Prix Mangawa 2009

[size=85]Moi aussi, même si on n’est pas d’accord:)[/size]

[quote=« shinji-jw »]

Sinon que manga sanctuary crée un sondage pour élire une série dans chaque catégorie :smiley:
(désolé si c’est déjà le cas)[/quote]

Il y a en effet une section sondage sur Manga sanctuary, et parmi les sondages lancés, récemment un grand vote a été lancé pour des participants avec de grosses collections (pas forcément en nombre de tomes, mais en nombre de séries) et différents Top shônen/shôjo/seinen en sont ressortis :wink:

tops-manga-le-choix-des-collections-a-forte-diversite-t11032.html#p486733

Oui oui il aurait fallu renommer les catégories:
livre pour fille
livre pour garçon
et livre pour jeune adulte

ça a tellement plus de charme ! :laughing:
Ne me dis pas que les manga et les manwha ne sont pas des livres :unamused:

JE FONCE ACHETER CES 3 meilleures SERIES WOUHOU

Nan ? j’ai pas rétabli une ambiance de joie et de bonne humeur en faisant rire tout le monde ? ok :arrow_right:

Oula, les esprits s’echauffent par ici !

Alors effectivement je suis daccord avec ivan dans le sens ou un manga n’est pas un manhwa, sans pour autant etre pejoratif car avouons le, quand on a des oeuvres coréennes comme le nouvel angyo onshi par exemple entre les mains, on ne peut que se mettre a genoux !

Malgrès tout, un shonen est un manga, et pas un manhwa !

Maintenant, je pense qu’aujourd’hui, seul les japonais bien chauvins comme il faut font la comparaison entre un manhwa et un manga, tout comme ceux qui, comme beaucoup d’entre nous on craqué et essayé un manhwa après avoir tenu tete des mois au mouvement en disant que non, un manhwa ne valait pas un manga… Et finalement on fini par ne plus utiliser le terme manhwa, meme si une petite voix au fond de notre tete nous souffle « meme si bon, c’est coreen… »

L’essentiel dans toute cette histoire, c’est que certains talents sont dévoilés au grand jour, et meme si je ne connais pas witch hunter, je trouve sympa qu’il soit nominé si ça peut faire connaitre le titre un peu plus qu’il ne l’est deja !

Sur ce, oui je trouve dommage que certaines personnes restent sur leurs positions sans jamais lacher un peu, mais que voulez vous…

Franchement j’ai participer à se concours (je suis dans un lycée de cognac qui est tout près de la boutique mangawa^^) et je dois avouer que lorsqu’on s’est réuni avec les collèges pour débattre et pour élire les meilleurs manga par catégories, ça volai pas très haut niveau commentaires, en gros je rapporte ce que peuvent dire des collégiens sur certains manga:

« Nan mais moi je lis pas des Shojo c’est pour les filles » c’est là qu’on a envi de répondre « ça sert à rien de prendre le micro si c’est pour dire ça »

« C’est bête je comprend pas pourquoi elle se coupe les veine » en parlant de Ayumu du manga life

« Ouai c’est trop génial » en parlant de Witch Hunter - « Super mais développe!!! »

enfin bref je vais pas tous vous les sortir parce que ça risquerai d’être long (et je crois que je m’énerverai avant la fin XD)

Donc voilà moi pour ma part j’avais voter life pour les shojo, les gouttes de dieu pour les seinen et zombie loan pour les shonen