PROMETHEUS (Ridley Scott)

http://img29.imageshack.us/img29/6166/prometheusphotof.jpg

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

30 mai 2012

REALISATEUR

Ridley Scott

SCENARISTES

Jon Spaiths et Damon Lindelof

DISTRIBUTION

Charlize Theron, Michael Fassbender, Noomi Rapace, Guy Pearce, Idris Elba, Patrick Wilson…

INFOS

Long métrage américain
Genre : science-fiction
Année de production : 2012

[/quote]

http://img806.imageshack.us/img806/7490/prometheus810.jpg

Vivement, que dire de plus ?

Un univers différent d’Alien mais qui y ressemblera, ça promet. Le 30 mai, ça va être long d’attendre.

J’adore ce réalisateur donc j’irais le voir, j’espère juste que ce sera pas trop tiré par les cheveux au vu du synopsis

C’est le film qui devait être la préquelle des Aliens? Mais finalement ne l’est pas non? Ou si? Je ne sais plus où j’ai lu/entendu quelquechose là-dessus… :unamused: Au vu du synopsis laissé par Tark ça n’en a pas l’air. Bref…

Vous le verrez sûrement avant moi donc j’attends votre avis hein :wink: . Et vous me direz s’il fait peur ou pas trop, histoire de voir si j’ai une possibilité de convaincre quelqu’un de m’accompagner (toutes des trouillardes mes copines) [size=50](et moi seule je peux pas si ça fait peur)[/size] :mrgreen:

C’est le même univers que Alien, on retrouve les Engineers (la créature morte dans le premier) Weyland (la multinationale qui donne l’ordre de se poser sur LV4-26 et patron de Ripley) d’ailleurs dans la promo virale on a un sublime (bien que facile par certaines ficelles) du directeur de Weyland et qui donne sa vision de la vie, de la technologie, de l’espèce humaine et j’en passe.
En tout cas depuis que j’ai vue le trailer il y a plusieurs mois, je suis toute chose, je suis impatiente de le voir, entre le fait que ce soit Ridley Scott (je ne suis pas fan de ses films à part Blade Runner et Alien), le casting (Noomie Rapace, Charlize Theron, Michael Fassbender, Guy Pearce) et le simple fait d’avoir un film se déroulant dans le même univers mais s’éloignant du concept de haunted-house movie in outer space pour nous ouvrir un film de Sci-Fi épique, je suis plus que joie et impatiente de le voir sur grand écran… et puis les types se chargeant du marketing sont des malins vu qu’ils usent du montage du trailer du premier Alien pour ce film, mon coeur fait tout de suite boum!

Vivement en tout cas!

La vidéo dont parlait Maxine…euh, sorry, Selina…

Guy Pearce est Peter Wayland :

Source : Allociné.

[quote=“Ridley Scott”] « Lorsque le premier Alien et Blade Runner ont été tournés, je pensais que dans un avenir proche le monde appartiendrait aux grandes compagnies. C’est pour cela que vous avez Tyrell Corporation dans Blade Runner et Weyland-Yutani dans Alien. Ce sont eux qui ont envoyé le Nostromo.
Le Prometheus est la propriété d’un entrepreneur du nom de Peter Weyland, interprété par Guy Pearce. C’est la connexion entre les deux films, et rien de plus. Prometheus est un nouveau film, un nouveau monde, rempli de nouvelles idées. Et bien sûr aussi de nouveaux monstres. »[/quote]

En tout cas la bande-annonce est bien alléchante! J’espère bien retrouver l’angoisse du premier Alien mêlé à des scènes d’actions épiques (enfin ça visiblement on va y avoir droit). Cette année 2012 promet niveau film au ciné, et tant pis pour la fin du monde! XD

Il est vrai que nous sommes gâtés cette année d’un point de vu cinématographique.

Je pense que l’ambiance d’Alien sera au rendez-vous, il faut juste être patient :slight_smile:

Peut-être le film dont j’attends le plus cette année :slight_smile: Je me demande comment Ridley SCOTT va raccrocher tout ça à Alien, sachant que sa déclaration citée plus haut semble nous faire comprendre qu’on y verra pas de xénomorphes… mais en même temps, il y aura tout ce qu’il y a autour des space jockeys, et c’est ça qui semble le plus intriguant au final.

Pour le reste, après la prestation sublime de Michael FASSBENDER dans X-Men - First Class, j’ai vraiment hâte de le voir dans celui-ci, en espérant que le rôle lui permette de s’imposer de manière aussi charismatique que dans le film sur les mutants.

Quelques secondes d’images inédites dans ce teaser pour la seconde bande-annonce qui sera dévoilée en fin de semaine :

Ça m’allèche quand même plus que les premiers teasers mais vivement la fin de semaine pour en voir plus

Il sort dans trop longtemps vraiment :frowning: le « I was wrong. »« We were so wrong. I’m so sorry. » me fait frémisser comme le please de Noomie Rapace au milieu du trailer. Sinon voila ma critiqueréponse au moment de la sortie du trailer (ou certaine personne critique le fait que certains passages de la bande annonce ressemble à celle de Alien ce qui est désiré totalement.)

Non mais certaines ressemblances avec le premier opus sont volontaires, rien que la bande annonce qui se base sur celle du premier opus oriente dans ce sens, après certains plans comme celui on le personnage de Charlize Theron court ou celui ou un des mecs hurlent y ressemblent, mais c’est tout, après comme l’a répéter (bon ils sont nombreux à le dire et ne pas le faire j’avoue) il ne voulait pas faire un remake sinon il laissait la place à son gendre pour ça, il voulait explorer l’univers Alien en répondant à certaines questions (qui sont les Engineers ou quel était l’utilisé du vaisseau écrasé sur LV-426 ou comment la Compagnie connait l’existence du vaisseau) mais à côté de ça il veut raconter autre chose. J’espère que ça ne sera pas une histoire créationniste à la con. En tout cas la bande annonce m’enthousiasme, j’espère vraiment avoir un bon film de SF, un bon Ridley Scott (parce que bon ça fait plus de 10 ans que ses films sont peu intéressants) et surtout un film explorant clairement l’univers des Xenomorphes et de ce que je vois ça me plaît.
Par contre certaines théories circulent et sont moyennes comme celle ou on voit un des hommes faire un bon (ou bien se trouver dans la salle de contrôle de l’Engineer) serait en faite un homme contaminé (un mutant) qui déboucherait plus tard sur un Alien. L’idée du mutant me donne peu envie personellement. Après je pensais à la théorie du cyborg devenu fou, mais ça ferait redite avec le premier film, même si on sait qu’ils étaient très vite en mode bug selon les propos de Bishop et de Call. Voila une capture du plan en question:

img4.hostingpics.net/pics/529269sanstitre.png

En plus des images de tournages, du plan ou on voit le scaphandre d’un des explorateurs fondre, le visage se changeant ou brûlant ou je ne sais quoi ^^ plus les plans avec l’humanoïde bizarre, ça fait quand même penser à une mutation. il n’est pas encore classifié, même si Scott à quand même son DC à développer ce qui pourrait laisser supposer qu’on aura une version plus soft, ce qui serait totalement crétin!
Ce que je vois me donne envie en tout cas, entre la découverte de la sépulture, David retirant la souche permettant les recherches d’une des urnes, le côté épique avec le vaisseau qui s’écrace, Charlize Theron ^^… vivement!

Voila des extraits de propos de Ridley Scott ou du scénariste Damon lindelof:

Damon Lindelof « Tout le monde veut voir ce film comme une simple prélude. Mais les meilleures préquelles sont celles qui racontent une histoire originale. A l’inverse, Alien versus Predator a complètement dilué le potentiel de cette franchise. Je pense ainsi que s’il devait y avoir une suite à notre préquelle, ça ne serait pas le film original, Alien. Quel serait l’intéret de ruiner les surprises de ce film? C’est comme pour Star Wars, que j’adore. Pourquoi produire trois films qui révèlent la plus grande surprise de l’Histoire du cinéma? « Luke, je suis ton père… ». Rien n’empêche de créer d’autres films se déroulant dans l’univers Star Wars, mais je n’ai pas besoin de connaître en détail l’histoire des Skywalker! Racontez-moi plutôt une histoire dont je ne peux pas deviner la fin. L’inéluctabilité n’appelle aucun suspense. A mon sens, une véritable préquelle doit précéder les évènements du film original, mais aussi présenter une intrigue distincte, des personnages inédits et un thème entièrement différent. C’est ce que nous faisons. Prometheus ne restera pas otage des codes inhérents à la saga. Ce film est simplement ce que je rêvais de voir en tant que fan d’Alien. »

D’ailleurs dans la même revue, nous pouvons lire quelques portraits brefs de trois personnages du récit:

Noomie Rapace « Mon personnage n’est pas une pâle copie d’Ellen Ripley. Elizabeth a état élevée en Afrique, car son père était missionnaire. De lui, elle a appris à croire en Dieu. Elle est obstinée et déterminée. Elle a perdu ses parents lorsqu’elle était encore enfant. Elle a été abîmée par la vie, mais aussi optimiste et un peu naïve. Les évènements s’accélèrent et elle se retrouve obligée de se battre. Une facette inconnue de sa personnalité prend vie. »

Je trouve cela marrant que son personnage soit originaire d’un pays de l’Afrique quand dans le casting il y a Charlize Theron qui est née au South Africa. Sinon on retrouve l’idée du traumatisme que l’on voit souvent dans les films et autres oeuvres de SF récentes, rien de bien dérangeant en soit, il faut juste voir comment tout cela sera présenter dans le récit et/ou utiliser par la suite.

Charlize aaaaaawwwwwnnnn Theron « Ce personnage, Meredith Vickers, fait partie d’une entité corporatiste. Voila un des éléments familiers à l’univers de la saga Alien. Mais Charlize apporte une nouvelle perspective. Elle ne ressemble pas au cadre véreux joué par Paul Reiser dans Aliens. D’ailleurs de quelle compagnie est-elle la représentante? Elle est la machine qui fait fonctionner la machine. Au départ, elle parait froide, elle calcule tout. Au sein du petit vaisseau spatial, on se dit qu’elle risque de poser problème. Elle est une énigme pour les autres. Il faut attendre la fin pour découvrir sa véritable personnalité. »

Entre les propos sur le personnage de David interprété par Fassbender, je me demande si elle ne serait pas le second robot même si une autre hypothèse concernant une autre machine concernerait un autre personnage du film que l’on voit dans la bande annonce. En tout cas je suis impatiente d’en savoir plus sur le personnage, un membre de la Compagnie (dans les films) qui n’en voudrait pas uniquement à l’argent ça nous changerait.

Michael aaaaaaaawwwnnnnnnnn Fassbender « A quoi ressemble le film du point de vue d’un robot? Avec tout mon respect, Michael n’est pas Anthony Daniels. Daniels est phénoménal, mais C-3PO… .Il se pourrait d’ailleurs que David ne soit pas le seul androïde du film. Les robots sont devenus un simple élément de décor des films de SF. Ils ne sont plus originaux. Pour apporter de la fraîcheur à ce concept, il faut donc puiser dans son imagination. »

Je parlais du second robot (si second robot il y a) avant. En effet si vous faites attention, dans la bande annonce à trois reprises on voit un personnage dans différente situation. Il est chauve et dans une scène on le voit debout en train d’aider à déplacer un collègue blessé, dans une autre scène ou le personnage de Noomie Rapace tombe à genoux il est sur un fauteuil roulant (alors que dans l’autre scène il est debout) et dans la scène qui présente la salle de contrôle de l’Engineer on le voit mais avec un changement physique étrange (soit venant de la photographie, soit d’un changement venant d’un évènement du scénario) il se pourrait que ce soit une autre machine donc.

Voila voila :slight_smile:!

Ouah Maxine ! Tu as bien étudié le truc . Certains détails m’ avaient échappés , mais là , c’ est rectifié . Merki !

Hâte de le voir ce film . J’ espère être agréablement surpris & que le film parte dans une direction à laquelle on ne s’ attend absolument pas .

En attendant la dernière bande-annonce, un nouveau teaser :

Ah oui idem… ton premier screen me surprend, et ne me plait pas spécialement :s

Par contre le deuxième, avec l’espèce de mec au visage “blanc/bleu” m’intrigue davantage :slight_smile:

La nouvelle bande-annonce :

Amazing! :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Je te hais Doc car je souffre d’attendre ce film, mais maintenant je n’en peux plus. Je veux le voir, la bande annonce ne raconte pas le film ce qui n’est pas plus mal. Elle dévoile surtout des moments effrayants et surtout awesome, sincèrement il nous dévoile jusque ce qu’il faut pour être intriguer et vouloir les réponses.

D’ailleurs je ne sais pas pourquoi mais j’ai des théories contradictoires en tête. La première concerne les Engineers, on sait que c’est une race alien, d’ailleurs il y a un plan la représentant dans le film alors que dans l’original (je ne prend pas en compte l’UE) on ne voit que la tenue et les os.

http://img11.hostingpics.net/pics/964451474.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/748289852.jpg

Sauf que dans la bande annonce on voit le mutant en train d’activer le siège qui sort du sol, et je ne sais pas pourquoi j’ai l’idée que le mutant va devenir un Engineers ce qui serait peu logique vu que ce sont deux races différentes logiquement, ou bien il va s’en prendre à l’Engineers ou aucune des deux, mais je ne sais pas les deux plans me font penser à la même scène alors que ça ne sera peut être pas le cas. En ce qui concerne le mutant je pense que c’est David et qu’il est le Prometheus en question (c’est aussi le nom du vaisseau certes.) Pourquoi je pense cela, parce qu’il est celui qui fait les recherches dans le film visiblement, un peu comme Bishop ou Ash (d’ailleurs il y a une référence indirect à Ash avec le sourire de fin, non vivant mais tentant de l’être) je pense qu’au contact de la technologie biologique des Engineers il va se transformer et devenir peu à peu biologique lui même, je ne vais pas dire vivant vu que pour moi même si c’est un cyborg, il est vivant! D’ailleurs la scène de fin est terrifiante, le sourire qu’il aborde quand il regarde son doigt (qui serait en train de devenir vivant, de chaire) “Big Things Have Small Beginnings” qui fait référence à la phrase de “Les grandes réalisations de l’humanité commencent souvent par une petite idée” la scène en question est terrifiante sincèrement et on peut dire qu’elle contrebalance avec la beauté de ce plan:

http://img11.hostingpics.net/pics/28196014uh.png
http://img11.hostingpics.net/pics/62551124vnzue.jpg

Je trouve la scène très belle, comme si le mutant découvrait la vie, le monde en quelque sorte, bon après je ne me base que sur un trailer. Sinon on a aussi une vue du proto-chestbuster avec cette scène, mais aussi celle ou Shaw marche difficile entouré de sang et celle ou elle est devant le miroir et ou elle joint les mains (une prière?) alors qu’on a de drôle de reflet sur la peau. Serait elle en quelque sorte la génitrice des xenomorphes que nous allons connaître et si oui par quoi fut elle infecté et pourquoi la transformation est différente de celle que l’on connaît, certes Ridley Scott a dit qu’on ne verrait un lien avec Alien que vers la fin, ce qui veut dire que les scènes seraient elle aussi à la fin… sauf qu’on la voit affronter le mutant… bref de nombreuses questions et peut de réponse.

L’une des théories en tout cas concernant le chestbuster est qu’il sortirait par la gorge et non par le ventre comme on le voit avec la scène ou une sorte de serpent sort de la bouche de Shaw (enfin je présume que c’est Shaw. Sinon le second androïde serait bien le personnage de Charlize Theron vu qu’elle arrive à plaquer contre une paroi brutalement David (c’est une machine quand même) et donc ça serait intéressant de voir en quelque sorte deux cyborgs opposés (deux missions différentes? Deux conceptions de la même mission?) Après je reviens sur le mutant, mais il peut être en quelque sorte un gardien pour l’appareil et non un mutant, il y a peut être plusieurs races dans le film ou pour revenir à ma question des différents xenomorphes, peut être que le premier Alien tel qu’on le connaît provient du xenomorphe d’ou son apparence différente et donc par la suite cela conduira à la création des oeufs qui logiquement seront des armes pour les Engineers, mais la question est comment serait il contaminé? Cela pourrait rejoindre ma théorie comme quoi le présumé mutant s’en prendrait à l’Engineers et donc le contaminerai comme il aurait contaminer Shaw. Je ne sais pas mais cela est intriguant!

http://img11.hostingpics.net/pics/7061245bspyp.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/790827293.jpg
C’est entouré et dans la bande annonce vous le voyez bouger.

On reconnaît aussi des designs à la Giger avec la fresque mural faisant référence au Xenomorphe.

L’utilisation de la technologie aussi est intéressant, elle permet de scanner tout le bâtiment d’un seul coup avec une reproduction dans le vaisseau par la suite, après on se demande pourquoi les Marines n’ont pas usé d’une telle technologie, en dehors de l’espace de temps entre les deux films et donc de la technologie disponible à l’époque pour les films, on peut se dire que scénaristiquement (il n’y ont pas pensé ^^) le bâtiment est trop grand et ils n’ont pas le temps d’user d’une telle technologie. D’ailleurs les caissons sont différents eux aussi, dans le principe ils sont pareils visiblement mais ils ont un côté plus harmonieux, moins froid que ceux des premiers films.

J’adore la rupture de ton dans le trailer avec le début sur terre ou on nous présente les recherches faites et ou les anciennes civilisations parlent tous de la même chose et que nous nous décrivons comme Dieu (référence au néo-évhémérisme de Jean-Bruno Renard qui dit que des aliens seraient venu sur Terre pour créer la vie, thématique donc de ce film.) et ensuite avec la musique du premier Alien et l’enchaînement des scènes, de l’action, mais aussi des découvertes et de la peur (une scène me fait penser à un charnier, la capture un peu plus bas.) et puis ce plan ou le cockpit s’ouvre et nous laisse voir l’immensité de l’espace, c’est juste magnifique. Sincèrement je suis enthousiaste, intrigué et énervé car je dois attendre pour découvrir ce film que j’attends depuis si longtemps. Merci quand même vilain Doc.

Sinon je vous invite à regarder les deux sites suivants qui furent lancer par Fox, le premier est le site de la multinationale Weyland ou on a résumé des évènements avant le lancement de la navette et les évènements du film, l’autre concerne le projet Prometheus et la dernière est une vidéo présentant les cyborgs David (le narrateur est l’acteur Michael Fassbender qui incarne le David du film, d’ailleurs la dernière phrase qu’il dit est aussi dans cette vidéo:

weylandindustries.com/#/timeline
projectprometheus.com/
foxmovies.starstarapps.com/weyland

J’aime ce genre de promo avec rupture du quatrième mur. En tout cas vivement et moi je retourne voir ce trailer et me poser des questions.

Maxine, je t’adore ! Ton enthousiasme est vraiment communicatif…et personne ne décortique les bandes-annonces mieux que toi !