veut pas dire un million de lecteurs, bien entendu.

Ah bah tu réponds à ma question.
Et ouais, c’est clair que ça flatte les bouffées spéculatrices d’une partie du lectorat, et ça booste artificiellement les ventes.

C’est quoi, la « box lootcrate » ?

[quote=« Blackiruah »]

[quote=« soyouz »]Parce que les années 90, c’est déjà la préhistoire ?
Ce monde va vraiment trop vite pour moi !
(ça démarre quand le modernisme ?)[/quote]

Y’a quand même une ère qui se dégage clairement depuis la reprise de marvel et le début de l’ère cinéma (donc commence autour de 98-2000)[/quote]

Grosso modo, on peut dire que c’est avant et après la faillite.

Jim