PUTAIN DE CHAT t.1-5 (Lapuss)

Discutez de Putain de chat

La critique de Putain de chat T.1 (Simple - Monsieur Pop Corn) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Ça tape tellement juste, cette série. Et c’est tellement drôle.

Jim

51MLI5GvGhL

Putain de chat T04

La série aux 100 000 exemplaires vendus commence un nouveau cycle et revient avec un 4ème tome fracassant. Grisbi, la petite dernière de la famille prend du grade et suit l’exemple de son aîné, Moustique. Après avoir sévi dans trois tomes mémorables, Moustique le chat démoniaque laisse son apprentie, la jeune Grisbi faire ses preuves dans ce 4ème tome. La petite dernière de la famille prend du grade et suit l’exemple de son aîné.

Broché: 64 pages
Editeur : MONSIEUR POP CORN (24 août 2018)

On m’a offert récemment le quatrième tome. C’est toujours aussi drôle, avec un chat toujours aussi mal élevé, mais la tonalité change, peut-être à cause d’un certain essoufflement. Au fil de l’album, il y a davantage de scène sans humain, notamment une série de gag montrant le chat (enfin, c’est une chatte) vivre une aventure intense avant d’enfanter une nouvelle génération de petits monstres. On sent que Lapuss cherche à se renouveler. Ce qui promet pour la suite, mais crée un bouquin au rythme différent, un brin bancal. Pas au point que cela soit gênant, cela dit.
On notera quelques approximations par-ci par-là : une queue de bulle qui manque, une ponctuation défaillante… L’éditeur, qui est une petite structure, est sans doute un peu débordé par le succès de la série. Des coquilles qui seront peut-être corrigée à l’occasion d’une réimpression.

Jim

Tiens, je note une réédition chez Kennes.

28994

Et une nouvelle sortie pour début novembre.

Couv_376201

Monsieur Pop Corn a été racheté ? Ou seulement la série ?

Jim

Rééditions ? ça doit bien vendre, dis donc !

C’est le gros carton de Monsieur Pop Corn, mais le problème des petites structures (et là, c’est tout petit : ils étaient deux, et l’un d’eux est parti…), c’est que la logistique ne suit pas en cas de succès. La logistique et parfois la trésorerie (parce que, le temps que les sous arrivent sur le compte de l’éditeur, celui-ci doit souvent financer une ou plusieurs réimpression(s), ce qui n’est pas toujours évident). Du coup, je m’interroge sur les raisons du passage d’un éditeur à l’autre.

Jim

Si on consulte societe.com (ici), on peut lire :

Dimitri-Noel KENNES, est gérant de la société MONSIEUR POP CORN.

Et en regardant d’un peu plus près, on voit que ça date du 29 octobre…

Tori.

Tiens tiens…

Merci.

Jim

Et apparemment, un coffret contenant les cinq tomes, devrait paraître le 27 novembre 2019.

Putain-de-chat

Jim

Donc, Grisby a eu trois chatons (dont un qui habla español), et se lance dans la formation d’un commando d’élite décider à éradiquer la race humaine. Bien entendu, ça ne se passe pas comme prévu…
C’est toujours aussi drôle, y a quelques belles trouvailles, et des ajouts au casting (le gros chat crétin Chamaillou vaut le détour).

Jim