Premier "tranche de vie"

Bonjour,
J’aimerais bien essayer un manga du style tranche de vie mais je ne sais pas pour quoi commençer :laughing:
Vous auriez des suggestions ?
Et aussi y a t’il ce genre de manga avec de la couleur ? Dans le style de Stigma ?

Merci bien :stuck_out_tongue:

Je vais prendre référence sur ce que j’ai lu donc peut être qu’il y a mieux
En tout cas, d’après mon gestionnaire de collection, j’ai 18 série “tranche de vie” parmi lesquel je recommande en particulier Bride Stories (seinen qui raffle tous les prix en ce moment), Rainbow (un de mes manga préféré, seinen par l’auteur de Hideout) et Yotsuba (shonen très agréable à lire et très drole). Après il y a Les Vacances de Jésus et Bouddha ou Bonne Nuit Punpun

Pardon j’avais oublié de préciser que j’aimerais bien un One shot pour commencer ^^’

En tranche de vie il y a aussi Chi une vie de chat ( racontant les tribulations d’un petit chaton dans une famille assez sympa ).
Sinon il y a aussi K-on qui était pas mal en tranche de vie

Ce son toutes 2 des série non ? ^^’

Si tu souhaites opter pour un one-shot, Fumiyo Kouno est sans doute la référence.

Pour Sanpei (2 volumes, mais ça vaut le coup) raconte l’histoire d’un vieil homme qui s’installe chez son fils à la mort de sa femme, et a un peu de mal à s’intégrer à son nouvel environnement, jusqu’à ce qu’il trouve le carnet des tâches quotidiennes que sa défunte épouse tenait régulièrement. Son doute son oeuvre la plus simple d’accès pour un public néophyte, et peut-être sa meilleure dans le ton plus léger.

Koko (Un volume) raconte l’histoire d’une enfant en primaire qui s’occupe d’un coq (Koko). Sans doute une histoire qui s’adresse aux plus jeunes, mais très agréable néanmoins.

Une Longue Route (Un volume) raconte l’histoire d’un couple un peu étrange, formé d’un homme paresseux, joueur, infidèle marié contre son gré à une femme un peu tête en l’air et qui reste calme en toute circonstances. Mais ils sont en réalité bien plus que cela. C’est drôle, tendre et très bien écrit, mais plus difficile d’accès quand on n’est pas habitué ou particulièrement fan de la mangaka.

Le Pays des cerisiers (Un volume) aborde un sujet (beaucoup) plus lourd que les histoires précédentes, c’est-à-dire les conséquences du bombardement atomique d’Hiroshima sur la vie de ceux qui ont survécu et leurs descendants, mais reste une oeuvre indispensable dans sa mangathèque.

Sinon, parmi les autres auteurs, je retiendrais

Undercurrent (un volume) raconte l’histoire d’une femme, gérante d’une maison de bains, et dont le mari a disparu mystérieusement du jour au lendemain. On y voit son évolution, la façon dont elle gère la disparition, les actions qu’elle entreprend, comment elle continue de mener sa vie de tous les jours, etc. Une oeuvre superbe, calme et fascinante.

Jinbe (un volume) par Mitsuru Adachi, raconte la relation entre un homme et sa belle-fille après le décès de la mère. En un mot, c’est du Adachi, et c’est excellent.

All My Darling Daughter (Un volume) raconte en cinq chapitres différentes petits moments de la vie d’une mère, sa fille, et quelques unes de ses connaissances. J’ai adoré, mais la sensibilité y est aussi clairement plus féminine, donc méfiance pour ne pas être déçu.^^

Un bus Passe par l’auteure de My Girl, des petits chapitres indépendants qui mettent en scène différentes amourettes, avec la sensibilité qui caractérise la mangaka.

Je crois que c’est déjà pas mal pour débuter.^^

Bah voila une réponse claire. T’as plus qu’à faire un choix

Il y a Solanin d’Asano en 2 tomes et Le Quartier de la Lumière one-shot-, du même mangaka.
Il y a aussi L’Homme qui Marche one-shot, de Taniguchi.

Voila :smiley:

Bonjour,
Premièrement merci de vos réponses.
J’ai regardé un peu ça et je crois avoir accrocher pour Le Pays des Cerisiers, mais malheureusement impossible de trouver au Qc :confused:
Alors j’ai regarder pour le choix 2 : QUARTIER DE LA LUMIERE
Mais en regardant sur le site de ma boutique j’ai vue deux autres mangas qui semblaient intéressant dans les "recommandé"
Soit :
FIN DU MONDE, AVANT LE LEVER DU JOUR
CHAMP DE L’ARC-EN-CIEL

Vous avez des avis concernant ces trois mangas ? Des suggestions sur le quel prendre en premier ?
Car vue le prix des mangas de ce genre ici (25$ au lieu de 14$ pour un manga normal) j’aimerais faire le bon choix ^^’

Merci beaucoup.

Pour débuter sur du Inio Asano, Le champ de l’arc-en ciel n’est peut-être pas le plus pertinent. Je pense qu’il faut lui préférer Solanin. La fin du monde avant le lever du jour est bon également, mais Solanin est le genre de titre indispensable dans toute bonne collection.

Pour les Fuyumi Kono, je plussoie largement, même si le style est moins “tout public” qu’Asano. Avec une légère préférence pour Pour Sanpei, subtilement émouvant.

Personnellement, j’aime aussi beaucoup le travail de Kan Takahama (L’eau amère notamment), ou des titres comme Le chien gardien d’étoiles.

Mais solanin n’est-il pas un peu trop … calme ?

Sinon désoler mais j’ai relu le topic et rechercher sur votre site mais je ne vois pas de quoi tu parles en rapport avec Fuyumi Kono ^^’ Je ne le trouve nul part ^^’

Pour ce qui est des 2 autre titre :
Le premier ne semble pas adapter pour moi. (Jeune garçon de 16 ans.) Même s’il a l’air asser interessant.
Pour le second il semble pas mal mais il coute 10$ de plus que Fin du monde et 15 que Quartier de la lumière.
L’augmentation du prix en vaut-elle la peine comparé les autres ?

Merci de ta réponsse.

Edit : Finalement je crois que j’attenderais pour le chien gardiens des étoiles le tome 2 n’était pas encore sortie. Déjà qu’un seul tome est assez chère. Mais il ne fait pas de doute que je finirais par avoir ce manga et plusieurs autres nommées plus haut.
Maintenant je crois que je vais choisir entre :
Solanin
Quartier de la lumière
La fin du monde …
Champ de l’arc en ciel.

Pour ceux qui on dit que je ne devrais pas commençer par un tel ou un tel, pourriez vous me dire pourquoi ? ^^'
Merci.

Solanin, c’est loin d’être calme (et je ne pense pas que tu t’attendes à ce qui va se passer à la fin du premier tome :mrgreen: ).

Pour Fuyumi Kono, j’ai un peu de mal à comprendre de quoi tu parles… En fait non, je comprends parfaitement puisque c’est Fumiyo. Mais bon, j’ai cité Pour sanpei, t’aurais pu retrouver ! XD

Pour le chien gardien d’étoiles, le “tome 2” n’en est pas vraiment un puisque le “tome 1” est une histoire qui se suffit totalement à elle-même. Et rien ne dit qu’il sortira un jour chez nous. Quant au prix, c’est juste qu’il s’agit d’un format plus grand, plus de pages, une bien meilleure qualité d’édition que les autres, et qu’il s’agit de Sarbacane, un éditeur qui ne fait que peu de manga et souvent du “manga d’auteur” (par essence cher…)

Comme je l’ai dis plus haut, pour commencer du Inio Asano, faut clairement prendre Solanin : c’est le plus abordable, le moins “perché” et le plus tous publics. En fait, je crois que tu as l’ordre de lecture dans ta liste, sachant que le quartier de la lumière et La fin du monde avant le lever du jour proposent des histoires courtes “indépendantes”. Ce qui n’est pas les cas des 2 autres, ou l’intégralité du volume (des 2 volumes pour Solanin) représente une histoire.

Le récit “tranches de vie” en général est toujours un peu à part et à tendance à être un peu marginaliser. Du coup, tu auras très souvent des titres chers dans cette catégorie… Il faut donc clairement aimer ce style de narration, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

LOL,en arrivant sur ce topic,j’ai cru que ça parlait de (lexcellente série)tranche de vies de disney channel.

Bon bon bon alors je vais suivre ton conseil et choisir entre Solanin et Le chien gardien des étoiles :stuck_out_tongue:
Reste plus qu’a choisir ^^
Selon vous le quel est plus touchant que l’autre ?
Et aussi vue comme tu parle le prix de l’édition est justifié mais côté dessin Solanin est beaucoup plus professionel non ?

Disons que c’est un style différent. Je te conseillerai plus Solanin, plus facile d’accès. Le chien gardien d’étoiles, c’est plus proche de la BD franco-belge. A toi de voir. :wink:

Dans ce cas je prenderais Solanin ^^
Mais j’ai une petite question (dernière promis ^^’)
Est ce que je devrais lire les 2 dans un laps de temps raproché ? Car si oui je vais attendre d’avoir un peu plus d’argent pour commander les 2 en même temps. Ou bien je peu attendre dison … 1 mois avant de lire le tome 2 ?
Je sais bien qu’il n’y a pas de règles préçise mais bon peut-être que pour en profiter au max il vaut mieu les lire rapproché.

Merci encore de prendre la peine de me répondre.

Tout va dépendre de l’effet de la fin du volume 1 sur toi. Attendre 1 mois entre les 2 ne me parait pas insurmontable, mais tu pourrais avoir fortement envie de lire la suite une fois le 1er volume refermé… ^^

A choisir entre les deux commence par solanin mais mets toi de coté le chien gardien d’étoiles qui est pour ma part une des plus belle lecture que j’ai eu récemment.

Toujours en one shot :

Un bol plein de bonheur

Quartier lointain Indispensable :mrgreen:

En 2 tomes :

en plus de solanin tu peut regarder aussi ceci :

Je ne suis pas mort

En 3 tomes :

Les fils de la terre

il y as d’autres titres intéressant mais pour débuter tu as déjà de quoi faire.

Merci pour vos réponsse !
En éspérant seulement que je ne vais pas tomber acro XD
Au prix ou ils coutent ^^’

Si tu aimes bien l’humour noir, tu as aussi “Imbécile heureux” qui m’a bien fait rire.

Dans un style assez à part, avec des personnages très charismatiques, je te conseillerais “Sing Yesterday For Me” (de Kei Toume aussi auteur de “Les Lamentations de l’Agneau”), excellent manga mais il n’est pas terminé et les sorties sont très lentes.

Comme pour tous mangas, quand on est pas sûr, mieux vaut jeter un oeil avant d’acheter.