Quand les médias généralistes parlent de manga

Les exemples sont nombreux mais on ne peut s'empêcher de réagir...

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/16867/quand-les-medias-generalistes-parlent-de-manga.html)

Quand je lis l’article je suis morte de rire !
3 lignes sur le manga, un pavé sur la musique japonaise ? Pardon mais le thème c’était bien “La culture manga, méprisée au Japon, adulée en dehors” ?

Rien que le titre me fait sursauter ! Laissez moi mourir de honte XD ! Franchement je pleure et je ris !

Sans parler du fait que l’article en lui même a était écrit avec 3 bouts de ficelle ! Un collégien pourrait écrire cela.

Je lis l’article comme des “perles du bac”

On voit tout de suite la pertinence de l’article… Franchement pour eux “culture manga” c’est synonyme de “J-pop” ?
Mais le pire c’est bien cette phrase : “C’est considéré comme de la sous-culture destinée aux geek introvertis qui restent enfermés chez eux.” Belle vision du monde du manga…

Ben après, si c’était vrai, pourquoi pas. Mais comme c’est à mille lieues de la vérité, ça en devient ridicule.

manga = otaku ?
C’est du même niveau que dire qu’un informaticien, c’est un geek…
Y’a un moment, faut savoir faire la part de chose et reconnaitre que pour certains c’est le cas, mais pas pour la majorité…

La phrase est même encore plus claire : l’intégralité des lecteurs de mangas sont des geeks introvertis. Tout est dit.

Vaut mieux en rire. :unamused:

Je n’avais pas encore lu “l’article” mais en fait, il n’y en a même pas. 3 questions, aucune ne parle vraiment de manga malgré le titre, les questions et les réponses sont totalement floues dans les thèmes qu’elles abordent… Bref, c’est malheureusement vide.

No comment -__-.

Toute manière peuvent personnellement me traiter de Geek, je ne m’offense pas. A la base ce mot signifie juste avoir une grosse passion et c’est vrai. Après les imbéciles resteront des imbéciles. … On ne peut rien y faire.

“La culture manga, méprisée au Japon, adulée en dehors”

c’est pour ça que la-bas sa pullule de manga kissa et surtout que kyoto a son Musée international du manga.
Puis faut qui m’explique comme ils ont fait pour passer du manga a la J-music en un clin d’œil

Peuh, BFM, Itélé, des chaînes d’info ? C’est bien triste mais ces chaînes ne voient toujours tout que par le tout petit bout de la lorgnette. Passer toute une journée à diffuser en boucle les mêmes inepties sur la vie privée du Président, ça ils savent faire. Mais pour creuser sur un phénomène culturel tel que le manga, là il n’y a plus personne.

Pff… C’est tout ce que m’inspirent les articles de journaleux qui se targuent de connaître une culture différente en se contentant de bouffer des clichés et surtout sans se donner la peine d’une vraie enquête journalistique. Mais c’est moi ou c’est devenue une spécialité des médias français?

Non mais encore une fois, il n’y a finalement pas d’article. On a 3 questions posées à des personnes qui ne sont pas du milieu et un titre en total désaccord avec le contenu de cette petite séance de questions/réponses. Dans le fond, ben, y a pas de fond. Du coup, l’article ne sert à rien, même pas à dénigrer le manga puisqu’il n’en est finalement pas question…

Sur france culture il y a un bon petit dossier sur les mangas.

C’est pas possible, c’est une grosse blague cet article ! XD

Tout ca pacq vous avez honte d’être des Geeks :stuck_out_tongue: !

Blague à part, sur ce genre de “dossier”, ça fait partie de la liberté d’expression (oui même dire des conneries), après aux gens de mettre en œuvre leur sens critique pour déceler le “vrai du faux”.

Si certains, ce contentent de ce type “d’analyse” pour se forger un avis, ils ne sont que des andouilles, malheureusement pour eux…

A titre perso, ce genre d’inepties ne m’empêchera pas de lire mes mangas ni regarder des animes. D’ailleurs ce n’est pas nouveaux ce genre de conneries (remember Segolène contre Club Do.)

A en croire ce que je lis, si les japonais trouvent que c’est une sous-culture, alors j’en conclue qu’ils ont honte de Bleach, Naruto, One Piece, Hayao Miyazaki, Katsuhiro Otomo, etc…; qu’ils ont honte que ce que je viens d’énumérer fasse un carton hors de leur frontière. Franchement, si c’est le cas, quelle bande d’ingrats.

Déjà, que des non-japonais se permettent d’énoncer ce genre de choses comme étant une vérité absolue, c’est couillu !

Bof … Pas d’offense mais je ne vois pas l’intérêt de ce billet (celui de MS), ok les informations ne sont pas rigoureusement exactes … Mais franchement … C’est un article totalement insignifiant … En parler sur ce site et lui donner cette visibilité lui accorde justement du crédit. Le but du journaliste n’est pas d’informer, mais de faire parler ^^ (enfin chez BFMTV en tout cas).
C’est simplement un article fait par un mauvais journaliste, la seule différence c’est que ça parle de manga donc toute la communauté s’affole x). (c’est comme le coup de tortue ninja au lieu de tortue génial … Au final on s’en fiche ^^).
Ce billet ayant pour but de “taper sur les journalistes” est similaire en tout point à celui de BFM qui “tape sur les geek introvertis” ^^ c’est de la démagogie tout ça :smiley: .