L’Intégrale de Providence sera publiée le 16 août.
PROVIDENCE : L’INTEGRALE
Auteurs : Moore, Burrows
Best of Fusion Comics, 544 pages, 36,95 €
Providence est une œuvre à couper le souffle sur laquelle Alan Moore a travaillé durant de nombreuses années. Le légendaire auteur de comics s’approprie les concepts d’H. P. Lovecraft et les insère habilement au sein de l’histoire américaine. On y suit le voyage de Robert Blake dans l’Amérique du début du XXe siècle où des créatures surnaturelles s’invitent dans le quotidien…
(Contient les épisodes US Providence 1-12, publiés précédemment dans les albums BEST OF FUSION : PROVIDENCE 1-3)
Je me suis acheté l’intégrale jeudi dernier et je la savoure tout doucement.
J’ai lu les 4 premiers épisodes et j’adore.
J’ai lu tout ce que je pouvais de Lovecraft quand j’avais 14/15 ans. Je n’y ai jamais retouché depuis mais chaque fois que j’y pense, j’ai des sensations de trouble qui remontent.
Ces sensations je les revis à la lecture de Providence. Rien que ça, c’est une énorme réussite. Je ne pensais pas que l’indicible lovecraftien pourrait être aussi bien retranscrit visuellement. J’adore aussi les fins d’épisode avec la retranscription du journal de Robert Black et des divers lectures/brochures trouvés.
Si on ajoute à ça les marottes habituelles de Moore du style « le passé d’un lieu impacte profondément les actes et les êtres qui y vivent ensuite » (Jérusalem en est la quintessence), cette intégrale est une des meilleures bds que j’ai lu depuis quelques temps. J’espère que la suite ne me décevra pas.
[HS léger] Quelqu’un a t’il lu les nouvelles traductions de Lovecraft par David Camus? Ça vaut quoi par rapport aux anciennes traductions? [/HS léger]
La traduction est vraiment pas mal, j’avais tenté il y a quelques années « les montagnes hallucinées » ça m’avait paru plus raide que celle de Camus. Mais c’est surtout l’édition du recueil qui vaut le coup, dans mon souvenir il est vendu sous le titre « les montagnes hallucinées et autres récits d’explorations » et bien l’ensemble m’a paru plus cohérent que les traditionnelles éditions vendues sous le nom de Mythe de Cthulu.
Merci calvinball, je l’ai commandé à ma libraire du coup.
La lecture de Providence m’a vraiment donné envie d’y replonger (surtout que ça me trottait dans la tête depuis quelques années).
Pour revenir à la BD, j’ai énormément aimé cette intégrale. J’ai senti un petit flottement dans les 2 épisodes qui précèdent la rencontre de Robert Black avec le vrai Lovecraft mais le reste est vraiment très réussi. J’ai vu que pas mal de personnes critiquaient les passages écrits de fin de chapitre. Personellement, je les ai trouvés très utiles et ils apportent beaucoup à la narration. Grâce à eux, je suis souvent revenu en arrière pour voir des détails que j’avais raté dans les dessins. Par contre, je m’attendais à ce que l’écriture change au fil du temps (à la Dexter Ward). C’est un détail qui m’aurait plu (mais ce n’est pas cohérent avec l’histoire ).
Providence est une oeuvre qui laisse sans voix et sur laquelle Alan Moore a travaillé durant de nombreuses années. Le légendaire auteur de comics s’approprie les concepts d’H.P. Lovecraft et les insère habilement au sein de l’histoire américaine. On y suit le voyage de Robert Blake dans l’Amérique du début du XXe siècle où des créatures surnaturelles s’invitent dans le quotidien des humains. Retrouvez également dans cette édition intégrale les deux autres récits de Moore et Jacen Burrows inspirés par Lovecraft : Neonomicon et Côté cour. Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta) est fasciné par l’oeuvre tentaculaire de Lovecraft (L’Appel de Chtulhu). Avec Jacen Burrows (Punisher - Soviet, Warhammer 40.000 Marneus Calgar), il signe trois récits qui se font écho et qui plongent chacun dans les tréfonds de l’âme humaine. Ils sont ici compilés pour la première fois dans une édition grand format hyper luxueuse.
Providence et autres récits Lovecraftiens (Nouvelle édition)
Providence est une oeuvre à couper le souffle sur laquelle Alan Moore a travaillé durant de nombreuses années. Le légendaire auteur de comics s’approprie les concepts d’H.P. Lovecraft et les insère habilement au sein de l’histoire américaine. On y suit le voyage de Robert Blake dans l’Amérique du début du XXe siècle où des créatures surnaturelles s’invitent dans le quotidien… Retrouvez également dans cette édition intégrale les deux autres récits de Moore et Jacen Burrows inspirés par Lovecraft : Neonomicon et Côté cour. Réédition en format souple de l’intégrale de Providence. On y retrouve (comme dans l’édition luxueuse très grand format avec dos toilé sortie en 2023) les deux autres récits connexes par la même équipe artistique, Neonomicon et Côté cour. Et quelle équipe artistique ! Au scénario c’est Alan Moore (Captain Britain, Watchmen, V pour Vendetta, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires) et aux dessins c’est Jacen Burrows (Warhammer 40.000 : Marneus Calgar, Punisher : Soviet, Get Fury).
Le gros pavé à 90 EUR faisait 720 pages. Cette nouvelle édition en souple fait 656 pages. Donc le contenu BD est le même, il doit juste y avoir des bonus en moins…