[PROJET] Frise de TPB VF Marvel

Il devrait y avoir mieux que ce pauvre jpeg.

Ne serait-il pas intéressant d’ajouter les Ultimates ?
Ultimate,
Ultimate Spider-Man,
Ultimate X-men.
Car, pour les deux premiers, ce sont les origines qui y sont narrés et on y trouve une très bonne approche sur les univers.

Euh l’univers Ultimate n’a rien avoir avec l’univers d’origine ou se site les évènements e la frise pourquoi faire ça ? L’univers Ultimate est un monde parallèle et la terre dite classique est la terre 616

Et puis bon, la chronologie Ultimate n’est pas vraiment compliquée :stuck_out_tongue: (Ça pourra toujours être fait rapidement plus tard :wink: )

MAJ du fichier avec l’ajout de Siege et Secret Warrior 2. Je crois que je vais me lancer dans les best of panini et autre post 1990 maintenant

Tu as fait quelques alternances un peu fausses à mon avis comme les DD de Bednsi qui ne durent pas si longtemps et ne font à mon humble avis qu’un seul bloque.

Tiens un lien qui pourra peut-être t’aider.

fr.wikipedia.org/wiki/Chronologi … e-sept_ans

Ok merci Kab, je verrai ça quand on fera une version propre (je me baserai sur la première issue du TPB), je vais checker ça.

Passage de la frise sous forme de Timeline (c’est mieux franchement), maintenant je m’attaque aux monsters et aux œuvres pré année 2000 (d’ailleurs si quelqu’un peut m’aider sur la composition des omnibus la saga des clones…)

Je viens de voir une énorme bourde. Wolverine Weapon X, c’est bien plus tôt que 1991. A ce moment là Logan est déjà un X-Men hors là c’est sa période avant même d’être recueilli par les Hudson (héros d’Alpha Flight) ca se passe bien des années avant.

Ah merci de ton retour Kab, mais en fait je mets pas des dates au pifomètre mais je me base sur la première issue que compose le volume.
Pour Weapon X, la première issue est le marvel comics present 72 sortie en mars 1991 (comicbookdb.com/issue.php?ID=38232)

D’où ce mars 1991, je me vois mal essayer dater cette œuvre précisément sue une timeline.

Le but de la chrono est de pouvoir reconstituer tel que les lecteurs USA ont pu découvrir les œuvres.

C’est un peu dommage ça. Si c’est juste les dates de sorties, c’est accessible rien qu’au travers des numéros ou presque. Des récits comme ça, j’aurais dit comme Kab, l’intéret pour le lecteur c’est de savoir si ça se passe pendant X-men, après New X-men ou de savoir que c’est les débuts de Wolverine en mode adamantium. Les deux infos ont de l’intérêt mais j’avais plus vu ta chronologie comme celle des évènements pas celles des sorties.

Au contraire, je trouve que respecter l’ordre de parution U.S. éclaire mieux l’amateur.

En fait ça dépend de ce qu’on en attend ! Il faut les deux ! :smiley:

Pas moi.

Je reprends l’exemple de Weapon X. Je le prends en me disant tiens une histoire de griffu et j’adore le perso. Mais là tiens bizarre c’est pas comme d’autres trucs de l’époque. Il est pas X-Men ? Qui sont les Hudson…

L’ordre de parution US ça marche quand on parle de récit qui ne vont pas dans le passé.

Autant c’est intéressant d’avoir la date de parution des séries type origine pour prendre la dernière version mais pour Weapon X, ça reste un pillier fondateur.
Dans l’absolu, je suis plus pour les chronologies dédiées aux persos, je pense que pour un lecteur, ça permet plus facilement de saisir le personnage et de comprendre ses aventures récentes en trouvant facilement les débuts de son personnage. Le calendrier des sorties, ça peut devenir problématique quand certains numéros sortent au même moment qu’un évènement majeur et traitent des conséquences.

Après comme je dis, moi une chronologie des sorties, tu la trouves chez l’éditeur, sur wikipedia, partout … Une chronologie de l’univers, là ça devient plus complexe et c’est ce qui intéresse le lecteur, en tous cas le lecteur comme moi et j’imagine le nouveau lecteur.

Non mais après tout peut s’arranger on peut très bien avancer le wolverine ou autres chose (j’ai un problème avec le astonishing 2 et le WWH aussi…). Mais l’avantage de cette timeline est d’être exact et pour éviter du gros pifomètre, j’ai préféré adopté cette politique pour être le plus exact possible.

Ben t’as raison, faut se fixer des règles sinon on part dans tous les sens.

Ajout de la plupart des best of Marvel à l’exception de :

  • Ere apocalypse
  • X-Men - Vignettes
  • X-men - L’envol du phenix (présent dans l’intégrale 1980)
  • Avengers - Avengers forever
  • Spider-man 2099 (Pas l’univers 2099)

Pensez que certains doivent rentrer dans la frise ?

J’ai ajouté aussi les omnibus :

  • Alias
  • Punisher
  • Acts of Vengeance
  • les sagas des clones
  • Onslaught
  • Silver Surfer

Je vais ajouter le Spider Man Mc Farlane et le Daredevil et bientôt les best comics.

Si vous avez des idées de 100% à mettre dans la frise, partagez les.

De même pensez vous que les intégrales doivent être présentes dans la frise ?

Très très sympa la frise ^^

Bon alors ajout de :