Pour les apprentis cuisiniers

Si vous aimez la cuisine japonaise je vous propose de vous exercer grâce à Francis, le chien de cookingwithdog.
C’est une chaine youtube de cuisine japonaise où vous pourrez apprendre à faire vous même Katsu Curry, Takoyaki, Katsudon, Onigiris et tout plein d’autres recettes typiquement japonaises.

Voici 2 exemples de plats :

Katsudon

Omurice

Malheureusement, c’est en anglais… Désolée d’avance pour ceux qui ne parlent pas anglais.
Pour les autres j’espère que ça vous donnera envi d’essayer ^^

Sympa ces recettes ça me donne faim .
Merci à toi pour les vidéos .

Hummm ça m’a l’air appétissant tout ça!
C’est une idée super sympa dis donc, merci à toi =)
J’essaierai, en espérant comprendre correctement.
Car mon niveau d’anglais n’est pas encore assez correcte pour tout comprendre xD
Mais alors pas du tout =P

Normalement les images sont relativement assez précises pour comprendre mais le soucis peut être au niveau des ingrédients… Cependant quand vous allez directement sur le lien youtube, sur chaque vidéo de recette vous pouvez trouver la liste des ingrédients en haut à droite en cliquant sur « plus d’infos ». Elle est toujours en anglais bien sur mais ça peut aider quand même ^^ (si vous tiquez wordreference peut aussi vous aider !)
Il y a des recettes carrément faisables (même si d’autres demandent parfois un certain coup de main et des équipements particuliers) et même moi qui suis vraiment nulle en cuisine j’y arrive ^^
Bonne chance !

désoler mais moi je suis cuisinier confimer (de profession)
mais ouais c’est super cool en tout cas de voir des gens qui aime faire la cuisine et la faire partager aux autres !!!

je déterre un topic car justement j’en cherchais un sur la cuisine, et plus particulièrement la cuisine Japonaise?Je me suis mise justement a la cuisine japonaise, pour les ingrédients on les trouvent très facilement par correspondance sur le site de Kyoko et Shushi boutique.

L’un de mes premiers plat après les sushis/onigiri et les brochettes diverse fut le chicken Katsu, que j’ai cuisinée ce week end, voila ce qu’a donné mon plat :

http://img96.imageshack.us/img96/9474/16867718392698590241158.jpg

Chicken Katsu

La recette Pour 2 personnes:

2 escalopes de poulet assez fines
Sel, poivre
Purée d’ail
Farine
1 oeuf
Panko(chapelure très grossière)
Huile pour la friture

Et pour servir : sauce tonkatsu*, riz nature et salade de votre choix.

-Tartiner un peu de purée d’ail et saupoudrer sel et poivre sur chaque escalope de poulet.
-Verser la farine dans une assiette, le panko dans une autre, et l’oeuf battu dans une troisième.
-Passer les escalopes dans la farine (il faut couvrir toute la surface), puis dans l’oeuf, et enfin dans le panko. Soyez généreux pour les trois passages !
-Une fois les deux escalopes prêtes, faire chauffer de l’huile dans une poêle à frire (deux centimètres suffisent), et plonger les escalopes dans l’huile chaude.
-Laisser cuire quelques minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée et croustillante(moi je retourne l’escalope), et que la chair du poulet ne soit plus rose (vérifier avec un couteau). Égoutter sur du papier absorbant. Servir sans attendre, avec le riz et la salade, et déguster avec la sauce à tonkatsu(sauce bulldog).

Vous avez la variante ou l’on remplace le poulet part du porc Tonkatsu :wink:

Ce soir j’ai décidée de faire pour mon conjoint et moi ,de l’Okonomiyaki, cette fameuse « crêpe » japonaise ou l’on peu mettre ce que l’on veux dedans, si le résultat est beau vous aurez droit la photo :smiley:

Désolé pour le double post mais c’est pour une seconde recette, a savoir l’Okonomiyaki!

Voila ce que ca donne chez moi!

http://img534.imageshack.us/img534/2567/p1000438i.jpg

L’okonomiyaki signifie littéralement « ce que vous voulez/grillé », donc comme sont nom l’indique, il est possible d’y mettre tout ce que vous aimer a l’intérieur!

Pour deux crêpes de taille moyenne avec la recette de base :

  • 100g de farine à okonomiyaki(on en trouve chez Kyoko et sushi boutique)
  • 1 oeuf
  • 100ml d’eau
  • quelques fines tranches de porc
  • la moitié d’un chou vert
  • huile pour la poêle
  • sauce pour okonomiyaki
  • mayonnaise (en option )
  • flocons de bonite séchée
  • flocon d’algues(en option)

-Emincer le chou vert.
-Réserver.
-Dans un bol, mélanger la farine, l’oeuf et l’eau pour obtenir une consistance homogène et limite élastique.
-Ajouter le porc coupé en petit morceaux et le chou.
-Bien mélanger.
-Ne pas s’inquiéter si cela donne l’impression qu’il y a trop de garniture et pas assez de pâte, c’est normal !
-Verser la moitié de la pâte dans une poêle chaude et huilé.
-Faire cuire le premier côté à feu un peu vif au début, moyen ensuite.
-Retourner et cuire l’autre côté.
-Procéder de même avec le reste de pâte.

Le plus pratique c’est d’avoir comme moi une plaque tepanyaki, histoire de rester a table pendant que la crêpe cuit.
Et bien sur vous pouvez rajouter d’autres ingrédients que vous souhaitez, l’important est de garder le porc et le choux, dans la recette que j’ai faite ce soir, j’y ai rajouté du bœuf ainsi que du maïs!
Bon appétit!

Merci pour ces recettes, je testerai celle du chicken katsu :slight_smile:

T’as même pas dit si c’était bon ou pas…
Pas de problèmes digestifs ? :mrgreen:

Alors au premier abord un gout vraiment très étrange, normal, c’est japonais :laughing: , mais finalement, l’okonomiyaki était vraiment bon, j’en ai même refais un le lendemain avec les enfants,au jambon et emmental râpés ils ont adorés, a refaire bientôt donc!
Et j’ai fait du chicken Katsu ce week end pour mes sœurs, elles sont partit avec la recette pour en refaire chez elles :smiley:

Ca ressemble pas un peu à une grosse crêpe garnies ?
Ou la farine à okonomiyaki change vraiment le goût de la pâte ?

la farine spécial a okonomiyaki change complétement le gout de la crêpe/omelette(au choix :laughing: ) fourré,car dedans cette farine il y a des ingrédients bien spéciaux, ce n’est pas une simple farine nature :wink:

Je testerai alors :wink:

n’hésite pas a mettre tout les ingrédients que tu aime, que ce soit des fruits de mer ou des légumes, tout passe, d’ailleurs a Hiroshima leur spécialité c’est d’y mettre carrément des nouilles :smiley:

Il est bientôt midi, j’ai faim, et je crois que je suis partie pour me commander les ingrédients nécessaires à tes recettes. Je me méfie un peu des plats japonais en général, mais j’ai bien envie de me lancer cette fois (si je ne rate pas les plats). :laughing: :smiley:

Laquelle tu va prendre?Chiken Katsu?
moi j’attends la farine spécial pour me faire des dangos, la dernière fois que j’en ai gouté, la sauce que j’avais faite était un pur délice!et ce qui est bien, c’est que c’est vraiment pas compliquer!

Je vais tenter les deux. :mrgreen:

Et je suis prenante si tu as d’autres recettes (surtout les dangos) ! :smiley:

Pour les dango va falloir que je teste, de toute façon des que j’ai ce qu’il me faut, je met la recette ici!

Question, à propos des fameux ingrédients secrets de la farine à okonomiyaki…
Y’a de l’ail dedans ou pas?

Je préfère savoir avant de risquer l’hosto via réaction allergique :mrgreen:
Parce qu’otakette senior n"est pas bilingue, et si elle trouve pas le descriptif précis des ingrédients en français dessus c’est risqué :laughing:

Sur le site Kioko (rubrique farine), ils donnent la liste des ingrédients pour chaque produit. Après je ne te garantie pas que ce soit 100% sûr hein :mrgreen: