PROJETS MANHATTAN t.1 (Jonathan Hickman / Nick Pitarra)

Comme Photonik. Pas mal dit que Hickman c’était pas terrible, mais là j’accroché je viens de finir de dévoré le premier tome. Bon personnages, plein d’idées, de l’humour bien sombre. Une jolie réussite.

Je l’ai enfin acheté et lu, et je dois reconnaître que bien m’en as prit! :smiley:

Je rejoins ce qui a été dit ci-dessus, à savoir que c’est vraiment excellent et que les détournements des scientifiques iconiques sont extrêmement savoureux (Oppenheimer, c’est vraiment excellent).

Hickman a su retraduire en bd une idée qui est née précisément avec le projet Manhattan et qui perdure encore de nos jours, à savoir que l’idée que la science peut entraîner pour l’humanité des conséquences dramatiques et que, du coup, c’est un objet de peur, voir de terreur.

C’est quelque chose qui tranche radicalement avec la vision de science de la fin du 19ième siècle et du début du 20ième, selon laquelle elle ne pouvait qu’amener bonheur et progrès (mais peut-être que cette vision désenchantée est venue avec la 1ière guerre mondiale et l’utilisation des armes chimiques).

Une bd à la fois drôle et très sombre. Je ne sais pas où Hickman veut aller, mais je doute que ce soit quelque chose de bon pour l’image du genre humain (mais certainement réjouissant en terme d’humour noire).

Il y a une rumeur qui catapulte la licence chez Urban… Est-ce vrai?

Elle existe depuis quelques temps déjà cette rumeur … faut simplement qu’Urban la confirme ! Ce qui est sûr, c’est que Delcourt ne poursuivra pas à ce tarif là !

Urban est donc vraiment en train de dérégler le marché…

Je ne suis pas sûr qu’Hickman s’appuie sur Urban pour faire monter les enchères …

C’est une rumeur, mais si c’est vrai MDS à plus de moyens financiers à mettre dans les comics que Delcourt qui ne veut simplement pas payer la hausse de prix tout en sachant que l’album si ma mémoire des messages est bonne n’a pas eu l’impact escompté et c’est pas très bien vendu.

Si ce n’est pas cela, alors quelle est l’explication ?

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

Si ce n’est pas cela, alors quelle est l’explication ?

Jim[/quote]

Panini aussi est à la recherche de nouvelles séries vendeuses hors Marvel

Donc à t’entendre Urban va investir dans une licence pas rentable et c’est en ça qu’Urban dérègle le marché, ils attachent des licences à des prix fous sans les rentabiliser genre Saga…

[quote=« Blackiruah »]

Donc à t’entendre Urban va investir dans une licence pas rentable et c’est en ça qu’Urban dérègle le marché, ils attachent des licences à des prix fous sans les rentabiliser genre Saga…[/quote]

Je n’ai pas parlé du mot dérégler que je ne comprends pas par ailleurs je ne vois pas ce que tu entends par là.

Je dis simplement que si ma mémoire est bonne, c’est Hickman qui a demandé plus cher pour les droits de sa série à Delcourt, une somme visiblement trop importante pour Delcourt au vu de la rentabilité, du coup la série est annuler chez l’éditeur. Au moment de la nouvelle il n’était nullement question d’Urban ou autre.

Maintenant il est possible que MDS veuille acheter la licence au prix qu’Hickman demande pour l’exploitation en france (je n’ai par aileurs entendu ça nul part), car Hickman commence à se faire un trou chez les internautes, le public bd ne le connaissant pas encore.
Mais je vois bien aussi Panini

[quote=« KabFC »]Je n’ai pas parlé du mot dérégler que je ne comprends pas par ailleurs je ne vois pas ce que tu entends par là.

Je dis simplement que si ma mémoire est bonne, c’est Hickman qui a demandé plus cher pour les droits de sa série à Delcourt, une somme visiblement trop importante pour Delcourt au vu de la rentabilité, du coup la série est annuler chez l’éditeur. Au moment de la nouvelle il n’était nullement question d’Urban ou autre.

Maintenant il est possible que MDS veuille acheter la licence au prix qu’Hickman demande pour l’exploitation en france (je n’ai par aileurs entendu ça nul part), car Hickman commence à se faire un trou chez les internautes, le public bd ne le connaissant pas encore.
Mais je vois bien aussi Panini[/quote]

En fait à mes yeux si Hickman veut augmenter le prix, c’est (attention je suppose) parce qu’il a du vendre east of West à Urban à un prix bieeeen plus élevé à Urban, surement idem pour son autre série. Conclusion que fait-il dans ce cas, s’il a vendu une série qui fonctionne plus ou moins aussi aux states ? Il aligne le prix sur ses autres licences => Augmentation des prix.

Quand je parle de dérèglement, c’est justement qu’Urban va peut-être entraîner une explosion des prix des licences sans qu’elles soient rentables, et la conséquence sera qu’un éditeur comme Delcourt (qui a aussi les reins solides mais qui avance prudemment) va être frileux à sortir autant de nouveaux titres.

[quote=« Jim Lainé »]

Si ce n’est pas cela, alors quelle est l’explication ?

Jim[/quote]

L’ego* ?

Mais je n’avais pas fait le lien avec East of west, donc la raison / explication, se tient, en effet ! Je dirais plus que c’est un ensemble d’éditeurs, pas qu’Urban !

[size=85]* aucun lien avec le film qui vient de sortir ![/size]

[quote=« Blackiruah »]
En fait à mes yeux si Hickman veut augmenter le prix, c’est (attention je suppose) parce qu’il a du vendre east of West à Urban à un prix bieeeen plus élevé à Urban, surement idem pour son autre série. Conclusion que fait-il dans ce cas, s’il a vendu une série qui fonctionne plus ou moins aussi aux states ? Il aligne le prix sur ses autres licences => Augmentation des prix.

Quand je parle de dérèglement, c’est justement qu’Urban va peut-être entraîner une explosion des prix des licences sans qu’elles soient rentables, et la conséquence sera qu’un éditeur comme Delcourt (qui a aussi les reins solides mais qui avance prudemment) va être frileux à sortir autant de
nouveaux titres.[/quote]

Je vois, ce que tu veux dire, c’est une possibilité, mais dans ce cas je pense que Delcourt est plus un dommage collateral dans la potentiel guerre Panini/Urban

Une autre serait la monté en puissance du statut d’Hickman outre atlantique et que du coup il cherche à vendre bien plus cher ses titres indés en profitant de sa notoriété grandissante, sans que ce ne soit lié à une vente à un éditeur en particulier. Un peu comme le cachet d’un acteur qui augmente en fonction de sa notoriété/résultat au box office.

[quote=« KabFC »] Hickman commence à se faire un trou chez les internautes, le public bd ne le connaissant pas encore.
[/quote]

Oh oui, ça ça me semble tout à fait exact.
De ce que je lis ou même observe dans mon entourage, Hickman fédère bien au-delà de la sphère des habituels lecteurs de comics. Ses titres intriguent un lectorat vierge niveau culture comics, je crois bien.

Je ne saurais dire si ça suffit à faire grimper les enchères, ça a sûrement plus à voir avec son statut outre-atlantique. Apparemment comme dit plus haut, « Projets Manhattan » ça ne s’est pas des masses vendu…et c’est bien dommage, d’ailleurs.

Ca vendait assez pour un tome 2 (et encore ils ont peut-être voulu poussé pour voir), mais pas assez pour une hausse de prix visiblement trop élevé pour Delcourt.

faudrait que je retrouve ce foutut message en plus posté ici. :imp:

Trouvé sur FC (un sympathique forum ! :mrgreen: ) :

j’avais posé la question à Thierry Mornet en janvier dernier

j’avais posté ça quelque part dans les parages mais je ne sais plus où

[quote=« barney stinson »]j’avais posé la question à Thierry Mornet en janvier dernier

j’avais posté ça quelque part dans les parages mais je ne sais plus où[/quote]

Sur la discussion vo ou vf d’East of West, de mémoire.

Merci Soy et Barney.