Bonjour,
Oui oui, un de plus. Et c’est un de mes premiers posts ici. Mais je suis un grand timide sur le net. ^^ Plus sérieusement, je suis en train de monter un projet d’ouverture d’une boutique mangas/bd (plus de mangas que de bd, celles-ci seront surtout axées heroic-fantasy) sur Nantes (oui y’a de la concurrence mais j’aime ça) et je suis novice dans le domaine de la librairie. Autant la vente et la gestion je maîtrise, mais là je me perds.
J’explique. Pour me fournir, il y a bien sûr plusieurs éditeurs dont Hachette. Je les ai donc appelés pour me renseigner un peu et outre le fait que la dame était prodigieusement antipathique, j’avoue que j’ai buggé. J’ai bien compris qu’il leur faut tout un tas de renseignements dont le nombre de référence de chez eux que je compte mettre en place. Là est mon premier soucis, pas moyen de trouver une liste exhaustive. Leur site est mal foutu je trouve, ou alors je suis un naze.
Autre problème, je sais qu’il existe des remises. Sauf que celles-ci sont calculées selon tous les éléments que je donnerai aux éditeurs. Du coup, mon business plan est faussé puisque je suis obligé de calculé la différence achats/ventes avec juste la TVA à 5.5%. Je vous dit pas la monté de CA nécessaire du coup et la perte de crédibilité du truc (ben oui avec 45m² si je présente à la banque un CA prévisionnel de 350K€ ils vont bien se marrer). Suis-je obligé de le faire comme ça malgré tout ou bien puis-je extrapoler sur la remise et si oui, de combien?
Merci d’avance à tous les gentils fans qui voudront bien m’aider.
Edit : La remise commerciale se fait bien sur le prix de vente? Par exemple 30% de remise sur un manga vendu à 10€ est acheté 6.7€ c’est bien ça?