PUNK ROCK JESUS (Sean Gordon Murphy)

[quote]PUNK ROCK JESUS
*Scénario: Murphy Sean – Dessin: Murphy Sean
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Collection: Vertigo Deluxe
Date de sortie: 20 septembre 2013
Pagination: 224 pages
ISBN: 9782365772600
Format: 185 x 282mm
Prix: 17 €

Dans notre société de consommation, les chaînes de télévision sont prêtes à tout pour faire de l’audience. Le concept d’une nouvelle émission de télé-réalité consiste à bouleverser l’éthique et la religion et à re-créer un clone de Jésus. Arrivé à l’âge adulte, Chris devient le leader d’un groupe punk.*[/quote]

[size=200]LA DISCUSSION SUR LA MINI-SÉRIE EN V.O.[/size]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/UrbanComics

Mini série pas mal du tout, et graphisme au top.
Typiquement un bouquin qui passe bien en musique:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/article-il-est-revenu-mais-pas-parmi-les-siens-114438594.html

Ca ira bien pour mon anniv ça.

Qu’est-ce que c’est beau, du Sean Murphy : ça me fait un peu penser aux grandes heures du tandem Silvestri / Green sur “Uncanny X-Men” (soupir).

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Petite faute de frappe dans le texte:

La foi ne prend pas de “s”, ici.

Passé à travers merci

Une bonne lecture, en effet. Ma chro dispo ici.

même chose que le martien, un récit sympathique malgré quelques petites maladresse, mais c’est très joli

Je viens de terminer “Punk rock Jesus” et je me dis peut être qu’en tant que catholique pratiquant, ça peut être intéressant de partager ce qui en ressort.

je suis tout à fait d’accord avec Frank quand il parle de l’aspect “taillé à la hache”, les personnages “franchement caricaturaux” et le traitement au vitriol mais le problème c’est que pour moi, ce n’est pas un bémol, c’est plutôt quelque chose qui m’a complètement fait passer à côté du truc…

je prends pour exemple les planches 23-24 du numéro 1 qui sont vraiment symptomatiques de ce côté là… d’un côté on a le scientifique athée, factuel, posé et de l’autre on ne sait pas ce qu’on a… on l’appelle “père” (ce qui est la dénomination catholique d’un prêtre) alors qu’il n’est pas du tout habillé comme un prêtre de l’Eglise catholique mais qu’il est manifestement représenté comme la caricature d’un pasteur protestant, chemise cravate, la bible à la main, créationniste et invectivant de blasphème à tout va…
mais le problème n’est pas seulement sur la forme mais dans le fond également, le débat science / religion (qui est déjà pour moi artificiel) se réduit à un duel évolutionniste / créationniste ce qui est vraiment superficiel de mon point de vue de catholique français (car bien sûre que je pense que l’homme a évolué pour en arriver à ce qu’il est la seule différence c’est que je ne crois pas que ce soit le fruit du hasard) et ça fait que le sujet serait traité de la même façon dans une cour d’école.

C’est pareil pour l’Ira et la question de la violence et de la religion… en parlant de McKael genre : je croyais tuer pour Dieu mais je me suis rendu compte que tuer c’est pas bien sauf si ce sont des enculés… merci Sean Murphy que ce soit au niveau du discours ou de l’intrigue c’est fulgurant…

En fait je crois que je suis déçu car je m’attendais à ce qu’il y ait un minimum de réflexion sur un sujet comme celui-ci mais ce que je vois c’est quelqu’un qui enfonce des portes ouvertes à la manière punk … il y a une phrase qui résume bien ça à la dernière case de la première planche de l’épisode 5 :

Ouai d’accord mais c’est pas un peu limité comme approche ?

Après il y a 2 ou 3 choses qui sont intéressantes comme les incursions du surnaturel dans le récit, la dualité Marie Gwen face à McKael, voilà un passage intéressant, le rôle et la foi de Rebecca ou Christine Boutin en leader du NAC (c’est cadeau) mais c’est très maigre tout ça…

Alors la non ! on ne critique pas le mouvement punk ainsi. Nom de d…^^

J’ai lâché la bd au premier tiers et notamment parce que je subodorais pas mal de ce que tu dis là. Je me relancerais quand je serais motivé.

Faut peut être nuancer un peu ton propos du fait que murphy est américain et si le débat sur le créationnisme et l’evolutionnisme est là bas pour beaucoup à front renversé, c’est bien des états unis qu’il parle ce qui légitime qu’il aborde les termes du débat ainsi, même si par ailleurs il ne semble pas avoir beaucoup de recul critique quand à ceux ci.

Juste une question : les récits catholiques aux States sont-ils moins caricaturaux ?

Les prêtres catho aux Us ne sont pas le problème et ils sont malheureusement minoritaire. Par contre je vous trouve dans le sens ou vous oublier que Chris n’est qu’un ado qui fait sa crise d’adolescence. Oui ça enfonce des portes, mais avez vous oubliés que les ados n’ont pas forcément la finesse d’un adulte. en ça je trouve le traitement bien.

Le garde du corps ne tue que lorsqu’il est avec l’IRa quand il lui arrive le "petit incident c’est là ou il se rend compte de son erreur et après c’est finit. Il ne faut pas oublier l’endoctrinement de ce personnage.

Moi j’ai bien aimé, notamment le fait que les Etats-Unis deviennent de plus en plus dévot et pas dans le bon sens, l’affrontement religion/science est je pense sincèrement (pour les quelques fois ou je suis allé aux states) un vrai débat chez eux qui se situe à ce niveaux là et pas ailleurs. Après je ne suis pas expert et je n’ai pas visité tout le pays ou autre.

J’aurais adoré avoir eu cette idée, mais je n’aurais sûrement pas réussi à faire aussi bien ! Assez casse-gueule finalement vu comment se déroule l’histoire (en fait, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais surtout pas à ça), c’est quand même assez fin, même en exploitant quelques clichés (quoique que certaines manif’ me prouvent le contraire). Alors évidemment, ça va dans mon sens, un parti pris très assumé par l’auteur ! mais je pense qu’il respecte tout de même ceux qui ont la foi, notamment via certains persos légèrement ambivalents, mais sympathique aux yeux des lecteurs ! Par exemple, contrairement à ce qui est dit plus haut, certains scientifiques sont agnostiques, c’est dit à la fin. Et puis pour le perso ex-membre de l’IRA, il n’a pas perdu la foi tout en se rachetant, parce qu’il a vu que certains avaient manipulé sa foi, c’est quand même autre chose. Ce qui prouve bien que Murphy dépasse ce clivage de religion en parlant de l’Irlande du Nord. Et puis bon, l’auteur met en avant aussi tout ce que le divertissement télévisuel a de plus mauvais, donc ouais, il utilise la religion, mais en soit, il pose pas mal de questions sur la manipulation des masses, par la religion, la politique et la télévision !

Bref, c’est de la très bonne came très travaillée !

Ah ouais quand même. 2 ans et demi de retard.

Et ? Y a une date limite pour les lectures ? Une course à l’échalote ? :wink:

Non non je constate juste que ton retard augmente, c’est bien de commencer maintenant l’année 2013 :mrgreen:

Et encore, c’est la petite qui m’y a poussé ! :mrgreen:

punk-rock-jesus-8211-edition-anniversaire-5-ans

Punk rock jesus – edition anniversaire 5 ans

À l’occasion de ses 5 ans, Urban Comics publie en novembre 5 albums qui ont marqué son évolution depuis 2012.

Ces 5 albums anniversaire bénéficieront d’un très grand format cartonné, d’un papier de qualité supérieure, d’un ex-libris et de nombreux contenus inédits. Tirage limité à 2 500 exemplaires.

Dans un futur proche, la maison de production OPHIS tient le sujet de son prochain programme de télé-réalité : filmer la vie de Jésus Christ. Recréé génétiquement à partir des traces ADN du suaire de Turin, le clone du Messie grandit sous le regard avide des caméras et d’une Amérique subjuguée par ce qu’elle pense être la Seconde Venue du Christ. Quelques années plus tard, l’expérience tourne court lorsque l’adolescent entre en révolte totale contre le système et devient le prophète d’une autre Amérique.

Contenu : Punk Rock Jesus Deluxe Edition

Public : 9+
Collection : URBAN 5 ANS
Date de sortie : 24 novembre 2017
Pagination : 368 pages
Prix : 39 EUR

punk-rock-jesus-edition-black-label

Punk rock jésus édition black label

Dans un futur proche, la maison de production OPHIS tient le sujet de son prochain programme de télé-réalité : filmer la vie de Jésus Christ. Recréé génétiquement à partir des traces ADN du suaire de Turin, le clone du Messie grandit sous le regard avide des caméras et d’une Amérique subjuguée par ce qu’elle pense être la Seconde Venue du Christ. Quelques années plus tard, l’expérience tourne court lorsque l’adolescent entre en révolte totale contre le système et devient le prophète d’une autre Amérique.

Collection : DC BLACK LABEL

INFOS

SCÉNARISTE : SEAN MURPHY - DESSINATEUR : SEAN MURPHY
  • Date de sortie : 02 octobre 2020
  • Pagination : 232 pages
  • EAN : 9791026815556
  • Contenu vo : Punk Rock Jesus #1-6 (TPB)
  • Prix : 35 €