PRÉSIDENT LEX LUTHOR (Collectif)

[quote]PRÉSIDENT LEX LUTHOR
*Scénario: Loeb Jeph,Rucka Greg – Dessin: McGuinness Ed,WIERINGO Mike
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Action,Polar / Thriller
Collection: DC Nemesis
Date de sortie: 12 décembre 2014
Pagination: 272 pages
ISBN: 9782365775762
Prix: 22.50 €

Ennemi juré de Superman depuis des années, Lex Luthor cache derrière une façade de businessman humaniste un esprit aussi machiavélique que brillant. Sa dernière lubie ? Devenir le Président des États Unis ! Une campagne sans précédent est lancée, qui voit les plus grands héros de la Terre divisés face à ce candidat inédit !
(Contient : Superman : President Lex TPB : ADVENTURES OF SUPERMAN #581, PRESIDENT LUTHOR SECRET FILES, SUPERMAN: LEX 2000, SUPERMAN #162-165, SUPERMAN: MAN OF STEEL #108-110, and ACTION COMICS #773)*[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/UrbanComics

quoiqu’il arrive je me le prendrais surement car ça me semble un event intéressant de l’univers dc et que je veux découvrir comment ce thème / cette histoire et ses répercussions ont été traité.

mais ceux qui l’ont déjà lu vous en avez pensez quoi ?

J’aime bien la période Président. C’est pas mal amené (ça se greffe sur des trucs assez anciens), et ça change la dynamique, mettant Superman dans une position compliqué, coincé entre son respect des institutions et le mépris que lui inspire son pire ennemi. Ils tirent de bonnes choses de tout ça, je trouve.

Jim

merci pour ton avis jim

Depuis le temps que je souhaitiais voir cette période en VF.

Une partie des épisodes de la série Superman avait été publiée par Semic. J’en garde un souvenir diffus mais pas désagréable (le retour de Clark Kent à Smallville pendant la campagne, cette pleine page d’ouverture où Luthor fait son discours en joignant la main avec Superman), ça va être l’occasion de me rafraîchir la mémoire et de voir ce qui se faisait dans les séries périphériques. J’espère que c’est d’un meilleur niveau qu’Empereur Joker, qui était poussif et longuet.

Très peu malheureusement, un peu moins d’une dizaine si ma mémoire est bonne là ou le run des compères dure un peu plus d’une trentaine de numéros par tête.

En l’occurrence, comme c’est une discussion sur l’album Président Lex Luthor, je parlais des épisodes Superman de ce recueil, qui ont été publiés par Semic (Return to Smallville n’est pas dans l’album par contre, c’est un épisode antérieur).

Pour le reste, c’est assez difficile à publier dans la mesure où il y avait beaucoup de crossovers et d’histoires partagées entre les différentes séries Superman à ce moment-là (Infestation, Critical condition, Return to Krypton, etc…). Sans trop s’avancer, on peut imaginer qu’Our worlds at war pourrait figurer au planning de 2015, mais pour la suite, ça risque d’être plus compliqué. Il y a eu quelques compilations TPB au tout début des années 2000, et quelques récents reprints dans des DC Comics presents, mais ça reprenait à chaque fois des morceaux des différentes séries Superman en fonction des histoires partagées ou non.

Par don à ta phrase j’avais compris que tu parlais de l’ensemble du run. Oui il y a eu l’épisode post élections ou Superman va voir ses différends amis de la JLA, pour savoir quoi faire.

Sur la même période ça fait pour le moment 2 bouquins avec Joker Empereur et Président Lex Luthor, ça ferait 3 avec Our world at War, pfff ça fait bien trop peu. :cry:

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Je suis pas vraiment d’accord avec toi Blacki pour plusieurs raisons.

L’accession de Luthor au poste de président. Elle est de plus logiques. Lex est un super vilain certes, mais qui c’est jamais fait gaulé, en apparence pour le monde entier ce type est un génie qui dirige une corporation de folie qui est dans tous les secteurs et en plus il vient de sauver Métropolis dans les épisodes précédents (mais ça reste tout de même dit). Il bénéficie donc d’une forte côte de popularité, ajouté à ça son colistier lui aussi très populaire et enfin les quelques chantages et hop une élection de gagner.

Il faut aussi remplacer l’élection de Luthor dans son contexte, à ce moment c’est Bush Jr qui court pour la présidentiel, et tous le monde c’est que ça va être une catastrophe et il est élu pourtant.

Le second point c’est Luthor président. “Pas de menaces ni de danger de la part de Lex”. Ben en même temps c’est normal, la “seconde partie” du livre ne couvre que les premiers instant de Lex président. Luthor est président de 2000 à 2003 et fera tout pour mettre des batons dans les roues de Sup.

Un dernier point, Luthor n’est pas un super vilain dans le sens classique du termes. En tout cas pas à cette époque. Il veut se faire aimer et dominer le monde, Superman n’est qu’une épine parce qu’il est plus aimé que lui c’est tout. Il n’est pas obsédé comme le Joker par exemple. Du coup penser que Luthor va combattre le représentant américain par excellence dès son arrivée c’est une erreur et mal connaître le personnage.

Je rejoins l’avis de Kab, du peu que je connais le perso ! C’est bien plus évident que Marvel qui a mis Osborn sur un piédestal (malgré le concours de circonstances qui a amené à cela)

Et tu as le droit ma foi

alors déjà j’ai pas vu les quelques chantages, pour moi il n’y a que 3 faits :

  1. Il a sauvé Metropolis mais de ce que j’ai lu ça ne concernait que Metropolis (après qu’on me corrige si c’est faux) et non tous les USA
  2. Le fait de s’entourer du fameux collistier
  3. la tentative d’assassinat

Honnêtement juste ces 3 faits, non ? Sachant qu’il n’est rattaché à aucun partie politique (démocrate/républicain) et connaissant le pouvoir des médias aux USA (les autres candidats auraient pu très facilement détruire son image), j’ai un vrai dout que cela suffise pour se faire élire honnêtement.

[quote=“KabFC”]Il faut aussi remplacer l’élection de Luthor dans son contexte, à ce moment c’est Bush Jr qui court pour la présidentiel, et tous le monde c’est que ça va être une catastrophe et il est élu pourtant.

Le second point c’est Luthor président. “Pas de menaces ni de danger de la part de Lex”. Ben en même temps c’est normal, la “seconde partie” du livre ne couvre que les premiers instant de Lex président. Luthor est président de 2000 à 2003 et fera tout pour mettre des batons dans les roues de Sup.[/quote]

Oui mais moi c’est ça que je voulais lire, là on va quand même dans le futur pour voir que finalement le danger n’est pas réellement Lex, il a même un fond honorable notre cher bonhomme (puisqu’il veut élever l’être humain) mais le danger vient de cette fameuse technologie qu’il pense maitriser.

Hm j’ai pas du tout cette idée de Lex. Pour moi Lex est obsédé par Supes, par cet être qu’il estime supérieur à l’homme et qu’il souhaite combler cet écart en élévant l’humain.

PS : désolé si je suis flou j’ai le cerveau en bouilli… Foutue crève

[quote=“Blackiruah”]
Honnêtement juste ces 3 faits, non ? Sachant qu’il n’est rattaché à aucun partie politique (démocrate/républicain) et connaissant le pouvoir des médias aux USA (les autres candidats auraient pu très facilement détruire son image), j’ai un vrai dout que cela suffise pour se faire élire honnêtement.[/quote]

Justement il n’est d’une part rattaché à aucun parti ce qui apporte de la fraicheur. Les gens ne veulent plus des partis traditionaliste depuis un moment.

Le pouvoir des médias, c’est bien d’en parler. Lexcorp la compagnie la plus puissante au monde, Je veux dire assemble Google,Apple,Nestlé et un autre truc et on est loin du compte de l’étendue de Lexcorp dans l’univers DC. Le mec à plus de pognon que n’importe qui, c’est un super vilain adoré du publique, il sauve Metropolis, mais on lui demande de reconstruire Gotham après le No man’s land. Les deux plus grosse ville des US, l’image est là, pas besoin d’aller plus loin.
En termes de médias Lexcorp doit en posséder donc la presse est museler.

C’est une vue réductrice de Lex qui en tant que président est pour moi clairement un danger, mais je suppose que tu n’as pas lu cette période de DC. :wink:

Alors là j’attends des preuves d’un tel constat.

[quote=“KabFC”]Le pouvoir des médias, c’est bien d’en parler. Lexcorp la compagnie la plus puissante au monde, Je veux dire assemble Google,Apple,Nestlé et un autre truc et on est loin du compte de l’étendue de Lexcorp dans l’univers DC. Le mec à plus de pognon que n’importe qui, c’est un super vilain adoré du publique, il sauve Metropolis, mais on lui demande de reconstruire Gotham après le No man’s land. Les deux plus grosse ville des US, l’image est là, pas besoin d’aller plus loin.
En termes de médias Lexcorp doit en posséder donc la presse est museler.[/quote]

c’est pas faux ça

Exactement, et j’aurais aimé qu’il propose un récit qui le montre en tant que tel. Là dans la seconde partie de l’album, c’est ce qui ressort de Lex…

[quote=“Blackiruah”]

Alors là j’attends des preuves d’un tel constat.[/quote]

Au début de la crise économique l’Islande à fait sauter son gouvernement pr que des gens sans étiquettes prennent les rennes car il se sentaient floués de la part des politiques.

Ce week-end, les grècques ont fait en sorte qu’il n’y ai pas de nouveaux président car ils ne se retrouvent pas dans les parties actuels clasiques.

En France le taux de vote est si misérable que bientôt même pas la moitié des votants auront votés, pourquoi selon les différends sondages et autres trucs du genre personnes ne se reconait plus dans les grands courants. C’est bonnet blanc et blanc bonnet.

Les exemple comme ça il y en a la pelle. Pour les US il suffit de voir la montée du Tea paty qui il y a 10 ans n’existaient qu’à peine, maintenant c’est une troisième force sérieuse aux US.

[quote=“Blackiruah”]

Exactement, et j’aurais aimé qu’il propose un récit qui le montre en tant que tel. Là dans la seconde partie de l’album, c’est ce qui ressort de Lex…[/quote]

C’est un problème d’éditions, Urban sort ces très bon albums dont j’attendais une partie des épisodes depuis longtemps (Il y au aussi Empereur Joker), malheureusement il ne se cale pas dans la logique de run, hors pour Lex Président selon moi c’est une logique de run, puisque c’est Jeph Loeb qui le fera tombé dans le premier arc de Batman/Superman.

Urban n’aurait pas pu insérer cet arc sans nuire à sa collection ni même à un éditorial pour le moment plutôt très bon. Il en va de même pour coller un arc ou on le voit dangereux. Question de place d’album, question de cohérence éditorial.

Personnelement je suis à la fois satifait car ce sont des épisodes que je voulais voir, mais aussi insatisfait en tant que collectionneur (ce qui est rare, mais là c’est tout de même un peu chiant) car ils ne se trouve pas dans leur logique de run. Du coup Emprereur Joker qui est dans le même run que Lex Luthor Président c’est bien, mais il y a des trous entre. Et ces deux sagas publié empêche à mon sens la publication d’un vrai run sur sup par la team Loeb/Kelly.

Bon, sans être, loin de là, un spécialiste de l’univers DC, surtout ces dernières années et coté Metropolis, j’ai trouvé ce recueil agréable à lire, avec des points de vue intéressants et des situations épineuses mais crédibles (si tant est que).
En plus, pour contrebalancer un peu le coté effectivement un brin “gentil” du trait, j’ai trouvé un score qui a envoyé pas mal, à tester par là:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/2015/01/au-revoir-au-revoir-president-president-lex-luthor-vs-looper.html

ça veut dire quoi un trait gentil ? Mc Guinness sur Sup pour moi c’est une évidence rare, ça permet de faire des aventures Larger than life de faire peter un peu le côté réaliste qu’il ne devrait pas y avoir sur Sup (en trou cas plus depuis X années).

Oui mais c’est justement la différence de ressenti entre le lecteur occasionnel (moi) et le plus habitué (vous autres), jette un œil à la chronique tu verras que, sur un tel sujet je préfère le trait de Luthor Man of steel que celui cartoony qu’on a ici.

Je pense que pour le coup c’est aussi une question de goût. Par contre pour ton interrogation sur ta chronique oui Luthor Man of steel à été publié en VF par Panini.