PRISONER & PAPER PLANE t.1-3 (Nekoromin@ShujinP / Saki Akamura)

Je trouve que ta note note ne reflète pas tellement ta critique :slight_smile:
Je rejoins globalement ton avis et le trouve pertinent, surtout sur le décalage qui existe entre le message a faire passer et la façon de le faire (construction maladroite, personnages stéréotypés à l’excès, ambiance en contradiction totale avec ce qu’on attendrait d’un camp de prisonniers… Tout ce que tu as dit en somme). D’autant que le style est, comme tu le soulignes, très soigné mais finalement impersonnel au possible.

Tout cela mis bout à bout, on voit bien que l’auteur n’a pas essayé de s’approprier le support original et que Prisoner & Paper Plane n’a pour unique but que de faire du fan service en visant un public déjà acquis à la cause des Vocaloids.

Du coup, je trouve que compte tenu de tout ça (qu’on retrouve dans ta chronique, je n’ai finalement fait que paraphraser pour l’essentiel) et tenant compte du fait que l’auteur passe complètement à côté de son objectif, le 6 que tu donnes est très très généreux ! A titre personnel, j’aurais donné 4 (parce qu’il ne s’agit que d’un premier tome, même si je n’ai pas beaucoup d’espoir pour la suite… Sinon 3).

Enfin sinon, bonne chronique. Simple et efficace :slight_smile:

Merci de ta réaction Johnny. Tu as très bien compris le dilemme qui m’a tenu sur cette chronique.
Comme c’est souvent le cas, il est difficile de donner une note « juste » aussi bien en fonction du manga en question que des autres chroniques déjà faites.
Dans le cas présent je partais sur un 5 car c’est un tome un, et faut laisser de la marge car on sait jamais. Mais dernièrement j’ai fait une autre chronique où j’ai mis 5 justement (dans le même soucis de premier volume) et comme je voulais quand même démarquer Prisoner and paper plane de l’autre chronique en question j’ai mis 6… D’où l’intérêt des Plus et des Moins ainsi que du petit commentaire avec la note pour essayer de rééquilibrer le tout… :wink:

En tout cas merci de ton commentaire, on est sur la même ligne pour ce premier volume ! :slight_smile:

Ta justification me satisfait :stuck_out_tongue:

Je connais aussi ce genre de dilemme et j’avoue que rester cohérent dans sa notation n’est pas toujours aisé !

C’est pour ça qu’il faut mieux lire la chronique plutôt que se fier juste à une note qui est simplement là pour donner une idée.

Ahah va dire ça aux étudiants et aux lycéens ;p

Je parlais juste de notre cas bien sûr !

Je m’en doute, mais je n’ai pas pu m’empêcher de la faire :wink: