100% MARVEL : PUNISHER T01 – LE ROI DES TUEURS
Jason Aaron, Jesus Saiz, Paul Azaceta I 144 pages, 19,00 €
Une nouvelle ère commence pour Frank Castle, qui se retrouve chef de… la Main ! Comment l’homme qui tue tous les criminels s’est-il retrouvé à la tête d’une meute de ninjas sanguinaires ? La réponse va totalement chambouler le monde du Punisher !
(Contient les épisodes US Punisher (2022) 1-4, inédits)
4 JANVIER
Ce relaunch partait avec pas mal d’apriori de ma part.
La seule chose positive était que Jason Aaron en était le scénariste et que son écriture me parle toujours. Je savais qu’au pire ce serait sans intérêt, con mais que ca se lirait bien.
Un Punisher qui serait à la tête de la Main (organisation criminelle Ninja de Marvel), perdrait son logo (j’ai déjà eu du mal quand les « dents » du crâne n’étaient plus sa ceinture), ca semblait annonciateur de l’apocalypse à minima.
Que Saiz et Azaceta voient leurs styles alterner sur un numéro ne semblait pas non plus une idée qui tiendrait pour une homogénéité graphique.
Bref, malgré Aaron, je partais à reculons sur ce titre.
Et bien, tout fonctionne!
On est loin de la prestation de Aaron sur Avengers. J’aime bien mais ca ne restera pas dans les annales (bon à part Uncanny Avengers de Remender, il ne restera rien de 15 ans de la série d’avengers de toute façon).
Je ne vais pas spoiler inconsidérément, même si les cliffhangers me paraissent assez transparent à la lecture, mais le recrutement du Punisher par la main est bien amené par Aaron. Le changement de logo devient organique et m’est même rapidement sorti de la tête.
Quand à l’alternance des styles graphiques, il en résulte comme une forme d’impressionnisme quand au flashback. Une vision moins précises que le trait de Saiz qui lui est ultra réaliste, y compris dans le gore. Il arrive quand même très bien à amener les émotions et le mouvement. Ses doubles pages sont toujours bien choisies et elles peuvent être nombreuses. En effet, nous n’avons que 4 numéros mais qui ont une longueur inhabituelle voulue par l’équipe créative.
Alors, Aaron nous donne une origine un peu semblable à Ennis en faisant remonter le Punisher ni à la tragédie de Central Park ni même à la guerre. Je n’avais pas aimé ce point chez Ennis mais Aaron me semble y amener plus d’humanité, même si je continue de préférer le Punisher de l’ère Potts (Baron ou Grant).
Bref, on ne peut pas encore savoir ce que cette maxi-série donnera dans son ensemble mais ce premier tome est une vraie réussite.
ça t’arrive de démarrer sans a priori ?
Souvent oui ou alors positif mais souvent j en ai pas.
Avoue quand même que là c est un pitch qui tranche pas mal
Punisher T02 : L’homme et le diable
La Main a ressuscité la femme de Frank Castle qui se retrouve à la tête d’une armée de ninjas, pour l’assister dans sa guerre contre le crime. Combien de temps le Punisher supporte a-t-il de travailler avec des criminels ? Et, quel est le prix de la résurrection de Maria Castle ? Dans ce volume nous assisterons aussi à un affrontement épique entre le Punisher et Arès, le Dieu de la Guerre ! Jason Aaron, auteur de gigantesques épopées sur Thor et Avengers, ose emmener le Punisher là où il n’est jamais allé en exauçant son voeu le plus cher. Voici très certainement la saga la plus importante depuis longtemps pour l’anti-héros, portée par les magnifiques dessins de Jesus Saiz (Captain America) pour les séquences du présent, et Paul Azaceta (Outcast) pour les flashbacks.
- ASIN : B0BXKMJW5S
- Éditeur : Panini (14 juin 2023)
- Langue : Français
- Broché : 136 pages
- ISBN-13 : 979-1039115544