PRISON (Fabrice Rinaudo, Anne Royant / Sylvain Dorange)

Prison

Bienvenue en prison. Ici, le sable du temps s’écoule plus lentement qu’à l’extérieur. Les grains doivent être plus gros.

Guy partage sa cellule avec Vic, un héroïnomane, et Hassane, un SDF cambrioleur de bas étage à la santé précaire. Cela fait quelques jours que ce dernier se tord de douleurs dans son lit. Malgré ses demandes de soins répétées, l’administration pénitentiaire fait preuve d’une indifférence coupable. Malheureusement, la situation d’Hassane n’est pas une exception.

Derrière les portes d’acier vit aussi Toufik, un détenu psychotique oppressé par cet environnement pathogène, et Audrey, une surveillante tombée tristement amoureuse d’un détenu. Les quatre contes cruels de Prison dressent le portrait d’un écosystème opaque et inhumain, où privation de liberté rime avec violence, privation de soin, de silence, de vie sexuelle et d’amour.

Avec, au final, un constat sans appel : la détention ne réinsère pas. Elle sanctionne, elle brime, elle humilie, elle favorise le suicide et la récidive. La prison, cette Ogresse, ne protège personne. Elle les déshumanise.

Postface de la Ligue des droits de l’Homme.

  • Éditeur ‏ : ‎ La Boîte à Bulles (5 octobre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 80 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2849534455
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2849534458
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Fabrice Rinaudo est né en 1976 et vit aujourd’hui à Nice.
Grand amateur de polar et de roman noir, il publie son premier livre, en 2013, Liquidez vos idoles. Prison est sa première incursion en bande dessinée.

Sylvain Dorange est né en 1977 et étudie aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Bien décidé à faire de la BD, il publie aux éditions Emmanuel Proust Les contes de l’Estaque, une adaptation de trois films de Robert Guédiguian. Artiste multifacettes, Sylvain réalise aussi des films d’animation, des musiques de films, ainsi que des story-boards à la fois pour le théâtre, la pub, le cinéma ou même les hôpitaux.

En 2015, à La Boîte à Bulles, il signe les dessins de Sanseverino est Papillon, adapté par Cécile Richard et chanté (oui oui !) par Sanseverino lui-même.

Chez le même éditeur, il publiera en 2017 La Plus Belle Femme du monde, sur un scénario de William Roy. En 2018, il adapte librement l’autobiographie de son ami Psychotique Jacques Mathis puis revient en 2020 avec Beate et Serge Klarsfeld, avec Pascal Bresson au scénario.

Prison marque sa cinquième collaboration avec les éditions La Boîte à Bulles.

Anne Royant est née en 1978 à Nantes. En 2003, elle sort diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg. Illustratrice jeunesse, elle a publié chez Milan Milles ans de contes orientaux, Bêtes et méchants ou encore Moi, je lis.

Artiste polyvalente, elle a également réalisé des court-métrages d’animation – dont Bonjour Docteur sélectionné en compétition au Festival d’Animation de Auch -, et a travaillé en réalisation de décors et accessoires pour de nombreuses productions, dont Arte.

Après avoir participé aux albums Histoire incroyables des Jeux Olympiques et AC/DC en BD aux éditions Petit à petit, Anne co-signe avec Sylvain Dorange les dessins de Prisons

Quelques pages :