Pretty Guardian Sailor Moon - Manga

http://www.pika.fr/new/releases/07

Il serait bien de changer la date de sortie, il n’a jamais été question du 4 juillet, mais du 2 juillet.

C’est plus compliqué que ça. Les premières sorties de juillet chez Pika étaient toutes prévues pour le 4. Mais les Sailor Moon, pour une raison étrange, ont été avancés au 2/07. Ce sont les 2 seuls titres sur les 9 prévus début juillet à être avancés… Peut-être pour satisfaire les libraires en sortant le titre 3 jours avant la JE et non 1 seul ?

C’est pas ça ! ^^ Car en fait Naoko avec chaque éditeur manga pour la relance impose une date précise ainsi qu’une période de tous les deux mois, pour une sortie. Voir communiqué de chaque pays concernant la relance mondiale pour le manga. ^^

Je l’ai déjà il est en vente dans mon leclerc …

Déjà vu aussi en rayon…

Le format et papier semblent sympas.

En fait, sur les documents, c’est bien indiqué « ne pas mettre en vente avant le 27/06/2012 », et les volumes sont avec les autres nouveautés de cette date… La date du 2 juillet n’apparaît nulle part.
Il est donc logique que les volumes soient disponibles dès cette date.

Tori.

Donc ils ont changé une troisième fois la date ? Ils sont forts chez Pika…

Je penche plutôt pour un problème de communication : la date devait être le 2 juillet, mais comme ça ne correspondait à aucun office, Hachette l’a traité avec l’office précédent.

Il aurait fallu qu’ils ajoutent une notice spéciale pour le cas des deux Sailor.

Tori.
Edit : Sur le site de Hachette, les deux sont notés au 27/06… Ce n’était pas le cas hier (ou avant-hier, je ne sais plus), quand j’avais vérifié.

Ils sont en vente depuis le 26 juin car moi n’ayant pas vu que sailor moon devait être réedité prochainement… je les ai vu en vente donc le 26 mais sachant que souvent il aime avoir des nouveautés à la Japan expo c’est pour ça qu’il n’est jamais très clair d’avoir les bonnes date surtout en cette période :slight_smile:

C’est donc bien du grand n’importe quoi… M’enfin, c’est pas nouveau. ça donne quoi en qualité d’édition globale ?

C’est dans la moyenne des titres Pika.
La jaquette est juste moins lisse.

Tori.

Donc ce n’est pas vraiment une deluxe ? Y a des pages couleurs ?

Ce n’est pas du tout une deluxe (en japonais, c’est ??? shinsôban : une réédition modifiée, en quelque sorte).

Il y a 6 pages couleurs (qui sont sur papier glacé) :
La page de titre et son verso
la première page
La page de titre du premier chapitre (qui est une double page)
La page du sommaire
La première feuille est aussi en papier glacé, mais comporte sur son recto les instruction de lecture d’un manga (en noir et blanc), et rien à son verso.

Tori.

En tous cas, pour le prix, ça reste une édition sympa de Pika (éditeur qui en général ne brille pas par sa qualité): on a des pages couleurs, 230 pages (un beau volume donc) pour 7€, ce qui est plutôt dans la moyenne haute. Le papier, de surcroît, s’il n’est pas aussi blanc et doté d’un bon grammage comme chez Glénat (quoi que sur certains volumes c’est pas ça), m’a paru plutôt sympa. Bref, j’ai pris ce tome et le Codename Sailor… histoire de découvrir la version papier de cette série qui, à l’époque, ne me plaisait pas outre-mesure mais que j’ai appris à apprécier au fur et à mesure: forcément, en attendant Dragon Ball, fallait se taper *Sailor Moon *lol

Bref, la nostalgie fait que j’attends cette réédition depuis un bail, et je suis plus que satisfait d’avoir ces volumes entre mes mains aujourd’hui :smiley: A voir ensuite si le contenu suit, je me souviens surtout que j’aimais la partie avec une sorte de cirque du mal lol

C’est vrai qu’ils ont fait un sacré effort sur le prix : c’est le prix d’un Pika normal, alors qu’il y a le contenu d’un manga et demi (il en est de même pour Sailor V).

Tori.

Je n’ai toujours pas pu aller voir ce que ça donnait… Du coup, quelle est la qualité de l’impression et donc des “masters” ? Parce que, pour l’édition de Glénat en ma possession, les dessins paraissaient bien fades, limite “effacés” par endroits (et quand je vois la réédition de Glénat des Captain Tsubasa, je me dis que le problème peut venir des masters originaux car cette impression “d’effacement” est toujours présente).

Sinon, pour la qualité d’édition de Pika, ils sont capables de faire du très très bon (les HSOTD couleurs en sont le parfait exemple). Mais faut juste qu’ils se décident à y mettre les moyens…

Il faudrait que je compare avec un volume Glénat… mais je trouve que les trames sont belles, et je ne me souviens pas de ça sur les volumes Glénat (il est possible que je me les rappelle juste mal).
Cela dit, les dessins laissent tout de même une petite impression de fade.

Tori.

Je vais faire la critique dans les jours qui viennent. Mais pour info chaque planche a été retravaillée par Takeuchi et je dois avoué que ça se voit. Le dessin est bien plus travaillé et lisse, les planches sont plus agréable à regarder et surtout les dialogues ont été revus et corrigé. (Takeuchi les avait retravaillé aussi et la traduction a été refaite ici aussi et on apprécie de retrouver les noms d’origines tout comme les expressions).

Franchement, cette réédition vaut le coup dans l’ensemble. Même si je dois avouer que j’ai été bien déçue de ne pas avoir droit à une vraie édition deluxe comme pour Dragon Ball, mais ça aura au moins le mérite de pouvoir intéresser de nouveaux lecteurs ayant un petit budget. :wink:

La critique par opaline est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Totalement d’accord avec la critique d’Opaline.
Très bonne édition. La refonte graphique de Naoko Takeuchi est extra. Quand on compare les 2 ou si on connait bien le manga de base c’est assez impressionnant par moments. En plus beaucoup de trames sont nettement plus apparentes que dans la version Glenat, avec des dialogues révisés de très bonne facture. Je dois avouer que j’avais peur quand j’ai su que c’était Pika qui s’en occupait mais au final je leur dois des excuses car le résultat me plait vraiment beaucoup et j’espère qu’ils continueront comme çà.
En plus un excellent rapport qualité prix (au vu du nombre de pages) même si je fais partie de ceux qui auraient préféré une version meilleure même si elle avait du être un peu plus chère (en fait surtout avec une meilleure qualité de papier).
Mais sinon quel plaisir !