Professeur Layton et la Diva Eternelle - Film

La critique par Den d Ice est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Merci Den ^^

Et techniquement, il vaut quoi ce Bluray stp ?

Je le prendrai quand j’aurais les moyens, le blu-ray coute aussi cher que le 3e opus qui va sortir vendredi donc bon je préfère quand même acheter le jeu ^^

à ma connaissance, le blu-ray ne coûte pas 40€.

Il coute 30€ mais le jeu également sur amazon

ah, sur amazon, et seulement sur un nombre d’exemplaires limité.

Servi par une image nette, contrasté et un piqué exceptionnel, ce bluray tiré des oeuvres de LEVEL-5 et de son jeu phare PROFESSEUR LAYTON, possède toutes les qualités d’un grand film d’animation à la japonaise : Musique exceptionnelle, de la 3D juste là ou il faut sans gâcher le dessin très spécial de la série de jeu ou maintenant de la franchise en film d’animation, une histoire remplit d’aventure et d’enigmes, des personnages loufoques (mention spécial pour l’inspecteur de Scotland Yard)… On regrette juste que le film soit un peu trop mièvre sur sa fin et que sa conclusion, la résolution finale, soit à tirer parl es cheveux et sans rentrer dans les détails, rappelle étrangement (mais de loin ! ) “Le Chateau de Cagliostro” de d’Hayao Miyasaki…
Reste un très bon film pour enfant, possédant donc une animation presque parfaite. Le design en rebutera beaucoup (sauf les enfants) mais celà fait entièrement parti de l¿esthétique du monde du Professeur Layton.

Je ne connais pas du tout le jeu, je vais donc en faire exception dans ma critique…

Niveau graphisme : Un chara-design très particulier qui ne pas trop plu pour les personnages (tête disproportionnée par rapport au corps, yeux différents pour chaque personnage…) mais qui n’en reste pas moins original. Néanmoins, les décors sont beaux et il y a une petite présence de 3D à l’occasion qui rajoute un petit plus.

Niveau scénario : Il est bien réfléchi, long et il y a de nombreux rebondissements…vraiment c’est un bon scénario, je le trouve même trop “sérieux” et qu’il ne colle pas à ce chara-design “enfantin”. Pourtant, parfois il y a des choses qui paraissent vraiment grosses (robot géant, l’hélicoptère avec une tronçonneuse…) mais bon c’est un film ouvert au grand public et principalement aux enfants. Les énigmes ont un petit côté “Enquête de Kindaichi” (mais sans l’aspect gore ^^’) mais le problème c’est que s’est impossible d’y répondre car en tant que spectateur, on ne dispose pas de toutes les cartes nécessaires et de plus les énigmes sont peu nombreuses et rapidement résolues.

Niveau musical : Musiques entrainantes et sympathiques rythment la plus grosse partie du film. Il y a aussi toutes les odes jouées (mer, soleil,…) qui sont jolies. Seul bémol : les odes ne collent pas au personnage, celle-ci ouvre une fois la bouche sans reprendre son souffle et il y a une ode longue de 5 minutes qui en sort… c’est aussi un peu gros ^^’

Bref, un bon film qui en vaut la peine principalement aux fans de Layton mais qui peut plaire aux autres (comme moi) grâce à un scénario bien travaillé :slight_smile: