La critique par vedge est disponible sur le site!
Lire la critique sur BD Sanctuary
J’ai commandé ce titre sans le feuilleter auparavant, j’y suis allée un peu comme ça, sans vraiment savoir à quoi m’attendre. L’histoire me tentait et la critique de Vedge était plutôt positive, j’hésitais mais me suis laissée tenter ^^
Côté graphisme, rien à reprocher pour ma part. Tout en noir et blanc, donc pas de soucis pour les couleurs, et le découpage des cases est plutôt sympa comme le souligne Vedge.
Quant à l’histoire, j’avais un peu peur qu’elle soit racontée de façon trop dramatique ce qui n’est pas le cas, bien au contraire. Je ne m’attendais pas à y trouver autant de touches d’humour, le livre en est parsemé : la référence à la « grandeur » de De Gaulle par exemple, ça fait sourire.
J’ai bien aimé les flashbacks, les références historiques, musicales, etc. On se retrouve à chantonner Edith Piaf ou Brassens, ce qui est plutôt sympa!
La fin est émouvante bien sûr, mais l’auteur ne s’attarde pas dessus, ce que j’ai apprécié.
Je n’aime pas trop les histoires tristes, ce qui est une des raisons qui m’avaient fait hésiter, mais dans ce cas précis, contrairement à ce que pourrait laisser penser le synopsys ce n’est pas vraiment triste (enfin, pas trop) et c’est avec plaisir que je le relierai!