Q t.1-4 (Tatsuya Shihira)

Alors c’est assez marrant. Et sympathiquement gratté.

On est dans un monde post-apo, où se maintiennent quelques bulles de civilisation (des villes pas trop esquintées, des trains qui marchent encore, des branches de l’armée toujours en activité). On suit des survivants, dont Rem, un débrouillard visiblement plus fort que tout le monde mais un peu gaffeur et un peu malchanceux.

image

Dans ce monde, les ravages sont commis par les « demis », des sortes de monstres tendance kaiju pondus par Solaris, un œil flottant dans le ciel et qui envoie les œufs de monstre à chaque fois qu’on lève les yeux vers le ciel. Rem s’occupe de survivants, souvent des orphelins, à qui il apprend à survivre en faisant profil bas et en ne regardant pas vers le ciel. Et un jour, Rem tombe sur une gamine visiblement muette, complètement décalée, et qui… mange tout !

image

La jeune femme, qui s’appelle Q (prononcer « kou »), finira par se mettre à parler. Et comme elle est capable de tuer des monstres, elle représente un atout. La communauté des survivants voit en elle une héroïne, mais Rem y voit un monstre. À ce titre, la caractérisation est assez réussie.

image

Graphiquement, mais aussi au niveau de l’intrigue, des personnages et de la mise en scène, la série m’évoque un peu Outlanders de Johji Manabe. On y retrouve le personnage féminin qui ne correspond pas aux attentes du protagoniste masculin, la Terre assaillie, les monstres surdimensionnés… Visuellement, il y a quelque chose de commun, une rondeur de trait partagée. Mais Shihira, comme souvent chez les auteurs nippons, mélange allègrement les tons, opérant des ruptures entre action, drame, comédie, et ça se ressent dans le traitement visuel (ce qui, aux yeux d’un lecteur moyennement familier dans mon genre, s’avère très désarçonnant).

Tiens, une question : les monstres sont classés en catégories. Cela m’a immanquablement fait penser à Pacific Rim, bien sûr. Quelqu’un a une idée de la première fois que cette de classer les monstres est apparue ? J’imagine que c’est bien plus ancien que Q ou Pacific Rim

Jim